Contenu

Souriez-donc, que diable! ou du bon usage de la vie

Résumé
Parce qu'il a touché à l'essence de l'humanité, parce que les plaies de l'âme et du corps ont nourri son ordinaire, parce que le souffle qui l'anime s'enracine dans l'espoir de tous les possibles, Gabriel Barras est membre solidaire du monde qui l'entours, un monde souvent gelé dans ses tradiditons. Interpellé par des situatuons d'injustice, il a mené le combat, avec comme seuls viatiques, sa ténacité et sa confiance dans les relations humaines. Car comment résisiter à ce doigts venu de nulle part qui lui a si souvent tapoté l'épaule: "Alors, Barras, qu'est-ce qu'on fait avec ce probléme ?"
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 51min.
Édition: S.l, s.n, 2012
Numéro du livre: 19071
CDU: 610

Documents similaires

Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29972
Résumé: «J'affirme que le monde des sens est à l'origine de toute compréhension humaine.» Marin, chasseur de phoques, boxeur, chauffeur, repasseur, mineur, correspondant de guerre, vagabond du rail, chômeur, clochard, Jack London (1876-1916) vécut dans sa courte existence plus de mille vies. Sa bibliographie, qui compte une cinquantaine de volumes, comprend des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des reportages, des discours enflammés au nom du socialisme. L'Appel de la forêt, Croc-Blanc, Construire un feu, Martin Eden, Le Talon de fer, autant de titres qui composent une œuvre dans laquelle l'autobiographie et le combat pour la vie occupent une place primordiale. À l'aube de sa quarante et unième année, consumé par tous les excès, il décide de mettre fin à ses jours en s'administrant une dose mortelle de morphine.
Lu par:Robert Catani
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29384
Résumé: Le temps est venu de rendre justice à une femme d'exception dont le parcours a trouvé sa cohérence entre sa passion pour la musique et sa Villa Provençale où, pendant la dernière guerre, elle a recueilli des dizaines d'artistes proscrits. Située dans un parc que tous les Marseillais et les touristes connaissent sous le nom de "Campagne Pastré", cette maison a abrité un personnage emblématique de la résistance au totalitarisme. La comtesse Lily Pastré (1891-1974), riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s'engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger. Les peintres Rudolf Kundera, Christian Bérard, André Masson, les écrivains Lus Dietrich, Lanza des Vasto, les chorégraphes et chanteurs Boris Kochno, Edith Piaf, et surtout les musiciens Clara Haskil, Youra Guller, Samsom François Jacques Ibert, Pablo Casals, Manuel Rosenthal, Félix Raugel ou Darius Milhaud ont trouvé chez elle le gîte, le couvert et la possibilité de se consacrer à leur art. Elle adhère au Comité de secours américain de Varian Fry et fonde en 1940, dans le tourbillon de l'exode, "Pour que l'esprit vive", une association de soutien aux artistes. En 1948, aux côtés de Gabriel Dussurget, elle soutient la création du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et prouve une fois encore son engagement pour le rayonnement de la musique. Lily Pastré meurt en 1974 à Marseille et la ville, sous la mandature de Gaston Deferre, devient propriétaire de sa maison et de son parc. Pour livrer le récit de cette vie hors-norme, l'auteur s'est appuyée sur une documentation exhaustive ainsi que sur les entretiens qu'elle a menée auprès de ceux qui ont cotoyé Lily Pastré.
Lu par:Guy Landelle
Durée:18h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36535
Résumé: Une biographie de l'impératrice russe qui a su imposer sa volonté tout au long de sa vie que ce soit en politique ou en amour.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18136
Résumé: Joséphine, l'impératrice des Français, née entre jasmin et bougainvilliers, possède bien des charmes ! Mais Alexandre de Beauharnais, son mari, n'est pas l'homme qu'il lui faut et elle s'en cherche d'autres, malgré les deux enfants qu'il lui a donnés. Quand elle vient à Paris, la Révolution éclate et la Terreur s'installe. Les têtes tombent. Beauharnais se fait prendre et Joséphine est enfermée à la prison des Carmes, mais sa bonne étoile l'en fait sortir. De salon en salon, elle séduit Hoche, Barras et le petit général Buonaparte qui ne semble guère accaparer ses esprits. Elle lui préfère le bel et irrésistible Hippolyte Charles. Mais le petit officier est éperdument amoureux d'elle et se destine à de grandes gloires.
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13114
Résumé: Résumé : Portrait insolite de Stendhal. C'est l'écrivain voyageur, parcourant l'Europe, de la Prusse à l'Italie, dans le sillage de la Grande Armée napoléonienne, qui fascine Jean Lacouture. Henri Beyle, qui n'a pas trente ans, va de lieu en lieu et d'amours passionnées -notamment pour la belle Mina de Griesheim- en découverte de Mozart, pour lui "la quintessence de l'âme du Nord". Une chronique des passions et même des boulimies d'un homme "incapable de rester en place".
Durée:16h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38988
Résumé: Belle, mélancolique, rebelle, impératrice à seize ans, elle régna ainsi, jusqu'à son assassinat en 1898, sur des peuples aussi nombreux que ses songes. Or, de cette femme singulière, la légende n'a retenu, le plus souvent, que le profil mièvre de " Sissi ", et il fallait qu'une romancière telle que Nicole Avril proposât enfin sa véritable résurrection. Élisabeth : impériale et royale, poète, républicaine, éprise d'absolu, subjuguant l'Autriche-Hongrie par son charme sans pareil. Mais, par-delà ce destin sublime et douloureux, c'est toute une Europe défunte qui est ici convoquée. Avec l'effervescence de ses nations. Avec ses drames. Avec son horizon aimanté par la violence et la guerre. Élisabeth sut traverser les tumultes de ce monde d'hier qui préfigure le nôtre. Sa lucidité serait-elle, avec sa grâce, le plus précieux des trésors qu'elle nous lègue ?.
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70862
Résumé: Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'oeuvre de la "reine du crime" a éclipsé sa vie (1890-1976). Celle-ci fut pourtant passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa soeur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926. elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie. ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Eternelle optimiste. passionnée de théâtre — auquel elle consacre de plus en plus de temps —, Agatha Christie demeure "la patronne" en toutes circonstances. Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une oeuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.
Durée:17h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31605
Résumé: Puisant dans une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance souvent oubliées, l'historien propose une biographie colorée de Marie-Antoinette, de la jeune et rayonnante reine de France à la femme au visage ravagé.
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17859
Résumé: Quatrième de couverture : Août 1936 : dans l'embrasement du premier été du Front populaire, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault se rencontrent sur un tournage. C'est le début d'une histoire d'amour qui durera soixante ans. C'est aussi le carrefour des grandes aventures théâtrales du XXe siècle. De Claudel à Beckett, de Rabelais aux Enfants du paradis, de Jean Genet à Marguerite Duras, rien n'échappe à ces passionnés du répertoire et de l'innovation.
Durée:14h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18765
Résumé: Pour la première fois, une biographie s'attache à éclairer le génie d'Albert Camus par le génie de sa terre natale, l'Algérie, et celui de sa ville tant aimée, Alger, sans lesquelles, disait-il, il ne pouvait pas vivre... L'Algérie est l'espace tout entier de son imaginaire et de son engagement. Avec le temps, le conflit et l'exil, elle est même devenue une sorte d'Eden illuminant cette part intime qu'il appelait " obscure " et dont il regrettait, un an avant sa mort, qu'elle ne fût pas davantage perçue. Il fallait un autre fils d'Alger pour comprendre cette dimension sensible de l'écrivain. Alain Vircondelet a grandi dans un quartier populaire, il a fréquenté les mêmes écoles, les mêmes plages, les mêmes lieux qu'Albert Camus. Grâce à son ample connaissance de l'oeuvre, il raconte la douleur de l'exil et la nostalgie d'un pays devenu mythique, lieu de refuge et de consolation...
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20702
Résumé: Quels sont les facteurs improbables qui transforment une enfant née dans l'Ouest du Canada au milieu du XXe siècle en une romancière et essayiste bilingue et parisienne ? Connaissant les écueils et les illusions du discours sur soi, Nancy Huston tutoie tout au long de ce livre le foetus qu'elle fut et qu'elle nomme «Dorrit», afin de lui raconter sur le mode inédit d'une ©autobiographie intra-utérine» le roman de sa vie. Arrière-grand-père fou à lier, grand-père pasteur, tante missionnaire, grand-mère féministe, belle-mère allemande, père brillant mais dépressif, déménagements constants, piano omniprésent, mère dont les ambitions intellectuelles entrent en conflit avec son rôle familial ; ainsi la création littéraire devient-elle pour Dorrit la seule manière de survivre. Citant ses mentors, Beckett, Barthes, Gary, Weil, Woolf, mais aussi Anaïs Nin ou Anne Truitt, Nancy Huston traque l'apparition, dans le cheminement de la petite Dorrit, des thèmes qui marqueront son oeuvre. Ce livre est fondamental dans la trajectoire littéraire de la romancière. Au plus près du territoire de l'intime, il offre un nouvel éclairage sur son oeuvre.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36457
Résumé: Le parcours de G. Bell, fille d'un industriel du Yorkshire, diplômée d'Oxford, archéologue et diplomate. Entre 1900 et 1914, elle organise six expéditions archéologiques et diplomatiques au Proche et au Moyen-Orient. Agent secret pour le Royaume-Uni pendant la guerre, elle est l'unique femme aux conférences internationales en 1919 et 1921.