Contenu

Bluebird

Résumé
A l'âge de 13 ans, Minnie, la fille d'un chanteur itinérant noir, et Elwyn, le fils d'immigrés irlandais, tombent amoureux. Lorsque l'adolescente assiste au passage à tabac de son père par le Ku Klux Klan, elle le croit mort et s'enfuit à Chicago. Six ans plus tard, Elwyn, après avoir reconnu la voix du père de Minnie à la radio, décide de la retrouver pour lui apprendre la nouvelle.

Pas disponible en CD.

Durée: 8h. 7min.
Édition: Paris, Didier Jeunesse, 2015
Numéro du livre: 31447
ISBN: 9782278081608

Documents similaires

Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38878
Résumé:Décédé l’an dernier, François Conod avait encore un récit dans ses tiroirs. Court et intense, Étoile de papier retrace son internement forcé en psychogériatrie en raison de son alcoolisme. Dès les premières lignes, l’auteur donne le ton: alors qu’il refuse d’être embarqué, un soignant l’exhorte à se dépêcher car une vieille dame attend dans la fourgonette et commence à avoir froid… Gentleman, il accepte. Dans l’un de ces mouroirs, privé de ses antidépresseurs vineux, Conod hait son séjour et ne manque pas de le faire savoir. Pour pallier sa colère et son ennui, l’auteur brosse alors le portrait de cette vie «hospitalière» au vitriol, donnant du relief à ses travers et paradoxes. Au milieu de résidents insanes et du personnel soignant doucereux, Conod comprendra que pour abréger son séjours, il faut paradoxalement montrer qu’on l’apprécie…
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31337
Résumé:A l'issue de ses études en génie civil à Dresde, Sverre, le frère d'Oscar et de Lauritz - dont on suivait les aventures dans Les Ingénieurs du bout du monde -, s'enfuit à Londres avec son jeune amant, Albert. Ce dernier vient d'hériter du titre de comte de Manningham et doit désormais veiller au bon fonctionnement de son grand domaine dans le Wiltshire. Au lendemain des poursuites à l'encontre d'Oscar Wilde, l'heure n'est pas à l'acceptation de l'homosexualité et les deux amoureux sont contraints de tromper les apparences au sein de l'aristocratie anglaise. Heureusement, pour échapper aux règles strictes de la bienséance, il y a les artistes libertins du Bloomsbury Croup et la joyeuse effervescence intellectuelle et artistique qui les accompagne. Et si les nuages menaçants de la Grande Guerre obscurcissent déjà l'horizon, personne ne semble encore s'en soucier... Le deuxième volet de la passionnante saga de Jan Guillou sur l'histoire du XXe siècle, revisitée à travers le destin de personnages tous plus attachants et inoubliables les uns que les autres.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33890
Résumé:Louis Poirier possède un don : sous le coup d'une émotion, il se transporte dans le passé. Pour un jeune professeur d'histoire-géographie, c'est un vrai bonheur. Surtout quand il faut expliquer à ses élèves du collège Jules Michelet d'Aubervilliers comment est mort Toutankhamon. Ainsi, lors d'une visite scolaire au Louvre, fasciné par la statue du célèbre scribe assis, il se retrouve lui-même scribe, au XIVe siècle avant J.-C., à la cour de Pharaon. Il s'appelle Hapy et il est chargé par son maître d'enquêter sur la mort brutale du grand prêtre du Temple d'Amon, avec l'aide d'un solide policier de terrain. A la première personne, Hapy raconte la vie à la cour et à la ville, Thèbes, il se trouve pris au coeur des intrigues de pouvoir, au moment où menace l'invasion des Hittites. Au fil de son enquête, il risque sa vie, dénoue les complots les plus sournois qui menacent la vie de Pharaon et l'existence même de l'Egypte. Les suspects se cachent au plus haut sommet de l'Etat : prêtres fanatiques de l'ancien culte d'Aton, ministres, et même la reine, soeur de Toutankhamon mais fille d'Akhenaton l'hérétique, le maudit. Malgré tous ses efforts, Hapy ne parviendra pas à sauver son jeune maître de la mort. Il n'a pas le pouvoir de changer le cours de l'Histoire. Mais, redevenu Louis Poirier, il aura des informations de première main à livrer à ses élèves. En attendant sa prochaine aventure.
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68930
Résumé:1996, à la frontière du Zaïre et du Rwanda. Des milliers de réfugiés fuient les massacres. Un jeune garçon Hutu erre sur les routes en compagnie de quelques membres de sa famille. Claudine, une jeune humanitaire, rejoint l'ONG Save the children pour secourir les enfants des réfugiés. Elle découvre la difficulté de sa tâche. Premier roman.
Lu par : Monique Gay
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20967
Résumé:Ce roman, où presque tout est vrai, retrace la rivalité qui opposa Titien, le maître de Venise, à Michel-Ange, le Maître de la Renaissance. Pour ressusciter ce monde d'intrigues, de passions et de piété, Gilles Hertzog a choisi d'emprunter la voix de Giorgio Vasari, le célèbre biographe des grands artistes italiens du Cinquecento. À travers lui, on revisite Venise et Rome au temps de leur plus belle effervescence. Les courtisanes se transfigurent en madones ; le pape Paul III dialogue avec Platon et les inquisiteurs ; Titien peint la " Danaé ", Michel-Ange le " Jugement dernier " ; l'Arétin jongle avec les fourberies du temps. Qui l'emportera ? Titien, la sensuelle Venise et ses plaisirs terrestres, ou Michel-Ange et Rome en quête d'absolu ? Ce " Séjour des Dieux " est la fresque vivante d'un âge d'or où des hommes rêvèrent, dans l'art comme dans leur vie, d'apprivoiser l'éternité.
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38330
Résumé:Ce récit, inspiré de la vie de l'auteure, retrace l'histoire d'Anna, 9 ans, dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. Après la subite disparition de son père, elle fuit le pays en compagnie de sa mère et de son frère Max en direction de Zurich, de Paris puis de Londres.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14224
Résumé:En 1760, en Afrique du Sud, vient au monde un enfant noir nommé Cupido Cancrelas. Personnage étrange, le petit fait preuve de dons surnaturels, il peut converser avec ses dieux païens, arrêter un lion bondissant, et trouver à plusieurs reprises sur son chemin une mante religieuse : l'insecte symbole de chance. Quelques années plus tard, fasciné par les récits extraordinaires d'un colporteur, Cupido quitte la ferme où travaillait sa mère et part avec le bonhomme, très loin, en direction de la ville. Là, il découvre le culte religieux des Blancs. Et dans leur église, il entend la voix de leur Dieu. Impressionné, encouragé par le révérend Van der Kemp, Cupido va apprendre à lire et à écrire puis, peu à peu, soutenu par ce pasteur progressiste, devenir missionnaire : le premier missionnaire noir. Inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir au XIXe siècle en Afrique du Sud, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a offert sa vie à l'Eglise des Blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65868
Résumé:Le soldat Tamura erre, affaibli, dans les plaines dévastées des Philippines. Nous sommes en 1945 et la débâcle de l'armée japonaise est totale. Livré à lui-même, en proie à la solitude, la faim, la peur et sa propre folie, Tamura nous plonge dans l'enfer de la guerre et dans ses instants fugaces de beauté désespérée. De rencontre en rencontre, avec l'ennemi ou un autre soldat en déroute, un dilemme s'impose à lui : faut-il rester humain ou sauver sa peau? Les Feux, chef-d'œuvre de la littérature japonaise, lu dans le monde entier et adapté au cinéma, symbolise la tragédie de tous les hommes pris dans l'engrenage d'une guerre dont la logique les dépasse mais qui finit, peu à peu, par les dévorer
Lu par : Carole Beuron
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36557
Résumé:Une approche du rapport entre Van Gogh et son frère se fondant sur les journaux des protagonistes et sur un récit autobiographique imaginaire du peintre qui dévoile ses relations tourmentées avec sa famille. Le récit romancé d'une vie, de l'enfance de Van Gogh à sa mort, à travers souffrance et malentendus, et l'autocritique de chacun des frères.
Lu par : Sam Leresche
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12481
Résumé:" À la veille de la première guerre mondiale, Jeronimo Frank, un banquier autrichien, fils bohème d'une riche famille salzbourgeoise, décide de changer de vie. Il s'installe sur une petite île de l'Adriatique : Gema. Exilé volontaire par idéal humaniste, il a été surnommé " le poète ", bien qu'il conserve l'âme d'un commerçant. Il va rouvrir un grand magasin abandonné, L'Européen. Son ancien propriétaire avait épousé, des années auparavant, une magnifique jeune fille. Mais son mariage avait connu une fin dramatique..."
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72281
Résumé:Lors de l'hiver 890 à Bayeux, Poppa, fille du comte Bérenger, est enlevée par Hrolfr le Vagabond, plus connu sous le nom de Rollon. D'abord obsédée par l'idée de lui échapper, elle finit par être conquise par ce Norvégien. Elle devient sa femme, puis la mère de ses enfants, et partage le destin de ce dernier, qui prend possession en 911 du territoire octroyé par le roi Charles le Simple.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37253
Résumé:1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.