Contenu

Voix fantômes: la littérature à portée d'oreille

Résumé
Depuis l'étude de Derrida sur La voix et le phénomène, la voix a mauvaise réputation. Elle porterait la responsabilité de l'histoire du phonocentrisme. Dans la figure du "s'entendre parler" résiderait, selon Derrida, l'illusion d'une présence immédiate du sens - et avec elle la chimère du sujet dans la métaphysique occidentale. Dans cet essai, Christiaan L. Hart Nibbrig poursuit le phénomène de la voix dans la littérature et la philosophie occidentale. Pour ce faire, il s'oriente moins sur Derrida que sur Roland Barthes qui désigne la voix comme le "reste" du corps dans la langue : quelque chose qui est éliminé dans la langue (lue de manière muette, écrite). La voix a son lieu dans la surface de contact entre signifiant et signifié. Elle n'est plus présence et pas encore représentation, elle n'est plus tout à fait corps et pas encore tout à fait esprit. Voilà qui lui donne quelque chose de spectral, de fantomatique.
Durée: 5h. 20min.
Édition: Paris, Van Dieren, 2008
Numéro du livre: 19404
ISBN: 9782911087622
Collection(s): Par ailleurs
CDU: 007

Documents similaires

Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72723
Résumé:Le philosophe allemand étudie notamment la question esthétique et les rapports entre poésie et philosophie.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33420
Résumé:Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste et de meurtres est en fait gorgée de philosophie. Réflexions sur la morale, la politique, la religion, méditation sur la mort ou la question du genre, les passerelles ne manquent pas entre le royaume de Westeros et celui de la philosophie. Cet essai, aussi rigoureux que jubilatoire, met en évidence cette dimension philosophique de la saga de George R. R. Martin - peut-être l'une des clés de son immense succès ?
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18394
Résumé:Avec cette anthropologie des voix David Le Breton continue son exploration du corps. Il nous propose une anthropologie paradoxale en ce qu'il ne s'agit plus ici d'écouter la seule parole humaine, mais aussi et surtout la qualité de sa formulation, ses vibrations, son grain, ses singularités et l'affect qu'elle implique. Si la voix est d'abord une matière physique, à peine émise elle devient un élément essentiel dans le déroulement de notre vie quotidienne et se mue en puissance d'expression pour cet autre en qui elle résonne. La voix, c'est l'émotion, l'histoire, l'individu, ce sont ses éclats salutaires et son antithèse dramatique : le mutisme. La voix, c'est de la mise au monde, de la prise de pouvoir, de l'injonction, de la désignation, du sexe...
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72351
Résumé:Abordant les Fables comme des palimpsestes faisant signe vers les origines de la pensée, jusqu'au totémisme, le philosophe montre comment elles mettent en oeuvre des métamorphoses révélatrices des manières de vivre de l'humain. En réfléchissant pas à pas avec le fabuliste, l'auteur confronte joyeusement ses propres hypothèses au génie de La Fontaine.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17295
Résumé:La spécificité de la foi chrétienne c'est d'entrer dans l'intelligence de Dieu à partir de l'humanité du Christ. Et non de ce qui nous est rapporté de Dieu à partir d'une idée reçue de Dieu, ou qui trafique son humanité pour la faire coller avec ce que nous croyons savoir de Dieu. Il s'agit au contraire de prendre la vie de Jésus comme une histoire, un récit de ce qu'est Dieu pour nous.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32205
Résumé:Une lecture critique, littéraire et historique du Coran étudiant la place de Jésus. A partir de la sourate IV qui raconte sa crucifixion, les auteurs reconstituent la manière dont la prédication de Mahomet s'est développée, marquée par les références bibliques et l'influence des églises syriaques. Revenant sur les origines de l'islam, ils en éclairent l'héritage judéo-chrétien.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75005
Résumé:La philosophe dessine dix rôles ultracontemporains dans lesquels nombre de personnes se trouvent enfermées pour montrer que la notion d'identité a pris au XXIe siècle une ampleur qui risque de faire sombrer la société. Elle propose alors comme alternative l'authenticité.
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15546
Résumé:Après la fin des utopies, sur quel socle intellectuel et moral pouvons-nous bâtir notre vie commune? Pour Tzvetan Todorov, il n'y en a qu'un : le versant humaniste des Lumières. Ce petit essai majeur ne se contente pas de dégager dans une synthèse limpide les grondes lignes de ce courant de pensée : il le confronte aux événements tragiques du XIXe et du XXe siècle avant d'interroger sa pertinence face aux défis de notre temps.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19063
Résumé:S'inspirer du zen pour s'épanouir dans une relation amoureuse et confiante. Ce petit livre présente l'essentiel de cette philosophie millénaire, qui nous enseigne comment vivre en couple dans l'harmonie et la sérénité.
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35534
Résumé:Une réécriture des grandes histoires de la Bible sous forme de roman pour la rendre accessible : Adam et Eve, Abel et Caïn, l'histoire d'Abraham, de Joseph ou de Jacob, etc. ©Electre 2017
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67681
Résumé:Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des mille et une histoires contenues dans le livre sacré : des histoires où les ennemis sont partout et qui résonnent du fracas des combats ! Cette humanité-là ressemble à la nôtre. Elle est faite de grands élans, de générosité, de rancune, de jalousie, et parfois de haine…
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 9h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26282
Résumé:Que sais-tu de Moïse, de Néhémie ou même de Jésus ? Pourquoi le serpent, figure mythique et symbolique complexe, a-t-il bonne réputation chez les Egyptiens mais pas dans la Genèse ? Connais-tu les différences entre L'Ancien Testament et Le Nouveau Testament ? Que tu sois chrétien ou simplement curieux, si tu as envie de découvrir la Bible sous toutes ses coutures, ce livre est celui qu'il te faut ! Tu assisteras à la naissance de l'homme et de la femme, embarqueras à bord de l'arche de Noé, tu découvriras qui étaient les quatre Evangélistes, tu comprendras pourquoi la Bible n'est pas un livre d'histoire mais un livre qui donne un sens à l'Histoire... et bien des choses encore ! En route pour un voyage au coeur du Livre Saint. Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !