Contenu

Ahouach: quatre saisons chez les Berbères

Résumé
Partie au Maroc pour escalader les pentes du Toubkal dans le Haut Atlas central, Isabelle Demeyere est, en quelque sorte, tombée amoureuse de ce pays berbère où elle s'est fixée une année entière. Elle a partagé la vie de la vallée des Aït Ousertak, coupé l'herbe pour les animaux, porté les lourds fardeaux, goûté aux joies et aux peines des femmes de montagnes, appris leur langue et leurs postures -jusqu'à presque devenir l'une d'entre elles. Avec elles, elle a transpiré aux jours chauds, dansé les "Ahouach" au soir des moissons d'orge et des mariages, ramassé les noix, récolté le safran dans le Siroua, ri à gorge déployée les longues soirées d'hiver, soigné, aimé, pleuré les morts et rencontré Tagourramt et Jnouns. Jérôme Garcin écrit : "Le journal d'Isabelle Demevere n'est pas seulement émouvant c'est aussi un document passionnant" [...] "Bouleversée par la générosité et la noblesse des Berbères, 'ces gens qui n'ont rien et qui donnent tout', Isabelle Demeyere a trouvé la meilleure manière de leur exprimer sa reconnaissance : elle est devenue une des leurs. De retour en France, elle a signé son beau livre du nom d'Idali-Demeyere et donné naissance à une petite Léa-Zahra qui, tel son père, est berbère."
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 5h. 23min.
Édition: La Tour-d'Aigue (Vaucluse), Ed. de l'Aube, 2012
Numéro du livre: 68978
ISBN: 9782815905824
Collection(s): L'Aube poche
CDU: 960

Documents similaires

Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68646
Résumé: A l'automne 2012, j'ai voulu emmener mon père marocain dans les rues de sa jeunesse, le quartier juif de Fès, la médina, l'entrelacs de ses souvenirs campés entre l'université de la Karaouine et la façade de l'Empire qui fut jadis le plus grand cinéma d'Afrique du Nord. J'ai fait le voyage sans lui. La maladie en a décidé ainsi, je suis devenu à sa place le marcheur de Fès. J'ai compris à quoi tient une existence. Un kilomètre à peine sépare le mellah de la ville moderne, le monde juif de l'ancien secteur européen. Dans ce mouchoir de poche, Moshé Maman est devenu Maurice Maman. Comme tous les siens, le Juif marocain a rêvé de s'intégrer à la France, de parler sa langue, d'y construire sa maison, sa famille, son avenir. J'ai traversé les ruelles et les cimetières, poussé la porte des rares synagogues, parlé aux derniers Juifs fassis dont la flamme s'éteindra bientôt. A chaque pas, je suis tombé sur ce père longtemps inconnu. Jusqu'à tomber sur moi, à l'improviste.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26198
Résumé: Qui est l'auteur du dessin que l'acteur Gérard Desarthe achète sur un marché normand en juillet 2010 ? D'où vient ce pastel figurant un jeune arabe ? Le nom de William Burroughs y est-il inscrit comme une signature ou comme une dédicace ? Mona Thomas, amie de l'acteur et critique d'art, flaire aussitôt l'énigme et mène l'enquête, intriguée par des indices aussi mystérieux que prometteurs. Pourquoi ce portrait a-t-il fait un si long trajet et n'est répertorié dans aucun catalogue ? Mona Thomas se voit embarquée dans le Tanger des années 1950, lieu d'élection de la Beat Generation, qui y vivait alors une aventure artistique hors du commun où paradis artificiels, prostitution, homosexualité, fêtes et rencontres se mêlaient dans une apparente harmonie. Elle y croise, parmi tant d'autres, l'écrivain américain Paul Bowles, revisite l'oeuvre et l'existence torturée de Francis Bacon, et approche Ahmed Yacoubi, jeune peintre et modèle tangérois vers qui tout converge. La quête de Mona Thomas est devenue un livre haletant, séduisant, qui interroge la vie au coeur de la création artistique, la place du modèle et celle du mécène, l'amour et sa part d'autodestruction, et dit une époque et un contexte où, pour 500 pesetas, on préférait s'offrir un garçon plutôt qu'un tableau. Elle pose également des questions essentielles : comment authentifier une oeuvre ? Qui décide de sa valeur ? Comment considérer les « rebuts » de l'artiste ? Mais alors, qui est l'auteur du dessin ? L'hypothèse que propose Mona Thomas est pour le moins audacieuse et porte le lecteur vers un épilogue sidérant et lumineux.
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36982
Résumé: La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965. Sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent quelques mois plus tard enfermés dans des casernes et prisonniers de gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, humiliations, mauvais traitements, manoeuvres militaires dangereuses sous les prétextes les plus absurdes. Jusqu'à ce que la préparation d'un coup d'Etat (celui de Skhirat le 10 juillet 1971) ne précipite leur libération sans explication. Le narrateur de La punition est l'un d'eux. Il raconte au plus près ce que furent ces longs mois qui marquèrent à jamais ses vingt ans, nourrirent sa conscience et le firent secrètement naître écrivain.
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35368
Résumé: Le bouffon servile déambule dans les corridors du palais à la suite de son maître. Atteint d'un mal près de le terrasser, le roi, qui inspirait jadis la terreur, n'est plus que l'ombre de lui-même. Une ombre encore capable, d'un froncement de sourcils, de châtier favoris et amuseurs peu inventifs. Un récit inspiré de la vie du père du romancier, ancien bouffon du roi Hassan II. ©Electre 2017
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74518
Résumé: Le jour où il prend l’avion pour le Maroc, un passager est pris d’une prémonition de fin de vie. Depuis sa place côté hublot, il aperçoit ce qu’il pense être une fuite de carburant. La panne est sérieuse, l’avion reste cloué au sol. Le lendemain, il est dans un riyad à Marrakech. Il y croise une femme Berbère qu’il quitte puis retrouve après des pérégrinations dans le Sud en compagnie d’un photographe. Avec elle, il va vivre quelques semaines d’un amour à la fois chaste et discret en terre d’Islam. Dans ce roman, le riyad est omniprésent. Propriété de la première femme à traduire le Coran en français, sa réalité physique est si puissante qu’elle assigne à l’homme « sauvé des cieux » une place sur terre pour le désir de vivre qui était en train de le quitter.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66205
Résumé: « Au début de ce mois de juillet, ma poitrine s'est dilatée, j'ai éprouvé de la joie en arrivant à Nice dont le nom si bref, si léger a troué tant de fois mon enfance. »De son enfance à Casablanca, André a retenu les heures passées dans le garage de monsieur Cloclo, surnom de Claude Machin. Ce dernier a raconté au petit garçon émerveillé, des après-midi durant, à l'avant de voitures immobiles, l'histoire extraordinaire de son père, Alfred. Alfred Machin, pionnier, réalisateur prolifique, passionné par les animaux qu'il dressa pour le cinéma. Celui-là même qui embarqua toute sa famille dans sa grande aventure cinématographique, dont l'apogée fut l'installation dans les studios Bon Voyage à Nice, ville magnétique où tout commence et tout finit.À travers la trajectoire discrète d'André, de Casablanca à Nice, de 1950 à aujourd'hui, Maryline Desbiolles ranime l'incroyable figure d'Alfred Machin et entrelace ces deux destins de son écriture lumineuse.
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67068
Résumé: Sara, mère divorcée de 50 ans, regarde en compagnie de ses deux fils des photographies de famille qui les replongent dans le Maroc de la fin des années 1970 ou dans leur enfance. C'est aussi l'occasion pour elle de se souvenir de moments de l'histoire politique du pays, ainsi que de sa mère et de ses grands-mères. Mention spéciale attribuée par le jury du Prix de la littérature arabe 2017.
Durée:16h. 54min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:35597
Résumé: Dans les années 1930, Sidonie O'Shea annonce à Etienne qu'elle attend un enfant. Celui-ci disparaît. Elle part pour Marrakech à sa recherche. Elle est aidée dans sa quête par Aszulay, un troublant Touareg. Sa rencontre avec la demi-soeur d'Etienne la conduit à penser qu'un secret de famille lui est caché...
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15440
Résumé: Quelqu'un a dit une fois, à peu près : « la seule façon de ne pas mourir, c'est de vieillir ». J'ajouterais que la seule façon de vieillir le plus lentement possible est de rechercher des Iles perdues pour les découvrir à nouveau. Car je crois profondément que même dans ce monde rétréci par les avions, les médias, la veulerie des politiciens et de ceux qui les élisent, il existe quelque part encore des paysages doux, mais dangereux, des hommes courageux et parfois violents, mais jamais fanatiques, des femmes tendres et un peu garces en même temps, bref ce qui constitue l'essence de l'aventure. L'aventure existe surtout dans l'esprit de celui qui la vit. C'est une des raisons pour laquelle, dans notre fin de XXe siècle occidental, elle n'est plus ce qu'elle devrait être, l'essence même de la vie.
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14481
Résumé: Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par:Daniel Martin
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30977
Résumé: Regard croisé entre un écrivain-randonneur et un photographe-voyageur sur le « partir », Le Frisson des départs est un duo où chacun joue sa propre partition qui pourtant s'accorde à l'autre. C'est un livre de désirs. Désir de partir à la découverte de paysages inconnus et de nouvelles routes. Désirs de rencontres avec « l'étrange étranger », de humer des parfums d'aventure, de rompre le quotidien qui étouffe... Ici, on respire à pleins poumons l'amour des grands espaces, des chemins sans fin et des bords du monde. Des côtes irlandaises aux montagnes de Galice, de la baie du Mont-Saint-Michel aux plaines de Castille, des sentes de la forêt de Brocéliande aux chemins de Compostelle, une invitation au voyage de l'âme et de l'esprit. Car la vie est un perpétuel départ, une aspiration permanente vers ailleurs...
Lu par:Manon
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:28520
Résumé: 17 juin 2007, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, Mathilde et Edouard partent en voyage de noces... à pied. Pour gagner Israël, ils traversent treize pays : la France, la Suisse, l'Italie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, le Kosovo et la Serbie, la Macédoine, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie, la Jordanie, Israël et les territoires palestiniens.