Barbara, l'ensorceleuse: biographie
Résumé
Un après-midi de novembre 1997, une longue insomnie s'achevait. Barbara rejoignait son aigle noir. On l'avait étiquetée " rive gauche " jadis : elle chantait aux faubourgs de minuit à " L'Ecluse ", un cabaret de Saint-Germain-des-Prés. Par la grâce de ses chansons - le jour où elle avait osé dire qu'elle en était l'auteur - elle était devenue une artiste singulière. Dis quand reviendras-tu ? Nantes, Une petite cantate, Marienbad... Barbara a promené sa plus belle histoire d'amour quatre décennies durant, de Bobino à Pantin, du Zénith au Théâtre du Châtelet, transformant au fil des années son tour de chant en un show à grand spectacle. L'artiste était devenue star. Au-delà des notes, la longue dame brune, la tulipe noire, la mante religieuse - de combien de métaphores ne l'avait-on affublée ? -, s'était révélée humaine, préoccupée du sort des exclus, des malades, des détenus.
Lu par :
Pierre Luisoni
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Vie artistique -France -Paris
Durée:
3h. 21min.
Édition:
Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2000
Numéro du livre:
19095
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782868081544
Collection(s):
Chanson plus
CDU:
780.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 16h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16737
Résumé:Orpheline, confiée à l'Assistance publique de l'Yonne, Yvette a un destin tout tracé de fille de ferme plus ou moins maltraitée au gré des familles qui l'accueillent. Elle avance dans la vie "comme un chien aveugle suivant une piste, de relent en relent, au coeur de la pestilence du clapier, des remugles de la bauge, des senteurs du fumier", jusqu'à ce beau jour où elle est remarquée par un couple de Parisiens qui, séduits, décident de l'adopter.
Lu par : Christine Muhlemann
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78797
Résumé:"On ne choisit pas ce qui nous arrive mais ce qu'on en fait." S'il est bien quelqu'un qui a impitoyablement traversé et subi un "ce qui arrive"contrarié et problématique, c'est bien l'auteure de ce texte puissant. Alice témoigne de cette confrontation douloureuse avec clarté, intensité et humilité. Ce que cette jeune femme a choisi d' "en faire", tel est le propos de ce livre. Exceptionnelle leçonde sagesse philosophique et de courage existentiel, ce puissant témoignage bouleverse tant par sa lucidité que son honneté. On ressort de cette lecture rasséréné par une pensée brillante transmise dans un style épuré et une écriture lumineuse.
Lu par : Manon
Durée : 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37420
Résumé:Comment ne pas être bouleversée quand je réalise que mes yeux ne peuvent plus voir ceux des autres, ces yeux qui, par une magie qui nous dépasse, ont le pouvoir de traduire instantanément les sentiments les plus divers qui sont la vie même et notre intimité profonde. Après une carrière dans l'enseignement, l'auteur, à la retraite mais en parfaite santé, part pour sept années de bénévolat en Afrique, riches de partages, d'amitiés, de découvertes, d'humanité... Puis elle découvre avec effroi, à 90 ans, que ses yeux sont atteints d'une maladie que nos chercheurs, à l'heure actuelle, sont impuissants à soigner : la DMLA. Devant cette perspective de cécité inéluctable, colère et sentiment d'injustice l'ont habitée. Puis, un peu apaisée, elle décide de faire partager son ressenti, de s'appesantir sur nos précieux organes de la vue, merveilleux réceptacles de nos souvenirs, traducteurs impitoyables de nos émotions que le regard reflète instantanément.
"Oui, c'est la guerre, mais je suis là": de Saint-Nazaire à Neuchâtel, une enfance dans la tourmente de la seconde guerre mondiale
Roulet-Le Berre, Odette
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15912
Résumé:Dans la pénombre du grenier jurassien apparaît un drapeau tricolore en lambeau, vestige de la Libération de Paris. « Maman, raconte ! » réclament les enfants et les souvenirs de l'enfance en France vont ressurgir. Durant les cinq années de guerre, l'auteure et sa famille vont être confrontées aux difficultés de la guerre : la fuite et l'errance de Saint-Nazaire (Bretagne) au vignoble girondin où se trouve la maison familiale, la faim et les difficultés de ravitaillement, puis les bombardements et la destruction quasi totale de la ville de Saint-Nazaire et de leur maison...
Lu par : François Quermonne
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70827
Résumé:Instituteur public à sa sortie de l'école normale, l'auteur s'est beaucoup penché sur les problèmes de l'école. Après avoir publié Au temps de l'encre violette, l'écolier, puis Il y a un siècle... l'école, il se propose, dans cet ouvrage, de pénétrer dans la vie de celui sur qui repose le sort de l'école, le maître d'école. Ainsi nous est présentée l'activité quotidienne du maître d'hier dans sa classe. Nous découvrons ses études, ses débuts, ses difficultés, ses espoirs, ses réussites et ses déceptions. De la rituelle leçon de morale aux embûches de la grammaire ou aux pièges des parcours arithmétiques, en passant par l'ouverture sur le monde, nous entrons dans la classe d'hier, celle qui assurait les bases d'une culture éprouvée. Nous pénétrons également au cœur de la maternelle. Et nous vivons les soucis du maître auxiliaire. Dans un deuxième temps, sont présentés les rapports qu'entretient le maître d'école avec la société. Rapports avec les collègues, avec les parents, avec les autorités, avec le clergé, avec le public, ce qui nous le montre aussi bien dans ses heures fastes que dans ses heures sombres. Enfin, l'auteur consacre un court chapitre au devenir de l'école en amenant le maître d'école à se pencher sur son futur.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14943
Résumé:Quatrième de couverture : Comme beaucoup de femmes de ma génération j'ai arrêté de travailler à la venue des enfants pour me consacrer entièrement à ma famille. Jusqu'à l'âge de 46 ans je menais une vie heureuse et bien remplie. Rien et personne ne m'avait préparée à ce drame, à ce changement brutal que fut mon "erreur" de tomber entre les mains de ce chirurgien qui a ruiné ma santé, qui m'a précipitée dans ce monde de douleurs, de tristesse et de combat continuel pour vivre et survivre. Dix opérations, plus d'une année d'hôpital, apprendre à vivre avec un corps mutilé, une âme meurtrie et "la peur au ventre". Oui, j'ai beaucoup appris, beaucoup progressé, mais à quel prix !
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23264
Résumé:Le nom de Charles Ier d'Angleterre (1600-1649) évoque deux images contrastées : celle du fringant gentilhomme en veste de satin blanc, tel que l'a représenté Van Dyck, et celle du monarque déchu montant à l'échafaud en murmurant à l'oreille de l'évêque Juxon un mystérieux «Remember». Le souvenir de ce roi est lié à ceux de Buckingham, son ami, et de Cromwell, son ennemi. Dans sa vie privée, Charles fut le meilleur des maris, un père affectueux, un amateur d'art éclairé. Comme beaucoup de personnages de tragédie, le malheur le révéla à lui même. La vie des camps, la prison lui apprirent ce qui lui avait toujours manqué comme souverain : le contact humain, la tendresse. Même captif il ne renonça pas aux valeurs sur lesquelles il avait fondé sa vie : "Dieu m'est témoin qu'il ne s'agit là que d'honneur et de fidélité".
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67242
Résumé:Une autobiographie de la chanteuse française révélée dans les années 1980. Elle y évoque ses succès et ses échecs professionnels, les moments forts de son parcours ou encore les périodes de doutes qu'elle a traversées.
Lu par : Gonzague Hutin
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25892
Résumé:Un portrait des hommes en képi blanc, par un Anglais qui est entré dans la Légion à dix-neuf ans
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66943
Résumé:Actrice, chanteuse, musicienne et muse de nombreux cinéastes – en particulier de Josef von Sternberg avec qui elle tourne notamment L'Ange bleu –, Marlène Dietrich (1901-1992) incarne la femme fatale, sensuelle, sophistiquée et libre – une liberté dont témoignent ses multiples expériences artistiques comme ses nombreuses relations avec les hommes et les femmes qui ont traversé sa vie. L'immense artiste se métamorphose en symbole politique. Née à Berlin, farouche opposante au nazisme, elle devient citoyenne américaine en 1939 et soutient indéfectiblement les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, donnant notamment près de soixante concerts en Europe pendant la campagne de libération. Son interprétation de " Lili Marleen ", chanson culte du régime nazi, devient alors un symbole de la résistance à celui-ci. " J'ai encore une valise à Berlin ", chante-t-elle, mais c'est en France, à Paris, que cette Vénus intemporelle choisira de finir sa vie, à l'abri des regards – et c'est en français qu'elle exprimera sa joie à l'annonce de la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Une biographie totale, nourrie d'archives inédites, qui éclaire la femme et ausculte le mythe.
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71883
Résumé:Entre fiction et réalité, l'auteur raconte son errance urbaine dans Malakoff, après avoir été sélectionné pour une résidence d'artiste. De sa démission comme gardien d'exposition à son installation pendant trois mois dans le centre d'art, il revient sur son parcours d'artiste plasticien en manque d'inspiration. Premier roman.
Lu par : Philippe Da Silva
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73035
Résumé:Cycliste professionnel, A. Démare possède un palmarès de 80 succès, notamment sur le Tour de France, le Giro, Paris-Nice ou Milan-San Remo. Il décrit son quotidien et ses motivations profondes.