Contenu

L'enfant des eaux

Résumé
Toutes les nuits, Ellen voit sa mère s'enfoncer lentement dans la rivière tandis qu'il pleut doucement, toutes les nuits elle voit la robe mouillée plaquée par l'eau sur le ventre de sa mère. Ellen a aujourd'hui soixante ans et son enfance reflue dans ses souvenirs, d'abord la sensation de faim, pendant de longues années elle et ses frères n'ont jamais mangé à satiété. Puis les humiliations, les déménagements au gré du chômage, les maisons de plus en plus misérables en Caroline du Nord. Enfin, la violence de ce père alcoolique. Au fil de la rivière de ses rêves elle comprend et reconnaît le désespoir de cette femme qui se noie, sa mère. Elle donne aussi la clef de sa tendresse absolue pour ses propres enfants.
Durée: 8h. 16min.
Édition: Paris, Métailié, 2011
Numéro du livre: 18868
ISBN: 9782864247661

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13532
Résumé:Quatrième de couverture : De Marquette à Veracruz Après Dalva et La Route du retour, Jim Harrison livre ici son grand roman sur le Michigan, une région qui représente à ses yeux ce que le Sud des États-Unis incarnait jadis pour Faulkner : non pas un simple décor, mais la prégnance d'un lieu aimé, un territoire habité voire hanté par l'Histoire. Car c'est pour régler de vieux comptes avec sa famille riche, compromise depuis trois générations dans l'exploitation forestière éhontée du Michigan, que David Burkett décide de s'exiler dans un chalet de la Péninsule Nord. Son père est une sorte d'obsédé sexuel, un prédateur qui s'attaque à de toutes jeunes filles, tandis que sa mère se réfugie dans l'alcool et les médicaments. Au cours de son passage à l'âge adulte - car il s'agit bel et bien d'un roman d'éducation contemporain -, David, le narrateur du roman, fera la connaissance d'un inoubliable triumvirat de jeunes femmes : Riva la Noire qui a décidé de consacrer sa vie aux enfants miséreux, Vernice la poétesse affranchie des conventions, et Vera, la jeune Mexicaine violée par le père de David alors que le jeune homme en était amoureux. De Marquette à Veracruz est ainsi le roman de la haine du fils contre le père, le récit d'une vengeance (vieux thème harrisonien déjà présent dans Légendes d'automne) : deux décennies d'études permettront à David de mieux comprendre la rapacité de ses ancêtres paternels, leur destruction planifiée d'immenses régions aux seules fins du profit immédiat...
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7534
Résumé:Si vivre, c'est avant tout ne pas manquer de parole à l'éternité, on pratiquera bien sûr la pêche à la mouche dans les rivières du Montana tout en élevant des bouvillons sur un ranch de cow-boy. Mais pour Lucien Taylor, le héros de "La Source chaude", les choses ne sont pas aussi simples : deux femmes au moins se partagent son coeur et, lorsque après des années tumultueuses il devient enfin riche et respectable en créant un établissement thermal, une question le taraude : est-ce vraiment ça, le rêve américain ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15738
Résumé:Frank Copenhaver a tout fait pour se conformer aux usages de la société et pour toucher les dividendes de bonheur qui étaient promis en récompense. Ancien hippie, rock'n'roller des sixties, il a investi son énergie et son imagination dans les affaires. Ayant posé son baluchon dans sa province natale du Montana, il y a fait fortune comme il convient par la hardiesse, la ruse, le flair, la sociabilité, le respect des rites de la tribu. Fini le hash et les amours de rencontre, voici la défonce pour le travail, les cours de la Bourse, la vieille ferme paternelle que l'on rachète pour en faire un établissement moderne. Frank est un yuppie revu selon les canons de la légende cow-boy du Montana. Et puis un jour, une petite pierre de cet édifice se détache, et tout commence à s'écrouler.
Lu par : René Sterckx
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29929
Résumé:Slava, jeune Juif russe de New York, est un modèle d'intégration. Fuyant sa communauté, sa langue maternelle et le poids du destin familial, il s'est installé à Manhattan où, à défaut de réaliser ses rêves d'écrivain, il a dégoté un poste de larbin pour la prestigieuse revue Century avec, en prime, une petite amie américaine branchée et sexy. Mais la mort de sa grand-mère le ramène brutalement parmi les siens, à Brooklyn, et plus précisément chez son grand-père. Le vieux Guelman a souffert dans la vie parce qu'il était juif, parce qu'il était citoyen de seconde zone en Union soviétique, puis immigré russe en proie au mépris d'une Amérique triomphante - et voudrait bien, aujourd'hui, obtenir réparation. Mais il n'est éligible à aucun programme d'indemnisation. Qu'à cela ne tienne, Slava est écrivain, il sait raconter des histoires... Une vie d'emprunt est un texte poignant et drôle sur l'identité, l'immigration, les aléas de la morale, mais aussi et surtout un saisissant portrait de ces communautés marquées au fer rouge par l'histoire du XXe siècle et passées sans transition d'une société soviétique à l'american way of life.
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25605
Résumé:Precious, seize ans, claque la porte. Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois par son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19458
Résumé:Ted Foster, 50 ans, pète un câble: sur le trottoir, promenant sa fille, il voit le cadavre d'un petit serpent disparaître en quelques heures, bouffé par les rongeurs ou les insectes. Alors, quelque chose se dérègle en lui, et bascule. Un peu à la façon d'un Nietzsche devenant fou en voyant un cheval se faire frapper dans une rue de Turin, le Californien lâche prise confronté à cet événement banal. Il ne parle plus. Il se contente de regarder devant lui. En clair, il est bon pour l'asile. Après dix-huit mois et quelques utiles fellations de son infirmière mexicaine, il refait surface. Il se remet à parler, et s'explique, notamment face à son thérapeute. Que s'est-il passé? Que se passe-t-il? Que peut-il advenir désormais? Jon Ferguson descend alors dans cette zone grise entre vie conforme et folie sans retour: l'espace où se mouvoir est ténu, le funambulisme devient la règle; exister, c'est tenir bon au milieu des contradictions.
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14774
Résumé:L'Anthropologue se situe à l'autre extrémité du continuum professionnel de l'homo occidentalus que Jon Ferguson avait inauguré en 2005 avec Le Missionnaire. Tandis qu'Edgar devient un homme et apprend la vie en battant le pavé à Lyon et à Paris en quête de nouvelles âmes à convertir, Leonard Fuller, professeur d'anthropologie dans une obscure université du Colorado, songe à prendre sa retraite après trente ans passés à répéter les mêmes "balivernes" (Fuller dixit). Sa vie routinière prend du plomb dans l'aile le jour où il découvre un mystérieux cheveu roux sur son oreiller. Cherchant à identifier son propriétaire, le professeur Fuller devient le protagoniste d'une histoire apparemment rocambolesque où il échangera ses habits avec un rappeur délinquant, engagera un jardinier du campus comme espion, et adoptera un poisson rouge femelle. Mais cette histoire révèle aussi... et surtout... une réflexion fort aboutie sur l'homme et sa culture.
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31370
Résumé:Natasha Barrett, trentenaire, s'ennuie dans son quotidien. Michael Faulk, approchant la cinquantaine, quitte la prêtrise. Leur rencontre s'avère inespérée et prometteuse. Quelques semaines avant leur mariage, Natasha part en Jamaïque avec une amie et Michael se rend à New York. Tandis que les attentats du 11 septembre surviennent, Natasha vit également un drame de son côté.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15983
Résumé:De l'après-guerre à la guerre du Vietnam en passant par la libération des moeurs, Alice Mc Dermott retrace quarante ans de la vie d'une famille irlando-américaine partagée entre son respect des traditions et l'influence irrésistible de la modernité, le parcours singulier d'une famille catholique, dont les valeurs se trouvent peu à peu ébranlées par le passage du temps et la marche des événements.
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25807
Résumé:En ramassant des coquillages sur la plage, Cato, fillette de onze ans, découvre un nouveau-né. Elevée par la famille, cette petite fille adoptée voudrait retrouver sa mère biologique. Elle écrit en secret à Rory, animateur d'une émission de télévision dont le but est de retrouver des personnes disparues.
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13673
Résumé:Lorsque Hoover Sears, le clown, apprend que l'hôpital des enfants accepte de lui confier quatre jeunes malades dont il aura la charge en échange d'une aide financière, il n'hésite pas. Mieux, il sait qu'Harold, Lino, Rolf et Mickey vont devenir son unique raison de vivre... Harold, avec sa psychose paranoïde aiguë. Mickey, le schizo. Rolf, qui souffre de désintégration de la personnalité et Lino, née avec des jambes qui ne fonctionnent pas. On prendra Hoover pour un fou, une commission d'experts tentera de lui enlever les enfants. Mais l'amour du clown écorché pour ses gosses aura gain de cause...
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18905
Résumé:Esther Greenwood, dix-neuf ans, est à New York avec d'autres lauréates d'un concours de poésie organisé par un magazine de mode. De réceptions en soirées passées pour tuer le temps, ce sont quelques jours d'une existence agitée et futile que vit la narratrice. En même temps, elle se souvient de son enfance, de son adolescence d'étudiante américaine, des amours qu'elle a connues. Tout bascule lorsque Esther quitte New York. Tentatives de suicide, traitements de choc, guérison, rechutes, et, pour finir, l'espoir. Esther est à la fois «patiente» dans l'univers hospitalier et observatrice au regard aigu de ce monde, qui a pour toile de fond l'Amérique des années 50.