La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon
Résumé
En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter de son côté rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C'est en sa compagnie qu'il va vivre " en direct " le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l'un des plus grands événements de toute l'histoire de l'archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon. Enfin traduit en France, voici, près d'un demi-siècle après sa publication en Angleterre, le récit de l'extraordinaire aventure. Authentique et passionnant témoignage d'un homme ayant vécu en personne l'événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise à jour du sarcophage royal. Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse " résurrection " de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n'aurait peut-être jamais eu lieu.
Lu par :
Clélia Strambo
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Pharaons
/
Découverte et exploration
/
Archéologie
Durée:
5h. 30min.
Édition:
Paris, Libretto, 2019
Numéro du livre:
65222
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782369145004
Collection(s):
Libretto
CDU:
902.2
Documents similaires
Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie [2] : vers Samarcande
Ollivier, Bernard
Lu par : Françoise Boucula
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 25754
Résumé:Des dernières passes du Kurdistan au terrible désert de Karakoram impossible à traverser l'été, de Tabriz, Iicbapour ou Téhéran. Bernard Ollivier poursuit sa route. A dos de chameau d'abord., puis devenu chameau lui-même pour transporter l'indispensable provision d'eau, il continue, sans cesse émerveillé, sa marche vers Samarcande et ses coupoles d'or...
Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie [3]: Le vent des steppes
Ollivier, Bernard
Lu par : Jean-Paul Beer
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32515
Résumé:Bernard Ollivier poursuit sa route....
Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie: [1]: Traverser l'Anatolie
Ollivier, Bernard
Lu par : Martine Tavelli
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32292
Résumé:Bernard Ollivier aura cheminé, la retraite venue, d'un bout à l'autre de l'Asie, d'Istanbul à Xi'an, en longeant l'ancienne route de la Soie. Quatre années passées les chaussures aux pieds, essentiellement à la belle saison, afin de pouvoir franchir les hauts cols d'Anatolie et du Partir impraticables en hiver. Quatre années racontées au fil des jours dans un récit qui n'est en rien l'évocation d'un exploit mais bien le partage d'une aventure humaine rare, par un voyageur émerveillé allant de rencontre en rencontre et qui constate que son projet lui est aussi mystérieux que le monde.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76268
Résumé:En automne 1861, Armin Vambery, linguiste et orientaliste distingué de Bratislava, quitte Constantinople pour un formidable périple. Déguisé en derviche sunnite, il rallie Trébizonde à Téhéran, où il se mêle, sous le nom de Rachid Effendi, à une caravane de pèlerins revenant de La Mecque. Puis il traverse Chiraz, Ispahan, et atteint les cités légendaires de Khiva et Samarcande. Ces contrées sont dangereuses, mais toujours son intelligence, sa sagesse et sa bonne humeur feront dévier les soupçons qui pèsent sur lui. Humour, tolérance, perspicacité : le récit de ses tribulations, paru en 1864, connut un succès retentissant.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65686
Résumé:Le capitaine James Cook fut l’un des plus grands marins du XVIIIe siècle. Lors de ses trois voyages autour du monde, il découvrit de nouvelles terres, pour la plupart des îles de l’océan Pacifique. Sa dernière expédition dans le Pacifique se déroula entre 1776 et 1779 : James Cook fit escale en Nouvelle-Zélande, affronta les icebergs et la banquise, inscrivit les îles Sandwich sur sa carte.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31195
Résumé:"Pappy" Boyington est un héros, mais c'est aussi un homme avec toutes ses faiblesses... Vendu à plus d'un million d'exemplaires, cet ouvrage a été un best-seller aux Etats-Unis. Ce n'est pas un roman mais la vie d'un pilote légendaire pendant la guerre du Pacifique. Dans toute son authenticité. Une autobiographie dure et impitoyable. Les combats, l'alcool, les femmes, les conditions de vie des prisonniers américains dans les camps japonais. C'est aussi une page d'Histoire vécue par un homme aux commandes d'un avion extraordinaire : le légendaire Corsair. La vie de "Pappy" Boyington a inspiré la célèbre série télévisée, "Les Têtes Brûlées" avec Robert Conrad dans le rôle de "Pappy".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33108
Résumé:L'hiver 1943 s'éternise tout comme la guerre sur le front russe près de Leningrad. La Division Azul, composée de militaires franquistes et de phalangistes, se bat aux côtés de l'armée allemande. Un matin, on découvre, pris dans les glaces d'une rivière, le cadavre égorgé d'un soldat espagnol portant sur l'épaule une mystérieuse phrase inscrite au couteau : "Prends garde, Dieu te regarde." Il est la première victime d'une étrange série de crimes que l'ex-lieutenant Arturo Andrade, garçon violent, arriviste et lui même assassin, est chargé d'élucider. Le froid, la faim, la neige et la folie sont la toile de fond de ce roman où la violence des combats côtoie le quotidien des habitants. Des fous sont oubliés dans un asile servant de refuge aux pires montres produits d'un conflit sans fin. Des soldats ayant bravé la mort jouent le soir à la roulette russe. On assassine, on aime, on se trahit. Les ténèbres sont là. L'ambiguïté humaine aussi.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66533
Résumé:À première vue, ce roman laisserait à penser qu'il s'agit d'un roman de terroir renvoyant à la France des campagnes du XIXe siècle. Mais très vite un trouble envahit le paysage, gauchit les gestes et l'on devine que l'on a affaire à une œuvre d'une toute autre ambition, un grand livre ambigu (on songe à Bernanos), un livre terrible surtout dont le thème secret est la fascination du Mal. La Terre-aux-Loups est d'abord un lieu. Un vaste domaine perdu au fond des forêts du Limousin et en son centre un manoir. L'action se déroule après la bataille de Waterloo sous la Restauration, siège des plus troubles passions. Lucien de Montalbert a donné sa vie à l'Empereur. Le voilà défait. Il rejoint son domaine et tente de trouver quelque motivation à sa vie. Il se marie, passe ses journées à chasser tout comme il poursuivait le Prussien mais ses combats se trouvent ailleurs : son couple se désagrège' Dans ce livre, les créatures les plus brutales ne sont pas les bêtes de ces forêts giboyeuses mais bien les hommes, à commencer par celui qui règne en maître sur ces terres. Par-delà l'intérêt historique de cette reconstitution (menée avec scrupule), ce qui captive au long de ces pages, c'est la dimension passionnelle d'un récit placé de bout en bout sous le signe de la sensualité la plus crue. Vaste méditation sur le désir et ses dévoiements, La Terre aux Loups apparaît comme l'un des romans les plus baudelairiens de notre littérature.
Lu par : Monique Pechon
Durée : 17h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67328
Résumé:Au printemps 1945, la Seconde Guerre mondiale s'achève à Berlin dans une extrême violence alors que l'Armée rouge envahit la ville, laissant la population face à deux totalitarismes. Ce roman historique est inspiré de témoignages recueillis par l'auteur lorsqu'il était réfugié en URSS et retrace la vie à Berlin des derniers jours du Reich jusqu'à l'insurrection anticommuniste de juin 1953.
Lu par : Christian Rist
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75857
Résumé:Un jeune garçon sensible et craintif, délaissé par ses parents, est envoyé chez sa tante, propriétaire viticole dans le Bordelais. Ses promenades dans un jardin situé près de l'estuaire et la douceur des paysages l'enchantent. Puis, placé à l'internat du collège voisin, il découvre l'amitié mais aussi la dureté des relations adolescentes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19970
Résumé:Une cabane au fond des bois abrite deux êtres hallucinés : le père Courge et son fils. Menacés de névrose parmi les apparitions des morts, ces asociaux vivotent en autarcie jusqu'au jour du meurtre du père. Mandé à comparaître en jugement, le fils dévoilera alors le destin tragique de son père et fera la lumière sur sa propre carence affective. Mais ce qui étonnera le plus est le langage meure de cet ermite illettré, un verbe inouï, inventif et archaïque, qui coule les questions existentielles dans une forme sans pareille.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 21h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34178
Résumé:Le XVIIIe siècle expire, dans les convulsions que l'on sait. Tandis que Paris se fatigue de la guillotine, que Londres continue à se saouler au gin, l'explorateur écossais Mungo Park découvre le royaume de Ségou, en Afrique, où la folie humaine s'exprime encore avec une simplicité biblique. De retour au pays, il redécouvre un monde - le sien, mais il l'avait un peu oublié - où le progrès est en train de se faire les dents. Aveuglement, cruauté, extravagance sont mieux que jamais au rendez-vous, cependant que la marionnette humaine gigote bravement et tente, bien en vain, d'éviter les mauvais coups.