Contenu

Dernières nouvelles des oubliés

Résumé
Ils n'ont pas de noms, ni même de prénoms... Ils sont infirmes moteur cérébraux, sans domicile fixe, enfants abandonnés ou femmes à la dérive. Ce sont les oubliés. Surveillant de nuit dans ces refuges de solitude, Didier Duprat nous donne là, en textes courts et bouleversants, des bribes de vie qui finissent par composer un chant d'amour. Comme si son regard leur rendait ce dont ils ont le plus besoin, leur humanité. Didier Duprat a quarante-deux ans. Dernières Nouvelles des oubliés est son premier livre.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 27min.
Édition: Paris, Arléa, 2004
Numéro du livre: 22141
ISBN: 9782869596498
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Louis Belon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31758
Résumé:Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70632
Résumé:L’évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Elle porte à ses dernières conséquences le changement que le stéthoscope de Laennec avait jadis engagé en forgeant un instrument qui démultiplie le pouvoir de l’observation. Nous assistons pour de bon à l’émergence de ce que Guy Vallancien propose d’appeler une «média-médecine», une médecine médiatisée par le recours aux capacités de l’ordinateur, que l’on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades. C’est à l’analyse des transformations rendues possibles par cet outil d’une puissance incomparable que l’ouvrage est consacré. Leurs effets ne s’arrêtent pas à la seule pratique médicale. Elles permettent d'envisager une réorganisation profonde du système de santé. Contre l’antiscience actuelle, Guy Vallancien se livre à un vigoureux plaidoyer en faveur des progrès qui sont de la sorte à notre portée. Nous avons les moyens d’une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31549
Résumé:A travers le récit de son expérience personnelle et professionnelle, l'auteur nous apprend les mouvements préalables qui soulagent le corps de sa longue dépendance.
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66791
Résumé:De plus en plus souvent, ce sont les femmes qui choisissent de partir, quel que soit leur âge. A 30 ans, le temps facile des rencontres amoureuses, à 40 ans, lorsque leur corps change, mais aussi à 50 ou 60 ans, elles sont prêtes à changer de vie. Qu'est-ce qui les pousse à s'en aller ? Pourquoi certaines vivent-elles plus douloureusement les séparations ? Pendant un an, Isabelle Yhuel a tenu le journal d'une rupture, en y mêlant les histoires d'autres femmes. Elle nous parle de la rupture " non tragique ". Cette rupture qui ne reste pas campée sur les pleurs et les regrets, devient un moment de vie aussi riche qu'un autre. Un récit sensible et intense qui nous raconte les errances, les souffrances et les découvertes pour nous conduire à la renaissance.
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38372
Résumé:Guide proposant des conseils en matière de préliminaires, pour faire l'apprentissage de techniques et de gestes précédant le coït ou découvrir une nouvelle manière de faire l'amour.
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67399
Résumé:Le cardiologue décrit les facteurs de risque psychologiques pouvant favoriser la survenue d'un infarctus : stress, anxiété, dépression, colère ou encore fatigue. Il promeut, en s'appuyant sur des études scientifiques, les bienfaits du bonheur, des émotions positives et de la qualité du sommeil pour préserver la bonne santé du coeur et prévenir l'accident cardio-vasculaire.
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75741
Résumé:L’estime de soi, c’est comment on se voit, comment on se juge, mais aussi, et surtout, comment on se traite. Construire une bonne estime de soi, c’est faire preuve à la fois d’exigence et de bienveillance à son égard. Cette attitude nous aidera à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités, et à nous oublier, pour nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-même : les autres, le monde, la vie. Car l’estime de soi n’est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie. Un livre de chevet, à lire et à relire, pour trouver le bon usage de l’estime de soi et son juste équilibre, pour devenir bienveillant avec soi-même, puis s’oublier enfin et mieux s’ouvrir au monde.
Lu par : Collectif
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66877
Résumé:L'histoire de Foyer-Handicap, institution genevoise
Lu par : Marie Deygas
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37936
Résumé:Des solutions pratiques et des conseils illustrés de témoignages afin de prévenir et sortir du burn-out maternel en libérant sa charge mentale.
Lu par : Manon
Durée : 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28363
Résumé:Un documentaire qui aborde les lunettes, objets courants pour un grand nombre d'enfants : comment se les approprier et les accepter, à quoi servent-elles, etc.
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76568
Résumé:Suite au décès de Georgie, sa grand-tante fantasque, l'auteure propose une réflexion personnelle et sensible sur la famille et la psychogénéalogie. « Atteindre l’aube est une lettre d’amour à ma grand-tante Georgie. Femme fantasque, femme adorée, inspiratrice, Georgie dont la présence et la voix me manquent tant depuis qu’elle n’est plus là. C’est aussi un voyage qui m’a emmenée bien plus loin que je l’imaginais au départ, sur des rivages parfois dangereux, et m’a conduit à m’interroger sur la place des hommes, des pères et des amants dans ma vie, et sur l’amour, tout simplement.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67645
Résumé:L'auteur décrypte les liens entre les changements climatiques quotidiens et la vie de tous les jours. Il explique comment la météo influence la santé de l'homme, son mental, ses habitudes de consommation, ses humeurs, ses relations sociales ou encore sa capacité à réussir ou à échouer.