Nous autres, gens du Nord: de Gaulle et les Hauts-de-France
Résumé
Durant les heures sombres de l’Occupation, puis dans la joie de la Libération, De Gaulle est vu par les habitants du Nord de la France non seulement comme le libérateur de la patrie, mais aussi comme l’un des leurs. Marc Fosseux nous raconte cette relation particulière avec le Nord de la France.
Lu par:
Bernard Bretesché
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
12h. 17min.
Édition:
Lille, Editions La Voix, 2020
Numéro du livre:
69778
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782843932199
CDU:
944
Documents similaires
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68714
Résumé: Aventurier shakespearien aux prises avec des ennemis innombrables, de Gaulle a imaginé le roman de sa vie, et l'a imposé sur le théâtre tragique de l'Histoire en amoureux d'une France qui aujourd'hui encore lui doit presque tout. Il fut un héros aux frontières de la folie. Un chef de guerre longtemps seul contre tous. Un homme d'Etat visionnaire dans la lignée de Richelieu. Un écrivain dans le sillage de Chateaubriand. Et un méditatif lourd de mystères. Dans son incroyable saga, il a enrôlé des personnages fascinants, baroudeurs et moines-soldats d'un idéal chevaleresque. Le gaullisme est une leçon de morale, celle de l'insoumission et du panache, teinté de romantisme noir. Avec le lyrisme qu'on lui connaît, Denis Tillinac a voulu honorer sa dette en érigeant au Général le tombeau qu'il mérite.
Lu par:Daniel Le Hénaff
Durée:16h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30997
Résumé: De 1890 à 1940, de l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade à Londres, le 18 juin 1940, le récit de ce destin hors du commun. L'auteur, historien, a voulu découvrir la vérité de l'homme, s'interrogeant également sur le sens de l'histoire et sur la nation.
Lu par:Daniel Le Hénaff
Durée:19h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34235
Résumé: Ces dernières années de grandeur et de tourmente, de lassitude et d'espérance, comment de Gaulle les a-t-il vécues? L'historien et romancier accompagne son personnage jour après jour. L'homme est là, résolu et tenté par le départ. Et puis vient le mois de mai 1968. Que faire? Consulter les citoyens et partir avec grandeur.
Lu par:Emanuelle Ravier
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72851
Résumé: Présentation du parcours du général et de la notion de héros français qu'il a incarné par trois fois : lors de l'appel du 18 juin 1940, à la libération de Paris le 26 août 1944 et le 13 mai 1958, lorsque le putsch d'Alger l'amène à revenir sur la scène politique pour résoudre la crise algérienne, et qui conduit à l'instauration de la Ve République.
Lu par:Bernard Dieu
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69374
Résumé: La défaite de 1940 : comment en est-on arrivé là ? Le 13 mai 1940, trois jours après le début de l’offensive allemande, les lignes de l’armée française sont enfoncées. Le 17 juin, Pétain appelle à cesser le combat. Le 22, l’armistice est signé en forêt de Compiègne. Le 10 juillet, députés et sénateurs votent les pleins pouvoirs au Maréchal. En deux mois, la France, première puissance européenne, et dont l’armée était considérée comme la meilleure du monde en 1918, a été mise à terre. Ce naufrage politico-militaire, doublé d’un exode de la population, continue de hanter la mémoire des Français et de susciter de nombreuses interrogations. Le Front populaire a-t-il désarmé le pays ? La ligne Maginot était-elle une bonne idée ? Notre armée était-elle prête ? Manquait-elle d’avions et de chars ? Les Belges sont-ils coupables ? La guerre pouvait-elle être poursuivie en Bretagne ou en Afrique du Nord ? L’appel à Pétain était-il un complot contre la République ? L’appel du 18 Juin a-t-il été entendu ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que répond ce livre, à la fois chronique d’une défaite et plongée dans le quotidien des dirigeants de la IIIe République, des militaires et de la population.
Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie: 1962, les accords d'Evian
Morelle, Chantal
Lu par:Marie-Françoise Lenormand
Durée:12h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69733
Résumé: Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Évian met fin a` la guerre d’Algérie. Mais c’est avec le retour au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 que tout se noue. Bien qu’il n’ait pas de politique définie, la fermeté de ses propos, après l’annonce de l’autodétermination en septembre 1959, donne une première indication sur ses intentions pour sortir du conflit et sur la négociation qu’il entend mener par le truchement de son ministre d’État, Louis Joxe, mais sur laquelle il veille de très près. Rappelant l’histoire de ce pays et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur le processus de sortie de guerre. Retraçant les longues discussions entre délégations françaises et algériennes, elle évoque toutes les embûches qu’il fallut surmonter avant de parvenir a` la paix et parcourt les étapes mouvementées des pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par l’OAS a` partir de 1961. Ce récit raconte également les derniers mois de la présence française, l’exil des pieds-noirs et des harkis, puis l’amorce de relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
Lu par:Aline Viredaz
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12603
Résumé: L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.
Lu par:Christine Leonardi
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34743
Résumé: Pétain, promu maréchal de France en novembre 1918 est auréolé d'un immense prestige au lendemain de la guerre. Vingt ans plus tard le 17 juin 1940, alors à la présidence du Conseil il annonce dans un célèbre discours prononcé à la radio française la capitulation de la France et le début de la collaboration. Aujourd'hui demeure dans l'opinion publique une certaine indulgence pour le Maréchal Pétain. Pour comprendre cette ambiguïté, rien ne vaut de poser dix questions à son biographe : Marc Ferro. C'est dans cette démarche que l'auteur nous éclaire sur l'ambivalence du personnage, "vainqueur de Verdun" déchu par son engagement dans la collaboration avec le IIIe Reich. Il nous fait revivre une période sombre de la France à travers celui qui l'incarna pendant 4 ans, et dont l'action à la tête du pays, nous plonge encore dans l'embarras et dans la honte. C'est dans cette démarche que l'auteur nous permet de répondre à la question : que penser réellement de Pétain ?
Lu par:Paula Viala
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74896
Résumé: Pendant l'Occupation, Louis Calaferte a onze ans. Il raconte la guerre telle que la voit, telle que la vit un enfant.
Lu par:Marie-Françoise Lenormand
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69231
Résumé: L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Lu par:Nicole Chillier-Duchatel
Durée:23h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21189
Résumé: S'il est un homme d'Etat qui a inspiré les biographes, c'est bien Charles de Gaulle. Mais qui peut mieux le connaître que son propre fils, ce témoin privilégié qui a vécu au plus près toutes les étapes de son épopée ? Qui peut mieux le décrire en famille, toutes portes de la maison refermées, entouré de ses enfants et petits-enfants, et veillé amoureusement par son épouse, l'écouter quand il parle et ne veut pas être entendu, traduire la moindre inflexion de sa voix et ses silences ? Qui peut atteindre son cœur jusque dans les moments les plus secrets, partager ses confidences sur tout, aussi bien sur sa vie privée que sur l'Histoire, sur ses bras de fer avec Churchill et Roosevelt, sur ses démêlés avec Pétain ou Giraud ? Sur la poésie et sur la forêt, comme sur l'échec de Dakar, ses relations-avec les résistants et son face à face avec Staline ? Si Philippe de Gaulle a accepté pour la première fois de se livrer aussi profondément aux questions incisives de Michel Tauriac, ce n'est pas seulement pour répondre aux interrogations que l'on continue de se poser sur l'auteur de ses jours, c'est également pour détruire les affabulations et les interprétations abusives, remettre les pendules à l'heure, éclaircir les mystères qui planent encore sur différentes affaires - tels l'assassinat de Darlan et le coup de force du Général contre les Alliés pour libérer Paris, conserver Strasbourg et traverser le Rhin. Plus qu'un recueil d'entretiens, ce livre est un témoignage sans précédent qui se lit comme un roman.
Lu par:Max Gallo
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17416
Résumé: