Contenu

Quand les étoiles deviennent noires: des rues d'Abidjan aux podiums d'Yves Saint Laurent

Résumé
Quand les étoiles deviennent noires est le nom d'une robe qu'Yves Saint Laurent a dédiée à son mannequin-vedette, Rebecca Ayoko, qui fut son égérie dans les années 1980-1990, décennies durant lesquelles la Haute Couture était à son apogée. Le parcours de Rebecca Ayoko est bouleversant à plus d'un titre : née dans la misère, dans une petite ville de Côte d'Ivoire, Rebecca, qui aurait pu devenir prétresse vaudou comme bonne sœur, se retrouve enfant-esclave battue, exploitée, violée et mère à 13 ans. Dotée d'une incroyable force vitale, elle lutte pour s'en sortir et décider de son destin. Repérée pour sa beauté incroyable, Rebecca devient Miss Côte d'Ivoire et s'envole pour Paris. Elle gravit les échelons du mannequinat, et devient rapidement le mannequin-star d'Yves Saint Laurent. Admiration réciproque, complicité, la relation entre Rebecca et le grand couturier est unique. Nous suivons à travers elle l'épopée de la mode, où les couturiers, les top-models et la jet-set défraient la chronique.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 24min.
Édition: Paris, Éditions de la Loupe, 2013
Numéro du livre: 20349
ISBN: 9782848684765
CDU: 746

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30277
Résumé:Adriana Karembeu est née en Tchécoslovaquie, dans le massif des Tatras. Sur les traces de sa mère qu'elle adore, elle part à Prague à 17 ans pour étudier la médecine. Sa chance, elle la doit à l'achat d'un maillot de bain rayé ! On la repère dans le magasin, elle participe à un casting amateur et la voilà propulsée à Paris, où elle débarque sans un sou en poche, sans parler un mot de français, mais avec une volonté de fer. Un premier contrat tombe : direction les Bahamas. Le reste s'accélère : égérie de la marque de lingerie Wonderbra, elle attire alors les plus grands photographes, qui s'arrachent la blonde Slovaque aux jambes les plus longues du monde (1,24 m). Sa rencontre improbable avec Christian Karembeu dans un avion la conduit dans les coulisses de l'équipe de France. Elle suit son mari, tandis que les autres tops privilégient leur carrière à New York. Mannequin au foyer ? Certainement pas : les défilés, shootings et contrats se succèdent. Et bientôt, télévision et cinéma sollicitent Adriana ; elle enchaîne les tournages. Aujourd'hui, elle multiplie les émissions d'aventure, de santé. Sportive, adepte des rallyes à travers les déserts, elle vit sur un golf, au Maroc, auprès de son nouvel amour. Partie de rien, elle n'oublie pas les plus démunis : elle est ambassadrice de la Croix-Rouge depuis 1999.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31993
Résumé:Témoignage d'une jeune mannequin française que la mode a conduite à défiler pour les plus grands couturiers sur les podiums internationaux mais également à l'hôpital pour soigner son anorexie.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35577
Résumé:Celle qui fut la muse d'Andy Warhol et de Jean-Paul Goude raconte sa vie et sa carrière de chanteuse, d'actrice et de mannequin et témoigne de la vitalité des avant-garde artistiques dans les années 1980.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17301
Résumé:"Comme d'une passerelle de navire, Blaise Cendrars surveille la vie. Nez de cap-hornier, lèvres crevassées par les embruns, une trogne qui relève de la légende, il est l'ogre universel, trimardeur, érudit, marin, reporter, soldat, poète, passeur, aventurier gorgé de sève, toujours plus loin, toujours plus intense. Son itinéraire, contradictoire et fallacieux, escamoté ou enjolivé, est aussi difficile à saisir qu'une boule de mercure au creux de la paume. Alors que les boussoles s'affolent et que les points de repère s'estompent, il est peut-être le seul à nous restituer le vrai goût du XXe siècle, âcre et désemparé. Cendrars ? Le plus moderne d'entre tous". D'Alfa Romeo à Zone, en passant par Kodak et Wagon-Lit, Patrice Delbourg célèbre les vingt-six vies de Cendrars (1887-1961), autant que de lettres dans l'alphabet. Vingt-six escales au long d'une bourlingue ininterrompue, vingt-six façons de ne pas ranger dans un bocal étanche l'auteur insaisissable de L'Or et de Moravagine, vingt-six occasions de serrer la " main amie " du plus adroit gaucher de la littérature.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31525
Résumé:Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition. Aux antipodes d'une légende noire faisant de Louis XI «l'universelle araigne», cette biographie nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe. Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne, que certains n'hésitèrent pas à qualifier de «prudent», nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65672
Résumé:A partir de ses entretiens avec le prince Henry de Sussex, la journaliste dresse le portrait de ce membre de la famille royale britannique. Marqué par la mort brutale de sa mère, Lady Diana, il se distingue de William par son caractère turbulent et son manque d'intérêt pour les devoirs royaux, ce qui lui a souvent attiré la désapprobation du public. Avec un chapitre inédit sur son mariage.
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11877
Résumé:Cartouche et Mandrin, grands brigands du 18ème siècle, sont ici évoqués dans le détail de leurs actions, telles que transmises dans l'imagerie populaire et les récits des almanachs, vendus par les colporteurs.
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4719
Résumé:Prince modèle de la Renaissance, Laurent le Magnifique donne le ton à l'Europe civilisée de la fin du XVe siècle. Homme politique, il dispose à Florence de tous les pouvoirs sous l'apparence d'institutions républicaines habilement vidées de leur contenu. Banquier, il impose sa volonté aux souverains du monde en utilisant l'arme de l'argent par l'intermédiaire d'une société financière à développement multinational...
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11883
Résumé:Parmi les serviteurs qui accompagnèrent Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène, figurait un Suisse, un Vaudois, Jean-Abraham Noverraz, entré au service de l'Empereur en 1809, il fut nommé courrier de cabinet en 1811 et fit en cette qualité la campagne de 1813 et de 1814. Au moment du départ pour l'ile d'Elbe, il fut choisi pour accompagner Napoléon
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13092
Résumé:Toute sa vie, Serge Reggiani a croisé des artistes d'exception, toute sa vie, il s'est entouré d'êtres chers. Aux uns et aux autres, il n'a pas toujours songé à dire aussitôt son affection ou son admiration. Au gré des lettres surgissent les portraits des frères Prévert, de Picasso, Cocteau, Piaf, Camus, Brel. Cette édition, entièrement remise à jour, est enrichie de lettres à Jean Becker, Claude Sautet, et de propos sur la peinture, sa plus récente passion
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 20h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15547
Résumé:Franz Liszt est né le 22 octobre 1811 à Doborján en Hongrie, aujourd'hui Raiding en Autriche. Son père Adam Liszt est régisseur du Prince Esterhazy, où Haydn a passé trente ans de sa vie. Adam Liszt est musicien et offre un piano à son fils dès son plus jeune âge. Très précoce, il étudie le piano et à l'âge de neuf ans il donne sa première représentation publique. Quelques mécènes hongrois, enthousiasmés, lui offrent une bourse pour lui permettre d'approfondir ses études musicales. Il s'établit avec sa famille à Vienne. Il a pour professeur Salieri et Czerny l'élève de Beethoven qui est tellement enthousiasmé qu'il ne demande aucune rétribution pour ses cours. Liszt peut tout jouer à la première lecture. Czerny lui donne maitrise et discipline. A l'âge de douze ans, Czerny n'a plus rien à lui apprendre. Salieri donne également quelques leçons au jeune prodige. Par l'intermédiaire de Czerny, Liszt aura l'occasion de se produire devant Beethoven qui lui fera jouer plusieurs morceaux dont le clavecin bien tempéré de Bach. A la fin d'un concert donné le lendemain, Beethoven embrasse le garçon sur le front. Ce moment marquera Liszt pour la vie. Il part pour une tournée triomphale en Allemagne puis s'installe à Paris en 1823. Il y donne des récitals, Erard lui offre un superbe piano et il provoque l'enthousiasme. Certains n'hésitent pas à le comparer à Mozart. En 1824 il fait une tournée en Angleterre. L'un des plus grands pianistes Moscheles convient que :"Par sa puissance et sa faculté à vaincre les difficultés, il surpasse tout ce que l'on n'a jamais entendu".
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32950
Résumé:Histoire de la vie du boxeur Cassius Clay qui, fier de ses racines africaines et de sa religion, l'islam, se fit appeler Mohamed Ali et devint le porte-parole et l'espoir des Afro-Américains. Récit de son chemin vers la gloire, ses rêves, ses combats, ses victoires.