Les moissons de l'Océan
Résumé
Saint-Jean-de-Luz, années cinquante. Le sort des marins pêcheurs est éprouvant. Leur vie, âpre, violente, est un combat de tous les instants contre la férocité des éléments et du système, une mauvaise saison suffit à la faire basculer du dénuement dans la misère. Un jeune homme, Manu Galvez, va s’attaquer à la dynastie d’armateurs et de conserveurs qui règne sur la région, les Levasseur. Ce fils d’immigré, sorte de Lawrence d’Arabie des océans, connaîtra l’enfer des bagnes africains et des mines de diamants avant d’arracher les siens à leur tradition de fatalité, révolutionnant les techniques de pêche, inventant la congélation en mer, prenant d’assaut la citadelle de l’ogre Levasseur. Derrière la fresque des thoniers de la côte basque, Les Moissons de l’Océan brossent le portrait de deux frères que tout oppose : Manu, l’affamé d’amour, et Nico, l’homme sans émotion. Entre eux, Violette Levasseur, la fille de l’ogre, déchirée par ses sentiments, ballottée d’un frère à l’autre tandis que l’empire de son père s’effrite sous ses pas...
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
MarinsFranceHistoire
/
Conflit de génération
/
Roman HISTORIQUE
/
Saga
/
Littérature française
Durée:
18h. 57min.
Édition:
Paris, Lattès, 1998
Numéro du livre:
70807
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709619059
Documents similaires
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75585
Résumé:Se demandant si la drogue, la drague et la célébrité mènent au bonheur, l'auteur revient sur sa jeunesse de fêtard et se lance dans des expériences inédites pour faire le point sur sa vie, telles qu'une retraite dans une abbaye ou un stage commando pour redécouvrir les vertus de l'ordre et de la discipline militaire.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67781
Résumé:En s'appuyant sur les archives françaises de la mer, on découvre l'odyssée des marins français. Chaque récit présente l'histoire d'un explorateur des mers appuyé par les commentaires d'un collectif d'écrivains et experts marins.
Lu par : Michelle Audinot
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20031
Résumé:«Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais» : la vie de François-Athanase Charette de la Contrie est à l'image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s'identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu'intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : «la Patrie, la Foi, le Roi.» De sa brillante carrière dans la Marine royale, qu'il intègre à l'âge de quatorze ans, jusqu'à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part en résistance contre un régime terroriste qui vient agresser leur liberté de conscience, Philippe de Villiers retrace la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne n'ont pas fini de fasciner.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12971
Résumé:Elle a 29 ans, il en a 19 et leur rencontre fut un coup de foudre. Ainsi commence une extraordinaire histoire d'amour et de politique, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou. Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique. Ensemble, ils vont bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne. Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard Coeur de Lion et jean sans Terre.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26421
Résumé:Nulles ténèbres plus profondes que celles qui pèsent sur la cour des Miracles de Paris où l'on peut trouver refuge, comme disparaître à jamais dans l'anonymat de la déchéance. « Nul n'échappe à la matterie, à l'empire de la gueuserie », a dit durement à Angélique à Nicolas-Calembredaine, le bandit qui la protège. « Tu le peux si tu as quelque chose à sauver », lui a dit le vieil homme qu'on appelle le Magister. D'un point de la colline de Saint-Cloud ensoleillée un jour d'été, d'où elle contemple au loin les dômes de la capitale, à ce soir de décembre où, dans les premiers flocons de l'hiver surgissent le chien, le policier et le pamphlétaire - sinistre trinité de Paris ! - et où elle va devoir regarder en face un des visages de son passé, Angélique ne cesse de batailler, lutter, combattre sans merci, afin de se hisser, avec ses deux enfants, hors de la misère.
Lu par : Michel Fleury
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22147
Résumé:En 1697, Fénelon, archevêque de Cambrai et académicien, est au faîte d'une carrière exemplaire à Versailles. Pourtant, un grave différend l'oppose depuis trois ans à Bossuet, devenu son plus redoutable adversaire... et la Cour se passionne pour cette querelle. A l'instant où le roi s'apprête à trancher, Fénelon choisit de gagner son Périgord natal pour y attendre la sentence. Ainsi débute ce roman qui explore les subtilités d'une Cour impitoyable, où s'élèvent et se ruinent les destins... Mais c'est surtout un Fénelon attachant, complexe, déchiré, que l'on découvre ici, à mille lieues de la figure convenue qu'en livre la postérité. Comment pourra-t-il subir sa disgrâce? Quel rapport lie le pouvoir à la morale? Que sont l'obéissance et la liberté? Au milieu des troubles magnificences de Versailles comme dans les solitudes du Périgord, Anne-Sophie Jacouty fait vivre des personnages d'exception alors que s'assombrit déjà le long règne de Louis XIV...
Lu par : Manon
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29570
Résumé:Biographie romancée de la mère de Napoléon qui sut insuffler à ce dernier son énergie et sa volonté. Conseillère avisée, elle ne cessa de garder la tête froide aux heures les plus enivrantes de l'Empire et de conserver son bon sens et sa clairvoyance.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22768
Résumé:1643. Paris. Ses bruits et ses embarras, ses petits métiers et ses hommes en armes, ses amours et ses intrigues, ses coups de colère et ses fourberies. Un accident, et les destins d'Agathe et Nicolas basculent. Le chevalier perd son sang tandis que la jeune femme, nièce d'un apothicaire, s'éprend de lui. Qui sont-ils l'un pour l'autre ? Un destin commun peut-il réunir ce bretteur redoutable et cette impétueuse rousse, devenue la suivante d'une grande dame de la cour férue de cabales ? Comment se retrouver et s'aimer dans un palais du Louvre où chacun conspire contre Mazarin, où bruissent les plus folles rumeurs, où se conjuguent les délices des grandes fêtes et les morsures de la vanité ? Complots et complicités, regards de feu et poisons, Agathe et Nicolas peuvent-ils échapper au pire ? Epique, foisonnant, au cœur d'un Paris méconnu où se côtoient vinaigriers et marchands d'orviétan, coupeurs de bourses et aristocrates nonchalants, Pour l'amour de Mazarin emporte dans un torrent de rebondissements. Situé au temps de la Belle Régence, quand Anne d'Autriche, l'Espagnole devenue la plus française des reines, choisit un Italien pour gouverner le pays, riche de personnages vrais et truculents - la duchesse de Chevreuse, belle et redoutable, Marie de Montbazon au tempérament sanguin, le gourmet Raguenau, l'étrange père Carré et le jeune Molière -, ce roman invite à tous les voyages, ceux en terre d'aventures comme en pays de passion.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66382
Résumé:Un roman historique ayant pour cadre la Cochinchine en 1870.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74752
Résumé:Ce livre n’est autre qu’une suite de La France goy pendant l’entre-deux guerres, avec une spirale qui tourne autour de trois axes : l’axe familial (le Dr Henri Gosset, arrière-grand-père de l’auteur), l’axe Léon Daudet et son fils Philippe (dont Henri Gosset fut le médecin), l’axe Pétain/De Gaulle. Trois histoires oedipiennes où des fils tuent des pères… Christophe Donner nous explique ici pourquoi Léon Daudet, le fondateur de L’Action Française, leader charismatique de l’extrême droite, royaliste, antisémite, antidreyfusard incorrigible, élu député de Paris, n’est jamais devenu le Mussolini, le Franco, le Hitler qu’il ambitionnait de devenir. Il raconte comment c’est le fils de Léon Daudet, Philippe, alors âgé de 14 ans, qui va briser cette ambition. Au terme d’une fugue des plus insensée, l’adolescent décide d’aller assassiner son père Léon Daudet en criant Vive l’anarchie ! Armé d’un revolver, il renonce en chemin et se tire une balle dans la tête. Mais par ce geste sidérant, sacrificiel, Philippe aurait sauvé les Français d’un fascisme européen qui, au milieu des années 20, n’aurait rien eu à envier à celui de ses voisins. Ce livre virtuose frappe à la porte d’une histoire de France qui n’avait jamais été racontée de cette façon. Quant à savoir ce que faisait la grand-mère maternelle, à demi-nue, sur le bureau du Général, c’est le suspens par lequel l’auteur finit de tisser son intrigue, et maintient son mécène, et ses lecteurs, en haleine.
Lu par : Anne-Flore Hivet
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22871
Résumé:Le 2 juillet 1816, à la tête d'une mission chargée de reprendre le Sénégal aux Anglais, la frégate La Méduse, commandée par un vieil officier incompétent et alcoolique, échoue au large de la Mauritanie, sur un haut-fond pourtant bien connu des marins. Cent cinquante hommes qui ne pourront prendre place dans les embarcations du bord construisent un radeau de fortune, que les chaloupes remorqueront quelques milles, avant de l'abandonner en pleine mer, avec son fardeau humain. Entassés sur le radeau, de l'eau jusqu'à mi-cuisse, les naufragés périssent les uns après les autres. Tempêtes, rixes meurtrières, faim lancinante, rage de survivre et désespoir : après quelques semaines, ils ne seront plus que quinze, qui se décideront à manger l'un des cadavres... On connaît le tableau de Géricault, mais sait-on bien les circonstances de ce drame, fait divers historique qui fut, en son temps, un véritable scandale politique ? La malédiction de la Méduse, roman d'une aventure vraie, fait revivre cette incroyable odyssée.
Lu par : Anne Botte
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23150
Résumé:Décembre 1714, à Jadraque (Espagne), Anne-Marie des Ursins, depuis vingt ans au service du roi Philippe V d'Espagne, vient à la rencontre d'Elisabeth Farnèse, duchesse de Parme, dans quelques jours la nouvelle épouse du souverain. Que se passe-t-il durant cette entrevue si brève ? Brutalement, Anne-Marie des Ursins est congédiée par la future reine d'Espagne, et aussitôt conduite sur le chemin de l'exil. Bien des mois, bien des années plus tard, les deux femmes - qui désormais ne se croiseront plus - continuent de passer au tamis de leur mémoire cette décisive nuit de Jadraque. Et les récits s'entrelacent, tissant peu à peu l'Histoire de près d'un siècle de rivalités des Habsbourg et des Bourbons en terre d'Espagne, à travers les alliances, les enfantements, les combinaisons les plus intimes et les plus " domestiques " de la politique. Un magnifique roman sur les femmes et le pouvoir.