Contenu

Les guerres de l'ombre de la DGSI: plongée au coeur des services secrets français

Résumé
Pour la première fois, des officiers de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), racontent avec franchise leur travail sur le terrain. Nous les accompagnons dans leurs surveillances et l’espionnage de djihadistes, le recrutement de sources, le démantèlement de réseaux terroristes, la manipulation rocambolesque d’un responsable du programme d’armement syrien... Ces missions ont lieu tous les jours, sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas. Ce carnet de bord, rédigé sur plusieurs années, offre une radiographie sans précédent des succès et des ratages du renseignement intérieur. On y découvre comment la France a échappé à un attentat chimique qui aurait été bien plus meurtrier que ceux du 13 novembre 2015. Comment certaines figures du djihadisme mondial sont passées entre les mailles du filet sécuritaire. Comment les réorganisations des services et stratégies de carrière de la hiérarchie mettent parfois à mal les missions les mieux préparées. Au cours du récit, on croise des services secrets « amis » et parfois concurrents, comme le Mossad ou la CIA. On traque les tentatives russes ou chinoises de recrutement au cœur des industries stratégiques française, ou les nationalistes corses aux marges du banditisme. On subit les contrecoups de la guerre feutrée entre services français en charge de la lutte antiterroriste. Coups tordus, ordres venus « d’en haut », parfois très politiques, grand banditisme, trafics au nom de la raison d’État… Cette plongée inédite au cœur des services nous fait entrer dans un monde terrifiant de vérité auquel nous n’avions jamais eu accès.
Durée: 7h. 40min.
Édition: Paris, Nouveau Monde éditions, 2019
Numéro du livre: 66795
ISBN: 9782369428008
Collection(s): Documents
CDU: 300

Documents similaires

Durée:15h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37115
Résumé: Grand reporter, la journaliste s'est rendue dans six villes, moyennes et petites, de France : Ajaccio, Montluçon, Laon, Evreux, Laval et Lons-le-Saunier. Elle est allée à la rencontre de ces Français "oubliés" qu'on accuse parfois de "mal voter". Ils évoquent ensemble le sentiment de déclassement et d'insécurité, le poids du chômage, le malaise des jeunes et la question de l'identité.
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71664
Résumé: "En hiver, quand on savait qu'un accouchement était imminent, dans les hameaux, les hommes se relayaient pour que le chemin soit toujours ouvert... Ainsi, aux Villes, on attachait un billot à un mulet pour ouvrir la route, afin que, dans la mesure du possible, on puisse utiliser le traîneau et le mulet pour venir me chercher et pour me ramener. En été, on me proposait aussi de faire le trajet avec le mulet. Mais je n'aimais pas beaucoup cela. Assise sur un couverture qui glissait, avec le mulet qui suait, je me sentais mal. Je préférais aller à pied. Aussi, en août 1941, j'ai été à pied de Beaufort à la Gittaz, vingt kilomètres environ, faire un accouchement. Ce même mois d'août 1941, pour aller à Belleville, au fond de la vallée d'Hauteluce, j'ai dû faire tout à pied, et même grimper..." Olga Canova
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75531
Résumé: Le récit d'un jeune homme qui rêvait de devenir commando. Elève à l'école des sous-officiers de Saint-Maixent, il intègre le 1er RPIMa en qualité de sergent direct puis rejoint un Stick action spéciale, enchaînant les missions en Afghanistan, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Centrafrique et au Mali. Après dix ans de carrière, il retourne à la vie civile et rebondit dans le monde de la sécurité.
Durée:17h. 27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26543
Résumé: Depuis sa création, Le Canard enchaîné écorne les pouvoirs, n'est lié à aucun parti et n'a d'autre souci que de railler l'ordre et la censure. Mais au tournant des années 1970, l'hebdomadaire satirique change radicalement. Dans cette enquête rigoureuse, ponctuée par des anecdotes piquantes, Karl Laske et Laurent Valdiguié reviennent sur la véritable saga du volatile. Ou comment le journal d'influence est devenu influencé.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:8068
Résumé: Cet album présente des témoignages et des photographies sur le monde de la mine (travail et loisirs), au nord de la France, dans les années 1950, un peu moins de cent ans après Germinal (1860). En appendice, trois poèmes de Jules Mousseron (1868-1947) poète de la mine, mineur silicosé. Un document dont l'intérêt humain et artistique est loin d'être négligeable.
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68788
Résumé: Ils avaient promis. Ils seraient irréprochables. Ils avaient promis. Ils seraient différents. Ils avaient promis. Ils feraient de la politique autrement. Un simple tract va tout faire basculer. Bobigny, préfecture du département le plus pauvre de France, va être le théâtre de la promotion de la voyoucratie et l'envers de la méritocratie républicaine. Jusqu'à ce sms qui dénonce qu'il y a bien eu un pacte avec les cités pour la prise du pouvoir. Cette enquête sidérante, conduite par une journaliste de l'AFP, révèle que tout est possible pour gagner une mairie, certains pactisant avec des logiques mafieuses et le communautarisme. Mais l'impensable ne s'arrête pas là. Ce pacte cache un autre pacte, secret celui-ci, qui renvoie à l'une des pires affaires criminelles françaises : l'assassinat d'Ilan Halimi. Ils ont pactisé avec les barbares. Une plongée au coeur de la corruption et du clientélisme politique qui détruisent la République.
Lu par:Manon
Durée:2h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34306
Résumé: Lu par Manon Le projet et le programme de l'homme politique français, fondateur de la France insoumise et candidat aux élections présidentielle et législatives de 2017. ©Electre 2017
Durée:10h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67457
Résumé: Mémoires dans lesquelles le haut fonctionnaire, qui fut ambassadeur de France aux Etats-Unis dès 2014, retrace ses années passées au service du ministère des Affaires étrangères. En abordant les grands dossiers emblématiques sous la forme d'anecdotes, d'incidents ou de situations cocasses, l'auteur donne à comprendre la manière dont se fait la politique française sur la scène internationale.
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36051
Résumé: L'ouvrage rassemble des entretiens avec des agents de la DGSE vivant dans la clandestinité afin de mener à bien les opérations les plus délicates. Ils évoquent leurs activités, leur quotidien et les risques encourus dans les endroits les plus dangereux de la planète, leurs succès professionnels ainsi que la difficulté à avoir une vie privée épanouie.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75534
Résumé: Hommage aux joueurs de l'équipe de France de football, finalistes de la Coupe du monde 2022 au Qatar, et à leur sélectionneur Didier Deschamps.
Lu par:Marion Martin
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26271
Résumé: Nelly fait partie de ceux que l'on appelle " les nouveaux pauvres ". Un jour, sa vie a basculé. Car rien ne prédestinait cette jeune femme munie d'un bac pro de secrétariat à être obligée de pousser les portes d'une banque alimentaire pour pouvoir nourrir sa famille. Seulement voilà. Une séparation, la perte de son emploi, l'accumulation des dettes et Nelly s'est retrouvée à élever seule ses 2 petites filles avec 3 € par jour. Son histoire est d'une effrayante banalité. Sa lutte éprouvante. Pourtant Nelly garde espoir. Elle refuse de baisser les bras. Pour ses enfants.
Lu par:René Bonnin
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32143
Résumé: L'empire colonial français est mort, mais le drapeau tricolore flotte encore sur nombre de terres exotiques et bizarres. Un examen attentif des cartes révèle en effet des extensions inattendues du territoire national. Sans léser personne, sans opprimer aucun peuple autochtone, notre beau pays conserve, à l'insu de tous, un petit empire, discret, clandestin, surprenant. L'archipel des Chesterfield, les îlots contestés de Hunter et Matthew, les Domaines français de Sainte-Hélène, l'île basque de Floreana, le Pays Quint, la forêt du Mundat, l'île intermittente de Julia, l'introuvable île des Démons ou le mystérieux récif Ernest-Legouvé... Visitez ces terres françaises oubliées de tous ! Grand amateur d'aventures humaines insolites, chasseur de curiosités, écrivain et historien, Bruno Fuligni est né en 1968. Haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po, il est l'auteur de vingt livres aussi étonnants qu'érudits.