Contenu

Les grandes dates de la philosophie classique, moderne et contemporaine

Résumé
Une histoire de la philosophie qui, en s'intéressant aux grandes dates de la philosophie, affirme la consistance propre de la philosophie. Ce volume traite de la période de 1440 à 1983.
Durée: 5h. 18min.
Édition: Paris, PUF, 1996
Numéro du livre: 70599
ISBN: 9782130477389
Collection(s): Que sais-je ?
CDU: 100

Documents similaires

Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32031
Résumé: Seul un monstre peut se permettre le luxe de voir les choses telles qu'elles sont. Mais une collectivité ne subsiste que dans la mesure où elle se crée des fictions, les entretient et s'y attache. S'emploie-t-elle à cultiver la lucidité et le sarcasme, à considérer le vrai sans mélange, le réel à l'état pur ? Elle se désagrège, elle s'effondre. D'où pour elle ce besoin métaphysique de fraude, cette nécessité de concevoir, d'inventer, à l'intérieur du temps, une durée privilégiée, mensonge suprême qui prête un sens à l'histoire, laquelle, regardée objectivement, ne semble en comporter aucun. Si l'homme antique, plus proche des origines, situait l'âge d'or dans les commencements, l'homme moderne en revanche allait le projeter dans l'avenir. Pour dynamique, pour positive qu'elle soit, la hantise de l'âge d'or n'en est pas moins redoutable : elle ne déchaîne les énergies d'une collectivité que pour mieux les enchaîner. Tout essor, tout excès met la liberté en péril, tout délire neuf s'achève en servitude.
Lu par:Bernard Goyez
Durée:12h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31741
Résumé: L'histoire de la philosophie depuis l'Antiquité sous la forme d'un dialogue. L. Ferry pose la question de l'origine de la pensée philosophique et en décrit les six grandes étapes décisives.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18909
Résumé: De la Grèce à Rome, jusqu'aux marges du christianisme, Jerphagnon y laboure ses terres familières, se demandant s'il faut réhabiliter les sophistes, dissertant sur la mise à nu de la conscience chez saint Augustin ou décrivant le dispositif policier de l'Empire romain. Y avait-il alors des agents secrets ? Ce dernier texte, « Policiers ou barbouzes sous les Césars », s'achève sur un anachronisme amusé : « Privez les Etats-Unis du téléphone ; limitez strictement la vitesse des véhicules à l'allure d'un cheval ; confisquez les caméras ; supprimez tout éclairage, n'autorisant que des torches individuelles. Dans de telles conditions, le FBI serait-il beaucoup plus performant, toutes choses égales d'ailleurs, que la garde pontificale ? »
Durée:21h. 2min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14246
Résumé: Cet ouvrage présente une sélection de fiches de lecture sur des ouvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. 10 fiches additionnelles (dans le tome 2) présentent un choix d'oeuvres récentes, invitant le lecteur à découvrir des textes importants d'aujourd'hui. Riches de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent une sorte de vademecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
Durée:18h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14244
Résumé: Depuis les présocratiques et Platon jusqu'à Kant et Fichte, cet ouvrage vous propose une sélection de fiches de lecture sur des oeuvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. Systématiquement émaillées de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent ensemble une sorte de vade-mecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
Lu par:Claude Fissé
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13799
Résumé: Composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l'on en viendrait presque à oublier qu'elle a une histoire. A l'heure du triomphe de la raison technicienne, François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Platon à Galilée, de Machiavel à Freud, il retrace l'émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique et montre - avec sa simplicité coutumière et un rare talent de conteur - comment se sont peu à peu tissés d'indissolubles liens entre la raison et la liberté.
Durée:16h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34414
Résumé: L'originalité de Jeanne Hersch est de réorganiser le développement de la philosophie en Occident à partir, non plus de ses principales thèses, mais de sa nature même, de son objet premier : l'étonnement. L'étonnement est cette capacité qu'il y a à s'interroger sur une évidence aveuglante, c'est-à-dire qui nous empêche de voir et de comprendre le monde le plus immédiat. La première des évidences est qu'il y a de l'être, qu'il existe matière et monde. De cette question apparemment toute simple est née voilà des siècles en Grèce un type de réflexion qui depuis lors n'a cessé de relancer la pensée : la philosophie. L'histoire de cet étonnement, toujours repris, sans cesse à vif, continûment reformulé, Jeanne Hersch nous la raconte à partir de quelques philosophes occidentaux : les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, les épicuriens, les stoïciens, saint Augustin, Thomas d'Aquin, Descartes, Spinoza, Leibniz, Locke, Kant, Hegel, Comte, Marx, Freud, Bergson, Kierkegaard, Nietzsche, Husserl, Heidegger, Jaspers. Aussi cette histoire de la philosophie nous dit-elle, en réalité, comment la philosophie fut en tout temps, actuelle
Durée:12h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21135
Résumé: Est-ce la fin ou le retour de l'Histoire ? Qu'y a-t-il dans la tête d'un kamikaze ? Pourquoi Hegel et Kojève croyaient-ils que le Mal n'a plus d'avenir ? Qu'a confié le commandant Massoud à l'auteur de ce livre en 1981 puis en 1998 ? Que disent les ruines de Sarajevo et de Manhattan ? Comment un Normalien, disciple d'Althusser, se retrouve-t-il, à vingt ans, dans les maquis du Pakistan oriental ? Michel Foucault était-il meilleur journaliste que Hemingway ? Pourquoi la guerre est-elle si " jolie " pour Proust, Apollinaire et Cocteau ? Quand le monde a-t-il basculé de la logique de Clausewitz à celle d'Oussama Ben Laden ? À quoi peut bien servir la philosophie dans les faubourgs de Bogota et de Bujumbura ? Suffirait-il, pour arrêter le massacre, de tendre la main aux damnés du tiers monde ? Que veulent les terroristes ?
Lu par:Thierry Hogan
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71630
Résumé: Le développement de la psychologie scientifique et des autres sciences touchant aux problèmes de l'esprit est, selon Piaget, irréversible, reposant sur la conscience des erreurs qu'on ne fera plus car, en science, il n'est pas possible de se tromper deux fois de la même façon.
Durée:17h. 49min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66687
Résumé: 1919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un élan de créativité sans précédent se produit dans l’histoire de la philosophie. Les ouvrages majeurs de Ludwig Wittgenstein, Martin Heidegger, Ernst Cassirer et Walter Benjamin, marquent un tournant de la pensée occidentale qui va façonner la philosophie moderne. Critique de la technologie, crise de la démocratie, repli identitaire, développement durable : pour comprendre et interpréter les grandes questions contemporaines, il faut revenir sur les traces de ces quatre grands penseurs. De l’Autriche à la Forêt-noire en passant par Paris et Berlin, entre biographie et analyse philosophique, Wolfram Eilenberger, qui a été longtemps rédacteur en chef de Philosophie Magazine en Allemagne, retrace de manière très vivante les chemins de réflexion de ces quatre philosophes essentiels.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18903
Résumé: Cet ouvrage est une critique des regards portés sur l'homme noir, à la fois par l'autre et par lui-même. Se situant dans des temporalités différentes, l'auteur nous invite à interroger les imaginaires qui ont consciemment ou inconsciemment construit l'image du Noir. Aujourd'hui, évoquer l'égalité des variantes raciales semble anodin. Cependant, au-delà de tout relent de victimisation, ne devrait-on pas relever l'existence de nouvelles formes d'une certaine "vérité première" qui a fait des Noirs des hommes de second plan ? L'essai se veut une synthèse et une contribution à la réflexion du devenir noir, indissociable de celui de l'humanité entière. A coup sûr, la postmodernité est la période idoine pour ouvrir le débat. Seront convoquées dans cette réflexion de nombreuses sources telles l'histoire, l'anthropologie et la philosophie.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70979
Résumé: Il est devenu si courant aujourd’hui de parler des logiques qu’on ne sait bien souvent plus ce qu’est la logique. Pierre Wagner donne à comprendre cette discipline en décrivant le genre de questions que se posent ou que se sont posées les logiciens, le genre de certitudes qu’ils ont acquises et la variété des projets qui animent leurs recherches. S’il expose avec clarté les bases de la logique contemporaine et ses origines historiques, l’auteur montre aussi que, depuis les années 1950, les recherches logiques ont pris de nouvelles directions, comme l’étude des structures syntaxiques et sémantiques des langues naturelles, l’informatique théorique, l’intelligence artificielle, la théorie des jeux, l’analyse dynamique des croyances et de la connaissance, ou encore les sciences cognitives.