Contenu

Pour qui meurt Guernica ?

Résumé
En 1937, Maria, une Espagnole de 17 ans, est envoyée par ses parents dans la bourgade de Guernica alors que la guerre civile fait rage et que les franquistes ont conquis une grande partie du Pays basque. Elle y rencontre Tonio, un adolescent romantique qui écrit de la poésie. Commence alors pour eux une errance dans un pays déchiré, où se mêle la passion, la mort et l'engagement politique.
Durée: 4h. 5min.
Édition: Paris, Scrineo, 2018
Numéro du livre: 67375
ISBN: 9782367406237

Documents similaires

Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66360
Résumé: Au sortir de la guerre civile espagnole, Karmele Urresti rejoint la capitale française pour prendre part à la défense de la cause basque à travers un projet artistique itinérant. Elle y rencontre son futur mari, le trompettiste Txomin Letamendi. Ensemble, ils militent pour la liberté de leur peuple et soutiennent le gouvernement basque en exil. Quand Paris passe aux mains allemandes, le couple doit s'enfuir et embarque pour le Venezuela. Mais le répit sera de courte durée : Txomin est recruté par les services secrets et, bientôt, la résistance les ramène au pays... Une fresque du XXe siècle basque, européen et mondial, à travers l'itinéraire d'une femme et de sa famille.
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38239
Résumé: A la fin de la guerre civile espagnole, l’écrivain Rafael Sánchez Mazas, un des fondateurs de la Phalange, réchappe du peloton d’exécution des troupes républicaines défaites qui fuient vers la frontière française. Un soldat le découvre terré derrière des buissons et pointe son fusil sur lui. Il le regarde longuement dans les yeux et crie à ses supérieurs : "Par ici, il n’y a personne !" La valeur qu’il entrevoit au-delà de l’apparente anecdote historique pousse un journaliste, soixante ans plus tard, à s’attacher au destin des deux adversaires qui ont joué leur vie dans ce seul regard. Il trace le portrait du gentilhomme suranné rêvant d’instaurer un régime de poètes et de condottieres renaissants, quand surgit la figure providentielle d’un vieux soldat républicain. L’apprenti tourneur catalan, vétéran de toutes les guerres, raconte : les camps d’Argelès, la légion étrangère, huit années de combats sans relâche contre la barbarie fasciste. Serait-il le soldat héroïque ? L’homme laisse entendre que les véritables héros sont tous morts, tombés au champ d’honneur, tombés surtout dans l’oubli ; que les guerres ne seraient romanesques que pour ceux qui ne les ont pas vécues.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66314
Résumé: La guerre s’immisce dans le quotidien d’un homme lorsqu’il hérite, à la mort de sa cousine au Mexique, d’une simple valise. A l’intérieur, il découvre des milliers de négatifs des photos de la Guerre d’Espagne prises par le correspondant de guerre hongrois Robert Capa, la photojournaliste allemande Gerda Taro et le photographe polonais David "Chim" Seymour. S’ensuit un long jeu de piste pour reconstituer, près de 80 ans après, "la longue nuit pendant laquelle l’héroïsme, la discrétion, l’audace de quelques hommes et femmes ont sauvé ces précieux clichés."
Durée:50h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69419
Résumé: Espagne, 1936 : le général Franco déclenche un coup d'Etat contre le gouvernement de Front populaire qui plonge le pays dans une guerre civile de près de trois années. Cette guerre a fait plusieurs centaines de milliers de morts, hommes, femmes et enfants, et jeté sur les routes plus d'un demi-million de réfugiés, contraints à l'exil. L'auteur démontre, point par point, en quoi cette guerre civile a mis en oeuvre toutes les logiques et pratiques de l'extermination de masse : exécutions sommaires par milliers, procès factices, torture et viols systématiques, emprisonnements abusifs… Professeur à la London School of Economics, Paul Preston est reconnu dans le monde entier comme le plus grand historien de la guerre d'Espagne. Une guerre d'extermination, son oeuvre majeure, éclaire de façon poignante et implacable une dimension sous-estimée et peu connue de l'histoire de l'Europe contemporaine.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39193
Résumé: A Guernica, en avril 1937, le jeune Basilio peint des hérons cendrés dans les marais, alors que la population fuit dans la crainte de l'arrivée des nationalistes. A Paris, il découvre le tableau Guernica de Picasso, qui décrit la tragédie de la ville en feu alors que le célèbre peintre n'en a pas été le témoin.
Lu par:Agnès Baron
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67003
Résumé: Arrivée de Pologne en France en 1927, Joana se marie avec un collègue de travail, Marceau, et lui donne un fils. Leur couple ne résiste pas à la séparation imposée par la guerre. Joana rencontre Matthis, qu'elle finit par épouser. Marceau fonde une nouvelle famille en Allemagne. Une évocation du parcours des émigrés polonais venus en France en quête d'une existence meilleure.
Durée:15h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69695
Résumé: Rheinsobern, Allemagne, 1420. Dix ans ont passé depuis le mariage de Marie, l'ancienne " catin ", avec Michel, seigneur du château. Dans cette petite cité rhénane, ils coulent des jours heureux. Mais en Bohème, la guerre contre les hussites fait rage et Michel, sur ordre de l'Empereur, doit partir combattre. Affrontant courageusement l'ennemi, il tombe lors d'une attaque surprise et est laissé pour mort. Tout le monde est alors convaincu qu'il ne reviendra jamais, sauf Marie. Avec sa fille, elle décide de partir à sa recherche. Se faisant passer pour une cantinière, elle rejoint l'armée, et tous ses dangers. Face aux soldats violents, avides de victoire à tout prix, la jeune femme ira jusqu'au bout de sa destinée pour protéger les siens. Le deuxième volet d'une trilogie historique haletante, portée par un souffle épique.
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:66603
Résumé: Deux vieilles dames embarquent pour un road-trip en Coccinelle à travers l’Espagne. Leur seule comparse est une mouette posée sur le toit de la voiture ; leur unique bagage, un sinistre paquet suspect ballottant au gré des coups de volant intempestifs de dona Olvido. En robe de mariée, Bruna, sa fidèle servante bourrue, l’accompagne comme elle le fait depuis plusieurs décennies. De terribles secrets semblent les lier pour toujours, à commencer par les frasques de Benigno, le défunt mari d’Olvido, acoquiné avec les sympathisants pro-indépendantistes de Galice ; puis celles de son excentrique famille. Le tout favorisé par l’isolement d’une vaste demeure, sur fond de guerre civile, de complots partisans et de tensions politiques. Dans ce qui deviendra une fuite échevelée où se succéderont incidents et rencontres hétéroclites, ces Thelma et Louise octogénaires sèmeront de nombreux cadavres, échappés du placard de leur passé et jonchant leur course folle.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14557
Résumé: Cet ouvrage réunit des textes en forme d'éditoriaux percutants "du jeune homme révolté au vieillard en colère" : sur la guerre, les secours après les combats, l'exil des prisonniers, l'arbitrage international, le service militaire obligatoire.
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67427
Résumé: Sous la forme d'un roman, l'auteure raconte comment son père, alors jeune homme, a vécu la Seconde Guerre mondiale dans la région de Cannes. Elle évoque l'histoire d'une génération et l'engagement de combattants anonymes.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69328
Résumé: La vie de nos morts, c’est Barcelone en six histoires. Les trois premières nous plongent dans l’effroi de la guerre civile à travers trois femmes, Nati, Eva et Ana, prises dans la tourmente, mais décidées à résister, à sauver quelque chose. Les trois autres récits nous ramènent aux années 2000. Derrière les persiennes et dans les rues, des perversions, des crimes. On retrouve le héros fétiche de l’auteur, l’inspecteur Mendez, confronté à des meurtres d’enfants et à l’insoutenable chagrin des familles. Ledesma porte un regard lyrique, à la fois nostalgique et désabusé, sur sa ville, lieu de tous les rêves, mais aussi de tous les dangers car en 1940 comme en 2000, la cruauté humaine est infinie.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69119
Résumé: À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.