Entrer en stratégie
Résumé
La stratégie naît il y a 2.500 ans à Athènes avec Thucydide et Xénophon, et en Chine, avec L'art de la guerre de Sun Tzu. Méthode de pensée pour l'action et sa conduite dans le réel, elle apparaît indispensable dans le monde moderne. Des éléments constitutifs de cet art sont livrés par l'auteur, quel que soit leur domaine d'application. ©Electre 2019
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
5h. 7min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2019
Numéro du livre:
39634
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221217924
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73012
Résumé:Cette enquête montre comment depuis 2007, l'Etat abandonne progressivement ses prérogatives au profit des cabinets de consultants privés pour lesquels il dépense des sommes exorbitantes. Ces cabinets, en majorité anglo-saxons, coordonnent aujourd'hui la riposte à la pandémie, réorganisent la fonction publique, les services de renseignements et vont jusqu'à élaborer les stratégies gouvernementales.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76155
Résumé:A partir de l'histoire militaire mondiale et des travaux du penseur soviétique Alexandre Sviétchine, les auteurs engagent une réflexion sur la guerre et la stratégie. Montrant à travers de nombreux exemples que les victoires et le sang versé mènent à des impasses, ils exposent le principe d'art opératif pour que les combats deviennent utiles à la stratégie et s'harmonisent avec la tactique.
Penser en algorithmes: comment de simples stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer votre vie
Christian, Brian
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 16h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77484
Résumé:Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier une existence épanouie doit-elle comporter? Si ces préoccupations semblent exclusivement humaines, elles ne le sont pas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps; les solutions qu’ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66923
Résumé:La ruse est vieille comme la résistance aux ogres, aux tyrans, aux empoisonneurs d'existence. Historique comme l'art de déjouer les combats inutiles pour ramener la paix. Pragmatique comme l'art de vivre ensemble. Elle est de tous les temps, toutes les civilisations, comme la malice et les subterfuges. Elle a ses figures légendaires : Hermès le messager, Till l'Espiègle, Robin des bois, Renart le goupil, le Chat botté, Hans et Gretel, le Petit poucet, Scapin, bien d'autres... Elle s'exerce dans tous les domaines : la guerre, qu'elle écourte par des stratagèmes ; les relations amoureuses, qu'elle adoucit - comme les moeurs ; la vie quotidienne, qu'elle apaise. Chacun d'entre nous connaît des bribes de cet art non martial : imaginer une ruse pour calmer une personne agressive, rassurer un jaloux, sortir d'une scène de ménage, dérider un caractériel, tranquilliser un enfant. Hélas, cette activité à la fois habile et bienveillante ne s'exerce pas toujours avec l'élégance et le savoir-faire souhaités : elle devient alors tromperie, manipulation. D'où ce livre de ruses, tissé d'anecdotes vécues, illustré de récits facétieux empruntés à la littérature, inspiré de célèbres manuels de sagesse, nourri par les nouvelles méthodes des thérapies stratégiques et familiales. Un joyeux traité de pacification dans un monde colérique.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71822
Résumé:La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Une durée qui s'explique par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux - rendant vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique -, mais aussi, et pour une large part, par les erreurs commises. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et aux Pays-Bas, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord... la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie. En traquant les fautes commises par les deux camps, ce livre, sans jamais céder aux vertiges de l'uchronie, vise particulièrement à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Informations parfois imparfaites, moyens souvent limités, hypothèses par moment fallacieuses : autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent également lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures célèbres ou méconnus qu'illustrent, de Stalingrad à "Market Garden", de la stratégie navale des Japonais à l'insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Des chapitres courts et enlevés au service d'une lecture novatrice du conflit.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72647
Résumé:Une réflexion sur les bouleversements sociologiques provoqués par la Covid-19. L'humanité à l'échelle planétaire a été touchée et à tous les niveaux, de l'individu à l'Etat. L'économie, les modes de vie et les comportements ont été modifiés. Le sociologue explique comment cette crise complexe et multiple peut initier une mutation en profondeur de la société.
Lu par : Philippe Canizares
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74044
Résumé:L'ancien président de la République expose les conséquences, pour l'Europe et le monde, de la guerre russo-ukrainienne décidée par V. Poutine. Fort de son expérience, il livre son analyse et propose aux Français des idées et une direction à suivre dans ce nouveau contexte géopolitique.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 23h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18567
Résumé:Pendant 200 jours, de Benghazi à l'Elysée, de New York à Tripoli, des fronts de la Libye libre aux quartiers généraux de la diplomatie occidentale, un écrivain a été le témoin privilégié et, en plusieurs occasions, l'acteur d'une guerre sans précédent. Il a tout noté. Jour après jour, parfois heure par heure, il a tenu l'exacte chronique de cette séquence décisive, du « printemps arabe ». C'est ce Journal qu'il publie aujourd'hui. Passent à travers les pages de jeunes Libyens héroïques qui rappellent à l'auteur les grandes heures d'une Résistance dont il vénère le souvenir. Un général dépressif rallié à la révolution et amené à Paris à la veille de son assassinat. Kadhafi et son fils préféré. Juppé, Hillary Clinton. Un président de la République, Nicolas Sarkozy, dont il reconnait la ténacité. Et puis, chemin faisant, quelques-unes des ombres tutélaires qui l'accompagnent depuis toujours mais qui prennent, ici, leur vraie ampleur : Malraux, Gary, Lawrence d'Arabie, le Byron de Missolonghi et le Orwell d'Hommage à la Catalogne - sans oublier un père magnifique. A ceux qui posent la question de savoir « à quoi servent les intellectuels ? », ce livre - écrit et vécu par un disciple de Levinas embrassant la cause d'une insurrection dans le monde arabe - apporte une réponse à la fois concrète et passionnée.
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32539
Résumé:L'heure est grave. Dominée par un nationalisme aveugle, la Suisse a ouvert une crise avec l'Union européenne en attaquant les accords conclus avec elle. Bousculée par la multiplication d'initiatives populaires dangereuses, elle est entrée dans une ère d'incertitude. Desservie par un système de gouvernement inconsistant, elle n'a ni cap, ni gouvernail. Handicapée par une monnaie forte, elle voit ses entreprises s'interroger sur leur avenir. Bien que la prospérité soit menacée, nul n'ose affronter les démagogues qui manipulent l'opinion. Apeurée, la Suisse semble verrouillée par un populisme omniprésent. La droite nationaliste se radicalise. La droite libérale se laisse entraîner dans son sillage. Le centre se cherche. Seule la gauche a les forces susceptibles d'éviter au pays l'isolement et un appauvrissement progressif. Pour autant, le Parti socialiste n'est pas perçu comme un moteur crédible du changement. Pire, ses démarches confortent les structures qu'il faudrait bousculer, tandis que son discours irrite les esprits. Quelles sont ses erreurs ? Comment libérer son potentiel? Jamais assumées, des vérités sont à dire. L'adhésion croissante des citoyens à des idées simplistes et brutales lance un défi aux formations politiques soucieuses du bien commun : qui sauvera la Suisse du populisme ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76495
Résumé:La tête du président sur une pique, les appels à marcher sur l’Assemblée nationale… depuis la crise des Gilets jaunes, la France n’a jamais semblé si près de rejouer la Révolution. Nous sommes tombés dans le piège des démagogues qui attisent les passions du peuple en lui promettant tout et n’importe quoi. À gauche, Mélenchon se rêve en nouveau Robespierre ; à droite, Zemmour refuse l’héritage des droits de l’Homme. Contre ces récupérations du passé, l’historien Loris Chavanette convoque les faits et nous rappelle les excès que portent en germe toutes les idéologies. En fin connaisseur de la Révolution française, il interroge notre époque tourmentée et réévalue les sujets d’actualité les plus polémiques, de la violence envers les élus de la République au vandalisme contre les statues. Pourquoi ne faut-il pas céder aux discours populistes et à leurs raccourcis ? Comment la lecture partisane de l’histoire risque-t-elle de fracturer notre mémoire collective ? Réquisitoire contre la démagogie, ce livre est une méditation pour un sursaut civique.