Fille de révolutionnaires
Résumé
En quête d'identité, l'auteure évoque ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, leur notoriété et la difficulté de se construire à leurs côtés. Avec une certaine distance, elle tente de comprendre d'où elle vient et comment elle a grandi entre ses parents accaparés par leurs combats politiques et intellectuels.
Lu par :
Alain Cerles
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Témoignage
Durée:
7h. 57min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2019
Numéro du livre:
66219
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253091738
Collection(s):
Le Livre de poche
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66180
Résumé:Dès l'âge de 6 ans, Antoinette subit les viols de son père. Elle révèle l'indicible à sa mère, mais cela n'y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s'ensuivent. Enceinte de son père à 14 ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs et ses amis. Elle échappe de peu à la mort en tentant d'avorter.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77700
Résumé:Cette édition propose les quatre premiers chapitres d'Une vie. S. Veil y relate son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, puis le retour à la vie après les camps.
Lu par : Béatrice Yaigre
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69340
Résumé:Vers 1902, alors qu’il prépare une anthologie de poèmes de Verlaine, Stefan Zweig découvre les écrits de Marceline Desbordes-Valmore. Née à Douai en 1786, arrivée à Paris à l’âge de seize ans, elle entame une carrière d’actrice avant de se consacrer à l’écriture. Hantée par une passion déçue, brisée par de multiples deuils, Marceline Desbordes-Valmore mène une existence douloureuse, qu’elle parvient à transfigurer par la poésie. Si elle-même était aveugle à son propre talent, se considérant comme une « bien ignorante et bien inutile créature », celle que les médisants surnommaient « Notre-Dame des Pleurs » fût pourtant célébrée par Hugo, Balzac, Lamartine ou encore Baudelaire comme l’un des plus grands génies féminins de la littérature. Ne dérogeant pas à la règle, Zweig se joint à ce cortège d’admirateurs et livre dans cette biographie un hommage vibrant à la poétesse, présenté pour la première fois dans sa traduction intégrale.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68291
Résumé:Qui était vraiment Karl Lagerfeld ? - Un grand couturier - Un adorateur de la féminité - Un patron hyperactif Mais il était plus que ça : - Un homme du monde - Un manipulateur de haut vol - Un extraordinaire séducteur un rien pervers - Un seigneur à l'allure très Grand Siècle - Un provocateur impénitent - Un amoureux transi dans la vie - Une icône mondiale Raphaëlle Bacqué va au-delà de la légende dans ce livre exceptionnel qui dresse le portrait féroce d'un monstre sacré, tenant à la fois du grand document nourri de révélations et de la fresque littéraire d'actualité
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26041
Résumé:Elle a vingt ans quand elle rencontre l'homme de sa vie. Lui en a quarante-cinq. Pour elle, c'est l'éblouissement de l'amour qui commence par un coup de foudre ; pour lui, une ultime envie d'embrasser la vie. Il n'est pas libre. Elle non plus. Elle voudrait fuir ce qu'elle craint être une dépendance affective. Il la retient. Leur parcours est une sorte de guerre, une succession d'interminables persécutions juridiques. Dix ans de compromis - dont elle ne se serait jamais crue capable - acceptés pour l'homme qu'elle aime. Dix ans d'amour, de divorces des deux côtés, de chantages à travers les enfants. Dix ans de tempêtes, de livres écrits au petit matin, à l'heure où les huissiers surgissent pour dresser des constats d'adultère. Tout est bon pour les anéantir. Grâce à l'écriture et à l'amour, elle résiste. Mais, durant ces dix ans de passion, de tourments, de bonheur sublimé parce que arraché, elle sait plus que jamais que chaque minute heureuse se paie, parfois très cher. Christine Arnothy a choisi de parler d'elle et d'ouvrir une porte secrète : ce sont dix années de son existence qu'elle raconte dans Embrasser la vie. Aujourd'hui elle s'interroge : et si c'était à refaire ? La réponse est dans ce livre où, au gré des événements, se mêlent autant de cruauté que de tendresse, autant de dureté que d'émotion. Les situations les plus absurdes sont éclairées par un humour parfois noir, mais c'est l'amour de la vie qui l'emporte toujours.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28352
Résumé:La quête spirituelle d'une femme à travers l'Inde, l'Italie et l'Indonésie.
Lu par : Marie-Christine C.
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29848
Résumé:Le peintre, sculpteur, graveur et illustrateur G. Garouste se confie et raconte les relations conflictuelles avec son père, les secrets et non-dits de sa famille, ses années aux beaux-arts, ses crises de délire, ses soirées au Palace à la fin des années 1970, ses rencontres avec le marchand d'art Leo Castelli, etc.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36627
Résumé:En 1970, Simenon est appelé au chevet de sa mère. Huit jours durant, il reste auprès d'elle à l'hôpital. L'intensité du face-à-face, la force des regards et l'éloquence de leur mutisme lui inspireront ce livre.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33682
Résumé:La princesse Pauline de Metternich (1836-1921), femme de l'ambassadeur d'Autriche en France, sut faire oublier sa laideur ("un nez en trompette et des lèvres en rebord de pot de chambre") par son intelligence, son élégance et ses extravagances. Elle fut la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire. Ses souvenirs permettent d'observer ses contemporains et de dresser un portrait de cette période dont elle fut l'une des étoiles. est célèbre pour avoir brisé son éventail lors de la première de l'opéra Tannhäuser de Wagner à l'Opéra de Paris. De 1860 à 1870, la femme de l'ambassadeur d'Autriche est la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28787
Résumé:Ce récit autobiographique d'un enfance dorée au Liberia bercée par la musique de Michael Jackson est brusquement interrompu par la guerre civile de 1980. Fille, petite-fille et arrière-petite fille des fondateurs du pays, H. Cooper est ce que l'on appelle une congo : elle appartient à la famille d'anciens esclaves affranchis venus reconquérir leur ancienne terre africaine.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32100
Résumé:Cet essai biographique évoque trois figures historiques : Franz Anton Mesmer, le magnétiseur de la fin du XVIIIe siècle, Mary Baker-Eddy, la fondatrice du mouvement Science chrétienne et Sigmund Freud. Le rapprochement entre ces trois personnalités met en lumière le pouvoir de l'esprit et l'hynose, ainsi que son rôle dans le déclenchement et la guérison des maladies.
Lu par : Chantal Péroche
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29622
Résumé:En 1999, alors que Stephen King s'attaque à la rédaction d'un essai autobiographique, il est victime d'un accident de la route qui aurait pu être mortel. Son travail sur les rapports de la vie et de l'écriture prend alors une toute autre dimension...