Contenu

Le fétichisme

Résumé
Quelles sont la signification et la portée du concept psychanalytique de fétichisme ? L'auteur commence par étudier le fétichisme avant Freud sous ses aspects ethnologique, philosophique et sexologique, pour dessiner ensuite les enjeux dont la psychanalyse a hérités.

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 57min.
Édition: Paris, PUF, 1994
Numéro du livre: 28250
ISBN: 9782130464938
Collection(s): Que sais-je ?

Documents similaires

Lu par:Pascale Naux
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:70264
Résumé: Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création. A partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.ean-Claude Ellena est le parfumeur de la maison Hermès.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70979
Résumé: Il est devenu si courant aujourd’hui de parler des logiques qu’on ne sait bien souvent plus ce qu’est la logique. Pierre Wagner donne à comprendre cette discipline en décrivant le genre de questions que se posent ou que se sont posées les logiciens, le genre de certitudes qu’ils ont acquises et la variété des projets qui animent leurs recherches. S’il expose avec clarté les bases de la logique contemporaine et ses origines historiques, l’auteur montre aussi que, depuis les années 1950, les recherches logiques ont pris de nouvelles directions, comme l’étude des structures syntaxiques et sémantiques des langues naturelles, l’informatique théorique, l’intelligence artificielle, la théorie des jeux, l’analyse dynamique des croyances et de la connaissance, ou encore les sciences cognitives.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70599
Résumé: Une histoire de la philosophie qui, en s'intéressant aux grandes dates de la philosophie, affirme la consistance propre de la philosophie. Ce volume traite de la période de 1440 à 1983.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24639
Résumé: Pourquoi l'arme nucléaire semble-t-elle faire un " retour en force " dans les relations internationales ? A quoi servent ces armes dans le monde d'aujourd'hui ? Le risque de terrorisme nucléaire est-il réel ? A l'heure où l'Iran et la Corée du nord mettent en danger le régime de non-prolifération nucléaire, et au moment où le refroidissement des relations entre les Etats-Unis et la Russie annoncerait, pour certains, une nouvelle guerre froide ", cet ouvrage décrit et analyse l'ensemble des problématiques associées à l'arme nucléaire. De la conception technique des armes jusqu'aux débats sur la dissuasion nucléaire en passant par la composition des arsenaux, il propose ainsi les clés essentielles pour une lecture géopolitique du nucléaire.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26568
Résumé: Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la lin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en œuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management. Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que l'organisation bureaucratique hiérarchisée disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, cet ouvrage expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle.
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26548
Résumé: Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles. Cet ouvrage en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.
Lu par:René Marti
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:5355
Résumé: Analyse de l'importance de l'aspect symbolique du discours politique, et en particulier du discours symbolique actuellement dominant : le discours communicationnel et technologique.
Lu par:Jean Frisch
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:10338
Résumé:
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:12455
Résumé: Les banques ont un rôle spécifique dans le cycle économique. Au carrefour des circuits monétaires, elles constituent un rouage essentiel de l'organisation économique par les multiples fonctions qu'elles exercent. A ses activités financières les plus anciennes (prêt, change), il faut ajouter celle de créateur de monnaie additionnelle lorsque le banquier offre plus d'argent aux uns (emprunteurs) qu'il ne risque de lui en être demandé par les autres (déposants). Cet ouvrage explique les mécanismes des opérations bancaires, les réglementations qui les régissent, la gestion du risque par les banquiers ainsi que leurs responsabilités économiques. Il expose également les nouveaux défis technologiques et politiques auxquels les banques sont aujourd'hui confrontées.
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71436
Résumé: En 1492, une nouvelle secoue l'Europe : de l'autre côté de l'océan existe une terre inconnue, un " Nouveau Monde ", où vivent des peuples aux coutumes étonnantes, parfois inquiétantes. Bâtisseurs de splendides cités, liés entre eux par des interactions complexes, ils ont développé un système de valeurs et des technologies d'un très haut degré de sophistication. Depuis leur découverte, les civilisations précolombiennes n'ont cessé de fasciner et de soulever de multiples questions, dont certaines restent, aujourd'hui encore, sans réponse. Aztèques, Incas, Mayas, Mochicas, Olmèques, Zapotèques... De Mésoamérique jusqu'aux Andes, du bassin du Mississippi au bassin de l'Amazone, c'est leur histoire qui est retracée dans ces pages, du moins ce que nous en savons, notamment grâce aux traditions orales, aux sources coloniales et à l'archéologie.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73749
Résumé: Développée pour les enfants et les adultes ayant des troubles moteurs associés à des troubles cognitifs, la psychomotricité est ensuite étendue à la néonatalogie et à la gériatrie. Les auteures abordent les aspects théorique et pratique de cette discipline paramédicale : conscience corporelle, relaxations thérapeutiques, gestion des émotions, entre autres.
Lu par:Manon
Durée:3h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38833
Résumé: Porter une allumette à sa bouche pour la " fumer ", ne pas savoir qu'un couteau peut couper... Depuis maintenant plus d'un siècle, on sait que certaines personnes éprouvent des difficultés à utiliser correctement les outils de la vie de tous les jours : ils sont atteints d'apraxie. Or, ces troubles comportementaux et cognitifs, consécutifs à des lésions cérébrales, mettent en danger ceux qui en souffrent. Dans cet ouvrage, le neuropsychologue François Osiurak, exposant les bases cognitives et neurologiques de ces désordres, donne aux professionnels de la santé, médecins, psychologues et ergothérapeutes, les clés pour réaliser le bon diagnostic et adapter au mieux la prise en charge de leurs patients.