Condé Nast: la fabrique du chic
Résumé
Alternant chapitres biographiques et récit des premiers pas d'une jeune secrétaire de rédaction à Vogue Paris en 1920, l'ouvrage retrace la vie et la carrière de Condé Nast, l'un des inventeurs de la presse moderne. Né dans une famille méthodiste stricte, cet homme timide et austère, véritable bourreau de travail, devient le puissant patron d'un empire médiatique et l'arbitre de l'élégance.
Lu par :
Pascale Antolini
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Mode
/
Haute couture -1800-....
/
Presse
Durée:
10h. 3min.
Édition:
Paris, Séguier, 2022
Numéro du livre:
74941
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782840498254
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 17h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65946
Résumé:Trop souvent étudiées séparément, la presse et l’édition sont réunies depuis la fin du xxe siècle dans des groupes de communication qui se donnent pour vocation de dominer les marchés de l’information, du divertissement et de l’éducation. En France, la Librairie Hachette et le Groupe de la Cité (aujourd’hui Editis) ont longtemps symbolisé ce combat qu’on observe ailleurs sur toute l’étendue de la planète. Pour la première fois, ici, l’accès à des sources considérables permet de revisiter toute l’histoire de l’édition du siècle dernier dans ses rapports avec le pouvoir politique, la banque et les autres médias. Partout, en effet, les pouvoirs – étatiques, financiers, politiques ou religieux – jouent un rôle important dans l’évolution de ces entreprises. C’est à tenter de déchiffrer ce mouvement incessant que s’attache ce livre où Jean-Yves Mollier revient, entre autres, sur la constitution des Messageries Hachette dans les années 1920, la confection des listes « Otto » en 1940, l’épuration et le non-renouvellement de l’édition après-guerre, la tentative avortée de nationalisation des NMPP en 1947, et s’attarde sur les multiples transformations qu’a subies l’édition française de 1918 à 2008.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34689
Résumé:Une minute pour conclure comme à la télé, quand on a vécu 28500 jours (et autant de nuits) entre 1937 et 2017, c'est bien court et bien présomptueux ! Tel est pourtant le défi que se lance le journaliste Ivan Levaï, cheval échappé d'une Hongrie blessée à mort par Hitler et Eichman, avant d'être écrasée par Staline et ses successeurs. L'auteur a été épargné grâce à sa mère qui a fui Budapest, avant l'orage antisémite, et franchi le 26 février 1939 la frontière séparant la France de l'Allemagne nazie. Orphelin en 1941 à Paris, Ivan Levaï a peu de souvenirs de "maman Lili", la réfugiée magyar qui lui a donné la vie. La France a fait le reste ! C'est elle qu'il regarde aujourd'hui, avec amour et reconnaissance. Parce qu'il doit tout à la République, son peuple citoyen, ses dirigeants, ses artistes, ses philosophes, ses éducateurs, ses entrepreneurs, ses syndicalistes et ses médias. Trois quarts de siècle de choses vues, entendues, lues, relues et rapportées analysées et commentées, au micro de toutes les radios généralistes, de Charles de Gaulle à François Hollande. Voilà ce qui nourrit son optimisme de combat ; et justifie aussi sa confiance dans l'avenir européen de la plus douce et de la plus belle des France. Dans ce livre, le petit cheval échappé du Danube trotte désormais sans galoper. Heureux d'avoir survécu si longtemps et d'avoir observé au plus près les stars du présent et du passé en cherchant à deviner celles de l'avenir... il raconte les coulisses et l'essentiel. Ivan Levaï dit aussi ce qu'il doit aux femmes de sa vie. Les épouses, les amies, les protectrices telles Françoise Giroud et Edmonde Charle-Roux. Outre celles qui les ont précédées dans l'approche journalistique très moderne de la réalité : la Contesse de Boigne et la Marquise de Sévigné. Les ouvrages de ces plumes illustres n'ont jamais quitté sa table de chevet.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35529
Résumé:Les fautes, c'est grave ? Oui, mais ça se soigne et justement c'est le métier de Muriel Gilbert, corriger les fautes d'orthographe dans un grand journal. Après dix années passées un stylo rouge à la main, elle raconte avec drôlerie et érudition son quotidien de gardienne du temple de la langue française. Entre les fautes imprimées en Une que personne n'a vues et le distinguo nécessaire entre mitrailleuse et mitraillette, en passant par les astuces rigolotes à ne pas oublier, Muriel Gilbert nous fait découvrir un métier méconnu et attachant. Abordant par l'humour les difficultés les plus délicates du français, elle répond à une foule de questions : "Georgette s'est faite avoir"ou "Georgette s'est fait avoir" ? Tous les dictionnaires se valent-ils ? (La réponse est non !) La ponctuation, comment ça marche ? Les virgules, c'est pour respirer ? A l'heure de la correction automatique et de l'abandon de l'accent circonflexe, Au bonheur des fautes ravira tous les amoureux de la langue par son ton, sa richesse et son originalité.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65290
Résumé:L'ancien rédacteur en chef de L'Humanité raconte cinquante ans de l'histoire du quotidien communiste au travers de son parcours personnel. Engagé contre la guerre d'Algérie puis en mai 1968, il assiste à la fin de l'Union soviétique et, au sein de son activité journalistique, s'interroge sur le rôle de l'idéal communiste.
Il était une fois Libé: reportage historique agrémenté de cinq entretiens avec Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Maurice Clavel, Benny Lévy, Serge July
Samuelson, François-Marie
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75959
Résumé:Histoire de la création de Libération en 1973 et des premières années du journal. Enfant de Sartre, Foucault et Clavel, symbole de l'explosion intellectuelle de l'après-mai 1968, le quotidien porte un regard sur l'actualité, modifiant la presse française et accompagnant les évolutions de la société.
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76318
Résumé:Initialement publiés dans Libération de septembre 2019 à juillet 2022, des textes qui, à travers le récit d'événements majeurs et mineurs tirés de l'actualité, rendent compte de l'époque contemporaine.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 68483
Résumé:Eté 2014, Confédération Helvétique. Un scandale croustillant émoustille la Suisse. Une fonctionnaire publie un Tweet sexy depuis le Palais fédéral. Les journalistes s'emparent du sujet et dévoilent la double vie de cette employée fédérale, mère de famille, libertine avérée et actrice de vidéos pornographiques amateurs jusque-là anonymes. Elle ne répondra jamais aux demandes de la presse bien-pensante ou non, préférant faire le dos rond et espérer que le scandale se dégonflera avec son silence. Tout ce qu'elle veut, c'est qu'on cesse de parler d'elle. Pourtant, 5 ans après avoir été invitée à démissionner, elle décide de raconter comment cette médiatisation effrénée d'un fait anodin, pris entre les rets de la presse, de la politique, et de la morale publique, a été destructeur. Dans ce récit autobiographique, l'employée fédérale déchue nous raconte 20 ans de vie de libertine, cachés et publics, de rencontres étonnantes, d'expériences hors normes, de plaisirs troubles.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 17h. 14min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75594
Résumé:Depuis le premier numéro de Disco Revue, cette histoire de la presse rock en France des années 1960 à nos jours montre comment ses représentants, qu'ils s'appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou Rock Hard, ont évolué pour épouser les mouvements culturels, politiques et sociaux et répondre aux aspirations de la jeunesse.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 16h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21218
Résumé:Et pourtant, l'histoire avait commencé comme un conte de fées. A dix-neuf ans, Farah Diba épouse Mohammad Reza Shâh Pahlavi. La vie de cette jeune fille bascule en l'espace de quelques mois, elle est sacrée impératrice, elle apparaît dans la presse du monde entier... Tout en donnant naissance à quatre enfants, la jeune reine assume son nouveau rôle avec beaucoup d'humanité, s'engageant dans de nombreuses actions sociales et culturelles. Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar manifestations, émeutes, et le départ précipité du Shâh, déjà gravement malade, exilé à jamais sans trouver de refuge, errant des Bahamas au Mexique, caché un temps dans un hôpital new-yorkais, avant de trouver celui qui aura le courage de les recueillir, le président Anouar el adate - lui-même assassiné par les intégristes un an et demi plus tard. Pour la première fois, la Shahbanou Farah, épouse du dernier empereur d'Iran, rompt le silence. Elle raconte son histoire d'amour avec un homme et un pays. Un récit bouleversant.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72957
Résumé:Biographie de J. Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu'elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s'engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 23h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72747
Résumé:Biographie de Georges Bernanos, dont F. Angelier montre qu'il est, de la parution de Sous le soleil de Satan jusqu'au Dialogue des Carmélites, un romancier de la sainteté et de l'enfance doublé d'un écrivain de combat. Il analyse son engagement monarchiste et catholique et met en lumière son positionnement idéologique, contre la bien-pensance bourgeoise et la ploutocratie démocratique.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70554
Résumé:Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Soeur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. A l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle. Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un coeur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.