Contenu

La petite histoire des flocons de neige

Résumé
Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige. On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines. Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l’humidité du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaître l’état de l’atmosphère qui nous surplombe… Étienne Ghys, avec son talent d’écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathématique de la cristallographie. Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 2h. 15min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2021
Numéro du livre: 71369
ISBN: 9782738154415
Collection(s): Sciences
CDU: 600

Documents similaires

Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25825
Résumé: La biologie connaît une véritable révolution. Marquée au cours des trois dernières décennies du XXe siècle par les découvertes de la biologie moléculaire, du génie génétique et de la génomique, la biologie enregistre aujourd'hui des avancées sans précédent, notamment avec la nouvelle biologie de synthèse. De la chimie biomimétique, qui vise à forger des molécules artificielles présentant des propriétés rappelant celles des enzymes, à la biologie synthétique, qui entreprend de remplacer les génomes naturels par des génomes artificiels, de la post-génomique au nouveau monde de l'ARN, des applications biotechnologiques et pharmacologiques aux avancées décisives pour la compréhension et, bientôt, le traitement des grandes pathologies comme les cancers ou les maladies du système nerveux, de Jean-Marie Lehn à Craig Venter, ce livre nous fait assister aux découvertes les plus récentes et les plus importantes pour notre avenir.
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25945
Résumé: Décidément, les canards abusent. Alors que la plupart des oiseaux ne possèdent pas d'organes sexuels, il en est un, l'érismature ornée, qui dispose d'un phallus de plus de 40 cm. Pourquoi ? Et les rayures du tigre, à quoi servent-elles donc ? Et le nez surdimensionné et tout mou du nasique, ce singe asiatique, quelle fonction remplit-il ? L'évolution s'est développée à travers un érotisme sauvage, depuis les toutes premières bulles libertines, jusqu'au parfum des visons et au chant des baleines, ce que Darwin a peut-être un peu trop oublié. Alors, à quoi riment donc toutes ces stratégies amoureuses du vivant ? Bref, à quoi sert le sexe ? Une plongée passionnante dans la vie amoureuse des bêtes, du poisson volant au tatou, en passant par la baleine ou l'oiseau-papillon, pour rendre compte de l'extraordinaire biodiversité du monde animal, où l'amour fait sa loi.
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72903
Résumé: Essai explorant la naissance et le développement de la mécanique quantique par les jeunes chercheurs réunis autour de P. Dirac et W. Pauli notamment, à partir d'une idée jaillie à l'été 1925, alors que W. Heisenberg s'était isolé sur l'île d'Helgoland, en mer du Nord. Le physicien expose sa propre interprétation de cette théorie qui sous-tend le monde moderne tout en restant souvent incomprise.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71365
Résumé: Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69588
Résumé: Grâce aux sondes automatiques, on sait que de l’eau a coulé à la surface de Mars, que cette dernière est émaillée de volcans géants et qu’elle a jadis subi un terrible changement climatique. Mais pourquoi n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère… Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’objectif scientifique est aujourd’hui de rapporter des échantillons de la planète rouge. Mais un autre programme d’une tout autre nature se dessine, sous la pression inédite d’acteurs privés : y envoyer un jour des hommes. Défi colossal ! Concevoir un atterrisseur, se protéger des radiations meurtrières, trouver des ressources sur place, gérer la psychologie humaine durant l’interminable voyage, etc. Ce qui paraît impossible est pourtant déjà en préparation. À l’heure où le retour d’échantillons s’amorce, Francis Rocard nous propose un tour d’horizon, aussi fascinant que documenté, de cette ambition spatiale sans précédent.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72865
Résumé: Le généticien pointe les progrès de la recherche contemporaine dans le domaine de la génétique, permettant entre autres de manipuler des génomes entiers et de travailler au niveau de populations afin de retracer le parcours évolutif et géographique des êtres humains.
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71837
Résumé: Une vulgarisation de la physique quantique sans équation ni exposé historique, à jour des derniers développements théoriques et techniques de la discipline, accompagnée de dessins explicatifs réalisés par six illustrateurs, qui permettent d'en mieux saisir les principes.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68190
Résumé: Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Elucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. A nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien. La nature parle, écoutons-la ! Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique !
Lu par:Lisette Vogel
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34534
Résumé: A ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l'ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d'Ada Yonath, d'Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l'excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin. D'où tiennent-elles leur curiosité ? Comment ont-elles concilié recherche et vie de famille ? Comment ont-elles été accueillies par le milieu scientifique ? Cette très vivante série de biographies dresse un tableau de la diversité des origines sociales et des caractères, avec cependant comme points communs une farouche indépendance d'esprit et une persévérance à toute épreuve. Le tableau scientifique n'est pas moins varié, du noyau atomique aux ribosomes et aux gènes sauteurs, même si l'on ne trouve que trois "Nobelles" dans le domaine de la physique. L'occasion de réfléchir à l'importance culturelle et sociale du genre dans la recherche scientifique. La vieille maxime "Les esprits n'ont pas de sexe" ne cesse décidément de se vérifier.
Lu par:Marion Martin
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:26741
Résumé: L'évolution des espèces vivantes repose sur un outil d'une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, "choisit" les meilleures et en assure la survie au fil des générations. L'oeil est l'exemple type d'un organe très complexe façonné par le hasard et la sélection. L'absence d'animaux dotés de roues en est un autre, comme le fait que le poisson volant, malgré un essai prometteur, ait finalement décidé de rester poisson plutôt que de devenir oiseau. Les ingénieurs adeptes du «biomimétisme» ne sont pas les derniers à admirer les produits de la sélection naturelle et à en imiter les stratégies. Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l'homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. La politique, la morale, voire la religion, auraient-elles des racines biologiques ? Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:16120
Résumé: Quatrième de couverture : Nous sommes peu nombreux, quelques voix dispersées, à dénoncer le massacre du vivant. Il est grand temps que le cercle s'élargisse. L'urgence nous dicte aujourd'hui de vous livrer notre expérience de biologistes pour que vous puissiez juger de la situation : votre situation d'êtres humains bientôt incapables de léguer à leur descendance une planète en bonne santé. Peut-être même incapables de léguer la vie telle que nous la connaissons. Une vie immensément belle, mais infiniment plus rare et fragile que ce que nous croyons. Une vie agressée par les pollutions chimiques, génétiques, et par la disparition accélérée de milliers d'espèces. Une vie menacée par notre usage du monde.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76178
Résumé: Une histoire des chevaux et du long compagnonnage entre l'homme et cet animal qui lui a offert un moyen de parcourir le monde. Le paléogénéticien retrace cette aventure, vieille de 4.200 ans, depuis les steppes de l'ouest de la Russie et de l'Ukraine, montrant la grande diversité de populations de chevaux, leur évolution et leurs déplacements sur la planète au cours des siècles.