Contenu

La prison pour délit d'espoir: médecin en Afghanistan

Résumé
Un soir, à la fin d'une séance d'interrogatoire, mon investigateur me dit entre quatre yeux : "Nous savons bien que vous ne venez pas en Afghanistan pour apporter des armes ou faire de l'instruction militaire, mais vous apportez une arme bien plus dangereuse, vous apportez l'espoir !" Sur le moment je ne me révoltai pas contre le cynisme affreux de cette déclaration. Je pensais simplement : "Ils ne sont pas fous, ils ont bien compris le sens de notre action." Mais est-ce que cela seul pouvait justifier aux yeux du monde ma présence en prison ? "Docteur Augoyard, nous vous condamnons pour avoir apporté l'espoir !" Non, cette phrase ne pouvait être dite : aucune loi au monde ne prévoyait ce "délit". Il leur fallait trouver autre chose, inventer des accusations classiques, "légales".
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 37min.
Édition: Paris, Flammarion, 1985
Numéro du livre: 3624
ISBN: 9782080647771
CDU: 327

Documents similaires

Lu par:Eric Jouen
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65255
Résumé: L'écrivain américain mêle fiction et autobiographie dans un retour sur un roman avorté. L'intrigue devait dépeindre un monde dans lequel un tremblement de terre temporel, survenu en 2001, aurait fait remonter le temps dix ans en arrière, jusqu'en 1991. L'occasion d'une méditation sur les Etats-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui orientent l'existence.
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34445
Résumé: " Oro " est un livre culte. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier, c'est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec " Sahara ", ses souvenirs de contrebandier du désert, et " Parodie ", ses mémoires de parrain à Toronto. Cizia Zykë est un personnage hors normes. C'est le dernier aventurier du monde moderne. Un homme pour qui l'interdit n'existe pas. Pour oublier la mort de son fils, il s'est lancé à la quête d'actions fortes autour du monde. Il trouve l'aventure dans la jungle de la péninsule d'Osa, au Costa Rica, parmi les serpents, les policiers véreux, les prostituées et les trafiquants. " Oro " est un texte fou, libre, sans pitié et magnifique. Un must du récit d'aventure.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32047
Résumé: De retour à Londres après trente ans passés chez les cannibales d'Australie, l'explorateur Louis de Rougemont fascine en cette année 1898 le public et le monde scientifique avec ses «aventures extraordinaires». Personne ne le sait alors mais l'aventurier le plus célèbre du moment est un Suisse. Un Vaudois né Grin, un coquin à l'imagination débordante...
Lu par:Marc Levy
Durée:12h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67657
Résumé: Avec Enfant terrible, le réalisateur et producteur Luc Besson signe sa première autobiographie. Il y raconte sa jeunesse, libre et solitaire, et ce “monde des rêves” qu’il s’est construit pour se protéger et se sentir aimé. Il revient sur ce jour où, contre l’avis de sa mère, il a quitté le lycée et pris le train “pour aller à Paris, faire du cinéma”. Le début d’une incroyable bataille pour s’imposer et réaliser son premier long-métrage. Dans ce livre, Luc Besson nous fait vivre aussi l’étonnante aventure du Grand Bleu, film conspué par la critique qui deviendra culte pour toute une génération.
Durée:37h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17782
Résumé: Moscou, 1942: "Le moment était venu de révéler l'existence de "Torch" [...]. Pour illustrer mon propos, j'avais dessiné un crocodile, et j'expliquai à Staline quo nous avions l'intention d'attaquer le ventre mou de l'animal en même temps que son museau dur [...]. Staline, dont l'intérêt était maintenant à son comble, s'exclama: "Que Dieu fasse réussir cette entreprise!" Lorsque je me levai pour prendre congé, il me dit d'un ton bien plus aimable qu'auparavant: "Vous partez demain à l'aube.
Durée:26h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17028
Résumé: "Si vous ne voulez pas prendre les armes pour une juste cause lorsque vous pouvez aisément vaincre sans effusion de sang, si vous refusez encore de combattre quand la victoire est certaine et peu coûteuse, alors vous risquez d'avoir à lutter avec toutes les chances contre vous et un faible espoir de survie. Mais ce peut être encore pire : vous pouvez être forcé de livrer bataille sans espoir de vaincre, parce qu'il vaut mieux périr que vivre en esclave." "M. Chamberlain nous informa que nous étions déjà en état de guerre, et il avait à peine cessé de parler que nous entendîmes un bruit étrange, prolongé et plaintif [...].
Lu par:Janick Quenet
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36008
Résumé: En 1979, Henri Sigayret fait la une de Paris-Match, en doudoune rouge et la moustache gelée : il vient de réaliser, avec Yves Morin, la deuxième ascension française de l'Annapurna, dix-neuf ans après Herzog et Lachenal. L'image le fait connaître mais le tapage médiatique écoeure vite ce très libre penseur qui nous livre ici une autobiographie sensible et palpitante, d'une sincérité sans concession. De l'enfant qui faisait de la Résistance en mitraillant les autos de l'occupant au lance-pierres, de l'adolescent qui découvre un sens à sa vie en se contorsionnant sur les falaises de la périphérie grenobloise, à l'homme qui parcourt infatigablement l'alpe, à la poursuite d'un chamois admiré et chéri, d'un songe himalayen ou d'une sage solitude, ce personnage bouillonnant ne cesse de rêver, d'apprendre, de réfléchir et de fourbir ses armes contre l'égoïsme et l'hypocrisie. L'une de ces armes est l'autodérision, un humour qui n'empêche ni la profondeur de la réflexion, ni l'hyper-sensibilité aux bivouacs sous les étoiles et à l'injustice du monde. Au Népal, auprès des Sherpas du Khumbu, ce n'est plus pour gravir les sommets qu'il se battra pendant plus de vingt ans, mais pour tenter d'aider ce pays qui fait toujours partie des dix plus pauvres du monde. Père meurtri, il y adoptera une petite tribu d'enfants sherpas et sherpanis. Au-delà de l'aventure, il nous offre un éclairage nouveau sur cette réalité des piémonts de Sagarmatha-Chomolungma-Everest, assortie d'une énergie terriblement revigorante !
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26463
Résumé: Xavier Emmanuelli a l'an dernier secoué la classe politique en claquant la porte, avec grand fracas, du Samu social qu'il avait fondé en 1993. Révolté, cet éternel indigné n'a pas voulu se résoudre à la baisse des moyens alloués à l'hébergement d'urgence. La lutte contre l'exclusion, à laquelle ce médecin de vocation a consacré sa vie, doit redevenir une priorité de notre société. En revenant sur son parcours, ce fils de résistants corses, ancien de la marine marchande, dessinateur occasionnel dans Hara-Kiri mais chrétien fervent, co-fondateur de Médecins sans frontières, secrétaire d'Etat chargé de l'Action humanitaire d'urgence, fondateur du Samu social et du Samu social international, nous montre le chemin d'une vie tournée vers les autres. Du Vietnam au Salvador jusqu'aux rues de Paris, en plus d'être extrêmement romanesque, sa vie est une leçon d'humanisme.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19305
Résumé: "Pendant presque un an, deux fois par semaine, j'ai rencontré une prostituée bulgare de vingt et un ans. Elle était silencieuse, je voulais tout savoir. Que se passe-t-il dans la tête d'une fille, mise sur le trottoir au sortir de l'adolescence, seule dans un pays dont elle ne parle pas la langue ? Qu'est-ce que faire l'amour à plus de dix hommes chaque nuit, menacée par un proxénète qui vous laisse à peine de quoi régler chambre d'hôtel et repas ? Pourquoi Iliana rêve-t-elle à d'improbable vacances quand elle se penche sur le sexe de ses clients ? Sait-on que certains hommes lui montrent aussi des photographies de leurs enfants ? Une prostituée peut-elle avoir une vie privée ? Peut-elle s'aimer elle-même ? Peut-elle jouir ? Espère-t-elle un jour reprendre une existence normale ? Pourquoi suis-je fascinée par Iliana ? Je n'ai pas voulu considérer la prostitution uniquement comme un phénomène de société. Je ne voulais pas non plus d'un point de vue moral, celle morale qui est au centre du débat aujourd'hui."
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17538
Résumé: Un regard mauve, un sourire enchanteur, un goût immodéré pour les gros diamants et l'alcool, huit maris (dont le grand amour de sa vie, le célèbre Richard Burton), de brutales interventions chirurgicales de la dernière chance, de violentes disputes sur les plateaux de tournage, une conversion par amour au judaïsme, un caractère imprévisible et une profonde générosité : quelle femme se cache derrière une réputation aussi multiple ? Bertrand Meyer-Stabley nous le dévoile dans cette biographie minutieusement documentée...
Durée:12h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16675
Résumé: Zita de Bourbon Parme épouse de l'Archiduc Charles de Hasbourg est devenu Impératrice en 1916 lorsque son mari accède au trône de l'Autriche-Hongrie. Décédée en 1989 à 97 ans, elle fût la dernière impératrice d'Europe. Sa vie est absolument poignante par les épreuves, par son courage et sa dignité dont elle su faire preuve dans les plus dramatiques moments de sa vie. Zita eu une enfance heureuse et très animée ou chaque jour une trentaine de personne s'asseyaient à la même table. Son père ayant eu 12 enfants d'un premier mariage et 12 autres avec sa seconde femme, mère de Zita.
Lu par:Annie Ley
Durée:10h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33450
Résumé: De 1844 aux années 1880, la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt raconte l'histoire de son ascension, jusqu'à la conquête de Paris.