Terre des affranchis
Résumé
Ce roman aurait pu commencer par « Il était une fois, dans une région lointaine au fond d'un bois » puisqu'il s'ouvre sur la légende d'un lac que les habitants ont baptisé la Fosse aux lions. Un lac mystérieux, effrayant et maudit. On y raconte qu'au XVIème siècle, les envahisseurs turcs s'y sont noyés. Dans ce pays très superstitieux, les vieilles dames affirment que « la nuit, les ossements des soldats turcs, qui depuis des siècles gisent au fond du lac, remontent doucement à la surface ». Depuis, l'on craint de rencontrer les moroï, morts-vivants rôdant la nuit, dans la forêt. Celui qui erre seul dans les parages et rencontre ces êtres sans âme sera maudit à son tour. Pourtant, certains se montrent téméraires : les jeunes générations viennent s'y retrouver pour faire l'amour, persuadées que le lac décuple leur plaisir sexuel... C'est dans ce cadre à la fois merveilleux et angoissant que le roman commence.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 44min.
Édition:
Montfort-en-Chalosse, Gaïa, 2009
Numéro du livre:
17567
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782847201475
Documents similaires
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75094
Résumé:En quelques trimestres j'avais tourné casaque. Les Français m'évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu'ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d'insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m'achever lors du dernier conseil de l'année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais."Placé à l'Aide sociale à l'enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu'il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l'éloigne chaque jour davantage de ses rêves d'enfant...Avec Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi signe un roman d'apprentissage au charme irrésistible.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28912
Résumé:Maman mesure Simon et son petit frère, Gaspard. Simon a grandi de 1 cm, et Gaspard, de 3 cm. Furieux, Simon décide de montrer qui est le plus grand. Pour cela, il ne s'occupera plus de Gaspard. Sauf quand celui-ci se fait embêter par un plus grand. Un album sur le thème de la rivalité fraternelle.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77317
Résumé:Rose est partie. En passant en revue les merveilleux moments passés avec sa grand-mère, Toinette découvre tout ce que celle-ci lui a transmis. Le plaisir de baisser les paupières pour mieux goûter aux aliments qu’on aime. L’idée de prendre des photos avec ses yeux pour mieux garder les souvenirs dans notre tête. Le bonheur de marcher pieds nus dans la mousse pendant une balade en forêt. Au moment de choisir ses vêtements pour la cérémonie des adieux, Toinette hésite. Que ferait Rose ? C’est la fantaisie de sa grand-mère qui l’aidera à prendre sa décision. Un peu comme si elle était toujours là.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36694
Résumé:Colombie. Une ville industrielle sur la mer des Caraïbes. Alors que le carnaval déploie ses fastes et ses folies, un indigent est laissé pour mort dans une cuve de formol de la faculté de médecine. Ce qui ne devrait être qu’un banal fait divers dans un pays livré à la violence quotidienne va se révéler l’un des plus grands scandales que le pays ait dû affronter. Un scandale rapidement étouffé, mais qui laisse voir, le temps d’un carnaval, les pires facettes de la condition humaine. Basé sur un drame survenu en 1992 – et déjà abordé par l’auteur dans un précédent roman (Joselito Carnaval, 2000) –, Et le mort se mit à parler, allégorie du monde moderne comme il va mal, tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Lu par : Maude Morel
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70694
Résumé:Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination…
Lu par : Manon
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27040
Résumé:Le huis clos d'une passion, un duo-duel rendu plus complexe par le fait que chacun des protagonistes est un professionnel de la fiction : Edouard, l'auteur à succès, et Béatrice, l'actrice de boulevard.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17798
Résumé:En réunissant des textes et essais parus dans la presse de l'époque, ce livre nous restitue la petite musique de Sagan. Le livre vaut surtout par la galerie de personnages qu'elle croque: sublime texte sur Billie Hollliday. beau portrait de Sartre ou de Noureev et surtout de très émouvants souvenirs sur Tennessee Williams.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38572
Résumé:Généreux, émouvant et épicé, un roman qui questionne avec originalité et force la place des femmes orientales en Occident, leurs tiraillements entre traditions ancestrales et désir de liberté. "Association sikhe recherche animatrice pour atelier d'écriture réservé aux femmes." La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d'un petit boulot. Mais alors qu'elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d'Indiennes, de tous âges, majoritairement veuves, souvent analphabètes et dotées d'une imagination très, très fertile. Ecrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu'elles veulent, c'est raconter : le choc culturel, la vie de famille, l'éducation des enfants. Raconter encore l'amour, le sexe et tous ces fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l'esprit. Raconter aussi la solitude, la soumission aux hommes, la violence, parfois. Alors que la fréquentation de ce club débridé augmente de semaine en semaine, Nikki s'interroge : comment porter ces histoires au-delà des murs de la maison de quartier ? La jeune étudiante a une idée. Mais libérer la parole des femmes n'est jamais sans danger...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17032
Résumé:Il aura suffi d'une visite au musée de la Magie pour que Matt se mette à croire à une vie d'artiste. Très vite, il s'entraîne à manipuler les cartes, tandis que son frère Tarek écrit des sketches et les lui joue. Mais, dans leur sordide appartement, la vie de galère de leur père les rattrape et étouffe vite leurs rêves de gloire. Heureusement, le Capitaine, un célèbre prestidigitateur à la retraite, prend le jeune garçon sous son aile et lui transmet ses secrets. Matt est doué, il peut aller très loin... Pourtant, tout bascule lorsque, transformant son art en délit, l'adolescent commence à subtiliser les portefeuilles des passants... Au travers de cette histoire, Jo Witek démontre habilement que la vie d'artiste n'est pas toujours une vie de rêve. Pourtant, elle nous fait toujours rêver...
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70708
Résumé:En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74021
Résumé:Recueil de textes rédigés dans les années 1970 évoquant le goulag et des écrivains ou des poètes contemporains de l'auteur tels que Pasternak.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14885
Résumé:C'est une histoire d'amants. Elle, Nicole veut mourir, car à quarante-quatre ans, elle craint la dégradation inévitable de son beau corps. Elle est médecin, et rien ne l'effraie plus que la déchéance physique. Elle s'adresse donc à son "amoureux", comme elle l'appelle, en réussissant la prouesse de donner un charme et une gravité inattendus à ce mot pourtant mièvre. Il saura bien non pas la comprendre... ce que ce mot est idiot ! pense-t-elle- mais l'accompagner vers sa fin. Le jour de l'éclipse, elle scelle un pacte avec la mort, avec sa mort. Lui en est le témoin silencieux. Tout s'est déroulé sans mot dire.