Contenu

Mémoires d'une maîtresse américaine: l'histoire d'une maison close aux États-Unis (1880-1917)

Résumé
Les Mémoires de Nell Kimball ne sont pas la « philosophie dans le bordel ». Cette « madam » au vocabulaire terriblement cru, brutal, tout en décrivant les maisons closes qu’elle a fréquentées, analyse, dissèque, avec un réalisme aigu, son époque. Extraordinaire documentaire sur la vie quotidienne aux États-Unis depuis la guerre de Sécession au début de l’ère moderne, ce livre, œuvre d’une femme intelligente, dure, sans illusions, nous révèle la face cachée d’une Amérique en proie à la révolution économique et aux bouleversements des mœurs.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 2min.
Édition: Paris, Belles lettres, 2019
Numéro du livre: 71385
ISBN: 9782251449821
Collection(s): Texto : le goût de l'histoire
CDU: 343.544

Documents similaires

Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30418
Résumé:Dracula, prince des vampires pour Bram Stocker et les cinéastes hollywoodiens, et chef militaire pour les historiens, fut aussi un tyran sanguinaire pour ceux qui manipulèrent son image au gré des intérêts politiques. Si l'on sait que Vlad III, un prince médiéval connu sous le nom de " l'Empaleur ", a bien existé, les interprétations à son sujet sont aussi variées que peuvent l'être celles qui entourent les mythes : où finit l'histoire, où commence le roman ? S'appuyant sur des documents d'époque, cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples facettes de cette figure du XVe siècle, personnage complexe et mal-aimé de l'histoire.
Lu par : Pierre Bouvard
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19195
Résumé:S'il n'eut sans doute que fort peu à voir avec le héros de Dumas, le véritable d'Artagnan se révèle, à la lecture des archives, un fascinant personnage. Charles de Batz Castelmore connut, grâce à sa seule valeur, une ascension sociale exceptionnelle au cœur du Grand Siècle. Autant qu'un habitué des camps et des sièges, le commandant de la compagnie des mousquetaires du roi est un personnage clef du système de pouvoir louis-quatorzien. Proche de Lionne, Le Tellier, Louvois, fréquentant Mme de Sévigné, d'Artagnan s'impose comme l'agent de confiance de Mazarin. Il est l'homme des missions délicates (l'arrestation de Fouquet, l'emprisonnement de Lauzun). Une mort glorieuse au siège de Maëstricht, en juin 1673, viendra clore la carrière de ce petit gentilhomme devenu grand seigneur.
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18043
Résumé:En 1907, le jeune Churchill est un jeune sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Il décide de prendre un congé qui va lui permettre de traverser l'Afrique de l'Est. Très vite, on est pris par les images du livre. Une description très géographique. D'ailleurs, j'avais l'impression de naviguer entre les "mines du roi Salomon" "Khartoum" et "Tarzan". Churchill sait à merveille mettre en avant cette Afrique immuable. Il nous décrit avec précision ses scènes de chasse quelques années avant Hemingway ou Huston. Et semble peu sensible aux risques encourus par la faune et la flore.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20418
Résumé:Décembre 1937. L'armée japonaise lancée dans une guerre d'expansion coloniale en Chine prend Nankin, capitale de Tchang Kaï-chek. Durant six semaines, les troupes nippones se livrent à un massacre d'une cruauté inouïe. Le « viol de Nankin » fera entre 90 000 et 300 000 victimes. Michaël Prazan a enquêté sur le terrain, à la recherche des derniers témoins, en s'attardant sur l'histoire d'une dévastation instrumentalisée par la Chine et plus ou moins niée par le Japon. Une plongée au cœur des événements qui, soixante-dix ans plus tard, menacent toujours l'équilibre de la région.
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68973
Résumé:« Je m’appelle Nina, j’ai 16 ans, et je reviens de l’enfer. Pendant plus d’un an, je me suis vendue à des inconnus. Mon corps, mon sexe, mon sourire, j’ai tout offert... Pour de l’argent, oui. Mais moi, je me racontais que c’était pour conquérir ce dont je rêvais depuis mes 13 ans : la liberté. Au moment où j’entreprends ce récit, je ne suis rentrée de fugue que depuis six semaines. Je ne partirai plus. J’ai vécu des événements trop terribles. Mon père voulait écrire ce livre pour dire à quel point lui et ma mère étaient scandalisés de s’être retrouvés aussi seuls dans leur combat pour me sortir de là. Nous avons finalement décidé de raconter chacun de son côté ce qui s’est passé depuis mes 14 ans, en alternant nos récits, et de ne pas intervenir sur le texte de l’autre. La vérité fait mal. Mais je crois qu’elle guérit, aussi, même si le monde de la prostitution, je le sais, va me laisser des cicatrices avec lesquelles il me faudra vivre. » En France, le fléau de la prostitution adolescente prospère en toute impunité sur Internet. Un constat terrible qui a conduit Thierry Delcroix à témoigner de sa bataille pour sauver sa fille d’un engrenage dont il a très vite mesuré les enjeux : l’exposition à la drogue et au proxénétisme. Une prise de parole d’un courage rare à laquelle Nina, 17 ans aujourd’hui, apporte un écho aussi fort que bouleversant.
Lu par : Catherine Dumont
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67480
Résumé:« Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. » Issue d'un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles et les horaires des petits boulots s'accordent bien mal à ceux de l'université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d'abandonner ses études. Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d'annonces très particulier : les « rencontres vénales ». Poussée par un besoin impératif d'argent, elle répond à une offre... En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée. Laura n'est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie. En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l'un des grands tabous de notre société.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15413
Résumé:... Récit intime et militant d'une femme née avec la révolution sexuelle à la fin des années soixante. Punkette violée à l'âge de 17 ans par trois banlieusards qui la prennent en stop, prostituée occasionnelle sélectionnant ses clients sur Minitel deux ans plus tard, réalisatrice de 'Baise-moi' qui connut les détracteurs et les censeurs que l'on sait, Virginie Despentes raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenue Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30975
Résumé:En 1973, après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s'installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d'expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation - William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy - annoncèrent l'avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l'époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie a` l'arrière des librairies. Alysia Abbott revient sur les aventures de son enfance alors que le virus du sida ronge peu a` peu la ville.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75884
Résumé:Dans les années 1970, l'auteure a fui l'Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise. Elle se raconte sous forme romancée, de ses souvenirs d'enfance doux-amers aux virées au sulfureux Chelsea Hotel, en passant par son écriture novatrice.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79320
Résumé:Vingt ans après son internement, S. Scanlon se retrouve devant l'hôpital psychiatrique de New York où elle a été patiente pendant trois ans. A travers la lecture de son dossier médical, elle raconte son admission, le regard des médecins sur les patientes et sa relation avec elles, en expliquant la difficulté pour une femme à trouver sa place et à s'adapter à un diagnostic médical.
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76095
Résumé:Pour la première fois, Salman Rushdie s’exprime sans concession sur l’attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d’une telle violence ; jusqu’au miracle d’une seconde chance. Le Couteau se lit aussi comme une réflexion puissante, intime et finalement porteuse d’espoir sur la vie, l’amour et le pouvoir de la littérature. C’est également une ode à la création artistique comme espace de liberté absolue.
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65762
Résumé:Imaginez un croisement entre Mme de Sévigné et Woody Allen : vous obtiendrez Helene Hanff, qui doit son passeport pour l'éternité à un talent unique d'épistolière joint à une perfusion d'humour juif new yorkais et à un amour immodéré pour la littérature anglaise. Son best-seller, 84, Charing Cross Road, est né de vingt ans de correspondance (1949-1969) avec le personnel d'une librairie londonienne spécialisée en livres rares. Ici, Helene arrive enfin à Londres en juin 1971. L'ami libraire, Frank Doe, est décédé sans qu'elle ne l'ait jamais rencontré, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l'accueillent lors de ce séjour, ses premières vacances à l'âge de cinquante-quatre ans.