Contenu

La lune est un roman

Résumé
Si la Lune m'était comptée... Fatoumata Kebe décrypte pour le lecteur non spécialiste les mystères qui entourent la Lune. Elle passe au crible mythes et légendes, et nous dévoile la réalité de cet astre encore mal connu du grand public. Ce sujet devrait trouver un écho particulier en librairie et dans les médias en 2019, année de célébration des 50 ans de la mission Apollo et des premiers pas de l'homme sur la Lune.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 3h. 29min.
Édition: Genève, Slatkine & Cie, 2019
Numéro du livre: 67797
ISBN: 9782889441068
CDU: 524.8

Documents similaires

Lu par:Michel Mayor
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17452
Résumé:
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69588
Résumé: Grâce aux sondes automatiques, on sait que de l’eau a coulé à la surface de Mars, que cette dernière est émaillée de volcans géants et qu’elle a jadis subi un terrible changement climatique. Mais pourquoi n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère… Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’objectif scientifique est aujourd’hui de rapporter des échantillons de la planète rouge. Mais un autre programme d’une tout autre nature se dessine, sous la pression inédite d’acteurs privés : y envoyer un jour des hommes. Défi colossal ! Concevoir un atterrisseur, se protéger des radiations meurtrières, trouver des ressources sur place, gérer la psychologie humaine durant l’interminable voyage, etc. Ce qui paraît impossible est pourtant déjà en préparation. À l’heure où le retour d’échantillons s’amorce, Francis Rocard nous propose un tour d’horizon, aussi fascinant que documenté, de cette ambition spatiale sans précédent.
Lu par:Marie Lourizi
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14521
Résumé: L'Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie. Il a été rédigé dans la Babylonie des XVIIIe et XVIIe siècles av. J.-C. en akkadien, à partir de récits légendaires sumériens ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh d'Uruk et d'autres mythes communs au fonds proche-oriental, comme le Déluge.
Durée:14h. 20min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76349
Résumé: Vous êtes tombé amoureux de l'espace et vous voudriez le découvrir par vous-même? Vous voulez assister à la naissance d'une étoile, ou visiter le trou noir au centre de notre galaxie ? Vous voulez savoir s'il existe des extraterrestres ou comment voyager à travers un trou de ver ? Eh bien cessez de rêver, car tout cela va probablement mal finir. Des comètes banales de notre cour solaire aux vestiges exotiques du Big Bang, des étoiles mourantes aux jeunes galaxies, l'univers est peut-être beau, mais il est sacrément traître. Avec humour et simplicité, Paul Sutter donne vie au cosmos, dévoilant comment les particules, les forces et les champs interagissent pour créer le drame qui se joue au-dessus de nos têtes.
Lu par:André Jol
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75445
Résumé: "Qu'il vive en ville, à la campagne, en Europe, en Afrique, au XXIe siècle ou il y a plus de 2 000 ans, l'être humain lève les yeux vers le ciel pour essayer de trouver des réponses à des questions existentielles. Notre histoire commune a engendré nos savoirs, et c'est cette épopée que je veux raconter ici. Cette odyssée est aussi la mienne, et j'en propose un récit personnel, intime". Eric Lagadec, astrophysicien et spécialiste de la poussière d'étoiles, tente de répondre à la grande question qui nous anime tous et toutes : d'où venons-nous ? Dernières découvertes, secrets d'exploration, souvenirs personnels, il propose un voyage unique et accessible depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui, en passant par Jupiter, la naissance et la mort d'une étoile encore inconnue ou encore la méconnue Nébuleuse de l'oeuf au plat.
Durée:13h. 42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29423
Résumé: Parler de l'Univers, c'est parler de nous-mêmes. Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'Univers se dilatera-t-il indéfiniment ? Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune donnent les réponses qu'apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires. Dans un style flamboyant, ils nous expliquent comment nos modèles théoriques permettent de les comprendre et d'anticiper de sidérantes révolutions.
Durée:42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25902
Résumé: Quels mystères le Soleil recèle-t-il encore ? Que découvre-t-on quand on l'observe depuis l'espace ? Taches, boucles, protubérances, températures qui font le grand écart de la surface à la couronne... notre astre à la rondeur réconfortante aurait-il un petit côté "' docteur Jekyll et mister Hyde " ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui intriguent les chercheurs ?
Lu par:Marie Deygas
Durée:27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33016
Résumé: Les premiers hommes lèvent déjà les yeux vers les étoiles. Plus tard, d'autres remarquent qu'on peut y lire l'avancée des saisons. Avec la science, vient la connaissance : quel choc de découvrir que la Terre n'est pas au centre de tout, mais qu'elle fait partie d'un système infiniment plus vaste, et qui ne cesse de poser à l'homme de nouvelles questions ! Aujourd'hui, nous voyageons dans l'espace proche, tandis que des appareils permettent d'explorer les lointaines galaxies... Astronome ou astronaute, qu'aimerais-tu être plus tard ? La grande aventure de l'homme et du ciel racontée comme une histoire dans un documentaire passionnant !
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75346
Résumé: En cent questions, l'astrophysicien récapitule les connaissances sur les trous noirs, leurs propriétés et les conséquences théoriques de leur existence quant aux fondements des conceptions sur la nature du monde et des choses. Il passe également en revue les progrès effectués depuis les premiers modèles élaborés dans les années 1970 jusqu'à la première image télescopique obtenue en 2019.
Durée:16h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67379
Résumé: L'histoire de Jules César et de ses onze successeurs, d'Auguste à Domitien, élaborée sur le modèle des Vies des douze Césars de Suétone. Les mythes encore tenaces associés à cette dynastie sont remis en cause. L'influence des femmes et des affranchis est également abordée.
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:24556
Résumé: Edith Hamilton est sans doute le deul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c'est chez les poètes - Homère, Hésiode, Pindare, Ovide - qu'elle retrouve la substance des grends thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux Enfers... De l'avis unanime, voici, sur la mythologie, l'ouvrage le plus clair et le plus complet. Avec trente illustrations et un index très détaillé.
Lu par:Claude Yersin
Durée:12h. 45min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74413
Résumé: En 2019, pour la première fois, un trou noir était photographié... Un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. Il ne peut ni émettre, ni diffuser la lumière, ce qui revient à dire qu'il est optiquement invisible. Heino Falcke a été le premier à photographier, en 2019, un trou noir en plein coeur du cosmos - ce qui paraissait totalement impossible, et a stupéfié le monde entier. L'astrophysicien raconte l'aventure scientifique de cette photographie, l'histoire des trous noirs, et les mystères subsistant autour de ces objets qui demeurent intrigants et énigmatiques. Homme de foi, Falcke apporte aussi une réflexion métaphysique sur le fonctionnement de l'univers. Qu'est-ce que l'existence des trous noirs dit de l'humanité ? Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre ce phénomène ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport à la finitude ? Pour Falcke, les trous noirs nous obligent à penser le passage de la vie humaine à la vie céleste, et sont les plus belles représentations de la peur, de la mort, et du divin. Lumière dans l'obscurité examine à la fois la nature physique et la signification spirituelle de ces merveilles astronomiques.