Le Grand Soir: roman
Résumé
Dans ce roman, le cinéaste François Dupeyron choisit pour cadre le crépuscule de la vie de Gustave Courbet, génial inventeur du réalisme en peinture et l'un des principaux artisans de la Commune de Paris. Alors qu'il est en exil à Genève pour échapper au gouvernement français, Courbet noie son échec dans l'alcool et la fréquentation des bordels. Un soir, il croit reconnaître en une jeune prostituée, Joe, la femme qui lui a inspiré L'origine du monde. Au cours de la nuit, il va donc raconter à Mina son parcours de génie incompris qui s'est engagé dans la Commune de Paris. Nous assistons aux premiers scandales qu'il provoque , à la réalisation du célèbre L'origine du monde puis à son engagement socialiste qui le conduira à sa perte.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
10h. 15min.
Édition:
Arles, Actes sud, 2006
Numéro du livre:
15071
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742762620
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 19h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26712
Résumé:Au milieu du XVIIIe siècle, deux jeunes Français partent trouver un avenir meilleur au Canada, immense contrée que se disputent Anglais et Français. Originaires du Périgord, Catherine et Denis, orphelins poussés par la misère, s'embarquent pour la Nouvelle-France. Mais le Canada est encore une terre sauvage et mystérieuse. Si les Français ont pour alliés les Hurons et les Algonquins, ils sont en butte aux attaques des Iroquois, encouragés par les colons anglais. C'est sur ces territoires incertains et dangereux que vont s'établir Catherine et Denis. Elle devient la servante maîtresse de Latour, gentilhomme aventurier sans scrupules ; lui, coureur des bois et trafiquant. Leur existence se mêle à une population bigarrée constituée d'Indiens, de pirates, de chevaliers-brigands ou d'explorateurs... Tout, en apparence, se ligue pour séparer les deux jeunes gens. Mais ils triompheront et, avec d'autres pionniers, ils édifieront un empire au cœur des Laurentides...
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25280
Résumé:Jeanne avait tout pour elle : la jeunesse, la beauté, l'argent. Elle était l'unique héritière des cognacs Lavigne. Et voilà qu'à vingt et un ans, en 1903, elle annonce à sa mère et à son fiancé qu'elle part pour la Pologne. Sa vie d'aventurière va alors se lier étroitement à la fresque de ce pays déchiré. Elle devient préceptrice des grandes familles de l'aristocratie polonaise. Elle est la passagère des grands express transcontinentaux. Embarquée dans un train bondé de soldats en partance pour la guerre russo-japonaise, elle va cacher un premier amour à Nijni-Novgorod. Elle connaîtra la violence des cosaques faisant taire dans le sang les cris des nationalistes polonais, les émeutes ouvrières orchestrées par les révolutionnaires. Elle rencontrera Stephan Korff, grand industriel papetier, héros de la Résistance, déporté en Sibérie, et son existence en sera bouleversée... Raconté avec une rare minutie et beaucoup de tendresse, c'est le roman superbe de la vie d'une jeune femme du début du XXe siècle. Son goût de vivre et sa passion pour la liberté ont fait d'elle la Polonaise. L'aventure de Jeanne la Polonaise se poursuit dans deux autres romans : Il neige encore à Varsovie et La Force des larmes.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12680
Résumé:Zamor (1763-1820), né aux Indes et vendu par sa famille à un capitaine au long cours, fut acquis par le maréchal de Richelieu pour être offert à Mme du Barry, la favorite royale. Il allait suivre sa maîtresse dans la disgrâce qui la frappa lors de l'avènement de Louis XVI et demeurer à son service jusqu'à la Révolution. Gagné lui-même aux idées nouvelles, il devait jouer un rôle assez trouble pendant le procès de la comtesse, au point que son nom reste entaché du soupçon de trahison. Mais la réalité fut-elle aussi simple ? Par Eve Ruggieri, productrice bien connue d'émissions musicales.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77408
Résumé:Figure féministe du XIXe siècle et républicaine convaincue, Louise Michel s'engage pour l'évolution de la condition de la femme et contre les injustices sociales, portant haut ses revendications, notamment lors de la Commune.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22056
Résumé:70 000 ans avant J.-C. La terre australe est investie par les Aborigènes, qui traversent le détroit de Sunda. Ils vont établir, avec les esprits autant qu'avec les éléments et les extraordinaires animaux de la mégafaune, des relations respectueuses. Jusqu'à l'arrivée des Ventres-de-poisson, les Blancs, au XVIIIe siècle. Parmi eux, un certain Philippe d'Auberac, naturaliste de La Pérouse, mandé par le roi de France. La rencontre des deux peuples sera violente, sanglante. Un cocktail explosif que les uns et les autres recevront en héritage, parfois sans le savoir. C'est le cas de Liz, d'ascendance française. Quand elle décide de partir en Provence, en l'an 2004 de notre ère, elle est loin de se douter que, depuis Sydney, le passé austral la suit.
Lu par : René Sterckx
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18998
Résumé:En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage - et le privilège d'emporter sa dépouille. Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père... Le devoir et l'ambition, l'amour et la fidélité, le deuil et l'errance mènent les personnages vers l'ivresse d'une dernière chevauchée.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11644
Résumé:Présentation de l'éditeur : Cette vieille femme à l'agonie, dans une chambre du château de Blois, au temps de Noël de l'an 1588, fut l'une des plus grandes reines de France et la femme la plus calomniée de son temps. Plus qu'une biographie romancée, "Le Roman de Catherine de Médicis" fait revivre quelques épisodes sanglants de notre histoire, en arpentant dans le plus grand secret les sombres couloirs du palais du Louvre , à travers les yeux et les manigances de la reine mère.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73213
Résumé:Le bouleversant destin de Flor de Oro Trujillo, la fille d’un des plus sinistres dictateurs que la terre ait porté. 1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le plus chic collège pour jeunes filles du pays. Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu’elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir comme tous les Dominicains entièrement soumis au Jefe, ce dictateur sanguinaire. Marquée par l’emprise de ces deux hommes à l’amour nocif, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72443
Résumé:La France de la fin du XVIe siècle est un royaume divisé par les tensions religieuses et marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy ainsi que par la fuite d'Henri de Navarre dans sa région de Pau et Nérac. Montaigne, attaché à l'idée de tolérance et à la paix religieuse, rassemble des sages de diverses religions, les chevaliers du Soleil, et soumet un projet au pape Grégoire XIII.
Lu par : Monique Samson
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31592
Résumé:Alphonse Mourgue, né d'une famille de paysans pauvres, monte à Paris pour devenir porteur d'eau. Il va y tomber amoureux d'Amandine, une jeune putain du quartier Notre-Dame et se battre pour tenter de conserver son rude métier. Car le second Empire et Haussmann contribuent à la modernisation de Paris en créant une compagnie ayant pour ambition d'amener l'eau courante dans chaque immeuble.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 16h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65094
Résumé:De retour d'exil après son engagement aux côtés des insurgés de la Commune de Paris, Paulin Labarthe, ancien imprimeur épris de liberté et de justice, se réfugie dans un village perdu au cœur de la campagne française, dans la vieille maison léguée par sa mère. Voyant qu'il possède des livres et admirant son savoir, Maria, jeune veuve, le supplie d'apprendre à lire à son fils, Louis. En échange, elle fera son ménage et s'occupera de son foyer. Un véritable amour rapproche bientôt ces deux cœurs solitaires. Quant au jeune Louis, sauvageon inculte qui ne jargonnait que quelques mots de français, il fait de rapides progrès. Il est bientôt admis premier à l'école normale. Il sera instituteur, féru des principes des hussards noirs de la République, le premier d'une longue lignée d'enseignants qui traversera le siècle.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14208
Résumé:Trente-deux ans après l'assassinat de Pouchkine, Alexandre Rybakoff, jeune homme russe qui vit dans la vénération de ce géant de la littérature, décide de le venger. Ayant appris que l'assassin mène à Paris la vie brillante d'un sénateur du Second Empire, Rybakoff, sur un coup de tête, quitte la Russie pour la France. Récit d'une passion ou intrigue policière ? Dans cette étrange chasse à l'homme, le jeune justicier, animé par sa vénération pour Pouchkine, va traverser les affres de l'amour et de la haine. Victime de sa naïveté généreuse et de sa stratégie qu'il maîtrise mal, Alexandre Rybakoff réussira-t-il à accomplir la mission qu'il s'est assignée ?