Toutes les drôles d'histoires de notre histoire
Résumé
Des anecdotes qui retracent l'histoire de France et celle du monde.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire universelleAnecdotes
Durée:
7h. 52min.
Édition:
Paris, La librairie Vuibert, 2018
Numéro du livre:
39096
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782311102338
CDU:
930
Documents similaires
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35033
Résumé:De l'Antiquité à la Guerre froide, en passant par le Moyen Age, la Renaissance, le Grand Siècle, les deux Empire, la Première et la Seconde Guerres mondiales, les grandes personnalités de l'histoire ont présidé aux destins des peuples. Ils se sont donné rendez-vous, et de leurs rencontres a dépendu le cours de l'histoire. Voici réunis le récit intime et détaillé des dix entrevues qui ont changé le cours de notre monde : César et Cléopâtre : Jeanne d'Arc et Charles VII : François Ier et Henri VIII : Louis XIII et le cardinal de Richelieu ; Louis XV et Pierre Le Grand : Napoléon Ier et Alexandre ; Napoléon III et Bismarck ; Raymond Poincaré et Nicolas II ; De Gaulle et Churchill : Kennedy et Khrouchtchev. Dix des plus grands spécialistes français, qui collaborent aux médias les plus prestigieux, nous racontent ces. femmes et ces hommes qui, le temps d'une réunion ou d'un repas, ont décidé de l'avenir de l'humanité. Ce sont ces moments qu'ils relatent à la manière de nos meilleurs historiens. Une fresque inédite, épique et flamboyante.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35114
Résumé:Quarante histoires de survivance ultime qui donnent à voir la fin d'un monde à travers l'agonie de leur dernier représentant : le dernier empereur romain, le dernier député bonapartiste, le dernier omnibus à cheval, le dernier calife, ou encore la dernière 2 CV. ©Electre 2017
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66766
Résumé:Il y a des destins qui font des noms et des noms qui font l'Histoire. Goncourt, Sandwich, Poubelle, Nobel, Tatin, Dédale, Godillot, Chauvin, Silhouette, Strass, Carpaccio, Laïus, Braille, Bottin... Derrière ces patronymes se cachent d'insolites histoires qui régalent nos esprits. Vous ne descendrez plus vos poubelles, ni dévorerez un sandwich, ou consulterez un Bottin sans en sourire !
Lu par : Isabelle Choquet
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32664
Résumé:Pourquoi les Etats-Unis ont-ils versé, le 16 janvier 1920, dans la Prohibition ? Dans quelles circonstances le LSD a-t-il vu le jour, le 16 avril 1943 ? Le 21 mai 1927, comment l'aviateur Charles Lindbergh a-t-il réussi à traverser l' Atlantique ? Le 10 septembre 1898, qui assassina l' impératrice Sissi ? Aurait-on pu sauver Laïka, la petite chienne envoyée dans l espace à bord du Spoutnik 2, le 3 novembre 1957 ?... A travers 365 chroniques enlevées, une pour chaque jour de l' année, voici un incroyable concentré d' Histoire. Autant de dates charnières ou étonnantes que chacun découvre et savoure. Dans ce livre illustré destiné à tous les curieux, Franck Ferrand raconte le monde et son passé. Un ouvrage riche et instructif, aussi passionnant que passionné !
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79374
Résumé:Récit des rencontres, opérées en diverses occasions, entre le peintre Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel, dans un contexte marqué par les guerres d'Italie au début du XVIe siècle.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78504
Résumé:Dans cet ouvrage attendu, Hubert Védrine présente une vingtaine d'essais biographiques, dressant les portraits et auscultant l'action des diplomates d'envergure qui ont façonné et souvent bouleversé l'histoire des relations internationales, parmi lesquels Mazarin, Vergennes, Talleyrand, Metternich et Bismarck sont demeurés les plus célèbres, sans compter des figures plus contemporaines comme Molotov, Kissinger, Zhou Enlai ou Brzezinski. Ecrits par des esprits d'élite - anciens ambassadeurs, historiens référents et journalistes de renom -, ils offrent un large panorama couvrant l'histoire diplomatique de la suprématie européenne (XVIIe-XXe siècle) jusqu'au monde actuel en passant par les deux guerres mondiales, la guerre froide et l'entrée dans une nouvelle ère de turbulences incarnée par le 11 Septembre, dans laquelle les Occidentaux n'ont plus le monopole de la puissance et où une partie du monde n'accepte plus leur suprématie. L'ancien ministre des Affaires étrangères, connu et reconnu, a choisi de près ses contributeurs et encadré leurs remarquables textes par une préface soulignant l'ambition et l'originalité de ce grand projet avant de s'interroger dans une longue postface sur les conséquences des évolutions récentes de la diplomatie en général et des diplomates en particulier. En résulte un ouvrage de référence, destiné à faire date.
Israël-Palestine, une passion française: La France dans le miroir du conflit israélo-palestinien
Sieffert, Denis
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21496
Résumé:Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l'interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu'aucun autre pays occidental aux échos d'un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s'efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu'une simple affaire de politique étrangère, le Proche-Orient agit comme un miroir pour la société française et les communautés qui l'habitent. C'est pourquoi toute prise de position prend un caractère passionnel. Depuis le parrainage d'Israël par la IVe République jusqu'au caillassage du Premier ministre Lionel Jospin à l'université de Bir Zeit, en passant par la fameuse déclaration du général De Gaulle en 1967 à propos du peuple juif "sûr de lui-même et dominateur", et le "sauvetage" de Yasser Arafat par François Mitterrand en 1982, les débats et polémiques ont souvent divisé l'opinion française et ses responsables politiques. Denis Sieffert explore ici le rôle du passé colonial français toujours douloureux, la relation difficile entre le sionisme et la République et, plus largement, le problème que soulèvent les doubles allégeances. Il rappelle les liens que les grandes familles politiques conservent, plus d'un demi-siècle après la naissance d'Israël, avec les protagonistes du conflit. Il montre en particulier que les socialistes, comme leurs ancêtres de la SFIO, restent souvent très liés à Israël, alors que les communistes, l'extrême gauche, les Verts et les altermondialistes sont, eux, engagés dans le soutien des Palestiniens.
Quelles sont les perspectives de paix au Moyen-Orient ? Le 12 avril 1993 à Lausanne
Ben Elissar, Eliahu (1932-2000)
Lu par : Eliahu Ben Elissar
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17366
Résumé:
Lu par : Patrice Boszormenyi
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74350
Résumé:Promenade fatale dans les rues de la capitale... Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris fascine. Ce serait pourtant oublier le versant le plus sombre de la capitale : celui de ses crimes et mystères. Passionné de criminologie et d'histoire, Paul El Kharrat s'est penché sur ces affaires qui ont secoué la Ville lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la grande. En s'intéressant à ces hommes et ces femmes, monstres sanguinaires déterminés ou assassins désespérés, l'historien dessine en creux les XIXe et XXe siècles en France. On plonge dans la Terreur de la Révolution avec Jourdan Coupe-tête ; on rencontre le meurtrier de Jean Jaurès au nom de famille prédestiné et on frémit dans l'antichambre de la mort de Marcel Petiot pendant l'Occupation. Un terrifiant voyage dans le temps à la découverte d'un Paris à la fois mythique et mystérieux. A propos de l'auteur Paul El Kharrat s'est fait connaître du grand public avec l'émission Les Douze Coups de midi, dans laquelle il a enchaîné les victoires grâce à sa prodigieuse mémoire et sa culture générale. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Crimes et mystères de Paris est son premier livre d'histoire, qui est son domaine de prédilection.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35241
Résumé:Un portrait du personnage de Che Guevara s'appuyant sur ses propres textes et sur des témoignages de personnes qui l'ont connu pour tenter de percer ses contradictions. ©Electre 2017
Lu par : Vincent Razavet
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31953
Résumé:Cette mise en perspective de la culture polynésienne d'inspiration océanique met en regard les pratiques de navigation des Européens découvrant la mer du Sud à partir du XVIe siècle.
Lu par : Serge Porquet
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72463
Résumé:Les pérégrinations de Madame de Gayrand dans la France des années 1581-1585 en proie aux guerres de religion. Elle fut demoiselle d'honneur de la reine mère Catherine de Médicis avant d'être dame d'honneur de sa fille Marguerite de Valois, reine de Navarre, dite la reine Margot.