Les filles du roi
Résumé
Entre 1663 et 1673, plus de 1.600 jeunes femmes ou veuves, volontaires ou obligées, quittèrent le royaume de France pour aller s'installer en Nouvelle-France et se marier. Lucie Dauvergne est l'une d'elles. Servante au service de Mlle de Fontanges, elle est malgré elle entraînée dans l'affaire des poisons et doit fuir, abandonnant sa famille pour rejoindre le Québec. ©Electre 2017
Lu par :
Sylvie Flament
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 19min.
Édition:
Vanves (Hauts-de-Seine), Ed. du Bout de la Rue, 2017
Numéro du livre:
35796
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782376090199
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13877
Résumé:Ve siècle de notre ère. Rien n'a pu arrêter les Barbares. Le pillage de la Ville éternelle a sonné le glas de l'Empire romain qui, pendant mille ans, domina le monde. Le patrice Oreste est mort au combat. Son fils, Romulus Augustule, l'héritier impérial, âgé de treize ans, a été épargné, au nom du Christ, par le chef wisigoth Odoacre. Il devra vivre en exil à Baïes, près de Naples. Dix ans plus tard, l'an 486, Romulus est devenu un homme. Sa mère, Romula, Flaminius le stratège, Pirmenius le vieux prêtre et sage païen l'ont élevé dans le culte des ancêtres, l'amour des dieux d'autrefois, et l'art de la guerre. Lui, le Dernier des Césars, est porteur d'un rêve fou : reconquérir le pouvoir, restaurer le paganisme, renverser le cours du temps. Commence alors la plus héroïque et la plus aventureuse des marches sur Rome. C est de cette épopée où l'imaginaire le dispute à l'histoire que Jean-Claude Perrier s'est fait le mémorialiste. Personnages inoubliables, réels ou inventés, scènes quotidiennes et tableaux de bataille, jeux politiques ou amours passionnées se mêlent dans cette vaste fresque romanesque. Et où se dessine la naissance de l'Occident dont nous sommes les héritiers.
Lu par : mxcadlaxa
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79196
Résumé:1922. Madeleine, petite orpheline muette, n'a d'autre choix que de se cacher dans les souterrains de Paris. Amitiés, courses-poursuites et créatures magiques seront de l'aventure ! Pour échapper à un terrible voyou, Madeleine s'enfuit dans les tunnels du métro, puis dans les catacombes, où elle trouve refuge auprès de la fantasque Madame Clou et du mystérieux roi des rats. En chemin, Madeleine croisera également deux autres orphelins : une certaine Elisabeth accompagnée de son fidèle Alexandre...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25749
Résumé:Le 20 novembre 1975, Franco meurt au petit matin à Madrid. Lorsqu'Élisa, réfugiée espagnole, apprend la nouvelle à la Manufacture des Tabacs de la Belle de Mai, c'est son passé, tragique et douloureux, qui ressurgit brutalement. L'été 1936 à Madrid, l'hiver 1938 à Barcelone, la Retirada, cette longue cohorte de désespérés, cette horde de vaincus, de malades, de blessés fuyant l'Espagne et parqués sur la plage glaciale d'Argelès, la mystérieuse disparition de Ramon, son père, alors officier dans l'Armée Populaire Républicaine... Une foule d'images et de vieux fantômes submergent alors ses jours et ses nuits... 35 ans plus tard, Élisa n'est plus et l'Espagne met fébrilement à jour les charniers du Franquisme. C'est Manu, son fils, un looser, un peu voyou, un peu paumé, qui, en recevant d'Espagne une lettre destinée à sa mère, va permettre à ce terrible passé de remonter à la surface. Mais Manu n'aurait sans doute pas été bien loin si sa route n'avait croisé celle de Clovis Narigou... Clovis, qui de Marseille à Madrid démêle l'écheveau et tente de percer les mystères entourant la famille espagnole de Manu. Clovis qui enquête, pare les coups et pénètre le Barcelone de la grande époque, celui de Dali et de Picasso... Clovis qui découvre, ahuri, le camp de Karaganda et les horreurs de la guerre civile...
Lu par : Serge Valerino
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65269
Résumé:11 octobre 1307, le chevalier Hugues de L’Aigle, sur le point de prononcer ses vœux de frère templier, revient d’une mission faite à la demande de Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre du Temple. Mais quand il arrive à la Villeneuve de Paris, la cité templière, il la découvre occupée par les hommes d’armes de Philippe le Bel, sous les ordres de Guillaume de Nogaret. Ce dernier, garde des sceaux du royaume, va vite découvrir qui est vraiment Hugues de L’Aigle et quel secret il détient. Réfugié dans Paris, le chevalier échappera-t-il à la traque ? Peut-il faire confiance aux truands qu’il a rencontrés ? La belle Florida et sa sœur Perrine seront-elles des alliées ? Philippe le Bel mettra-t-il la main sur le trésor du Temple ?
Lu par : Guy Landelle
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38374
Résumé:Premier volume d'une trilogie consacrée à la Ligue et aux guerres de Religion. En 1585, trois hommes se disputent le royaume de France. Le roi Henri III veut conserver son trône mais n'a pas d'héritier. Son successeur, Henri de Navarre veut faire valoir ses droits tandis qu'Henri de Guise cherche à imposer le cardinal de Bourbon qui ne serait qu'une marionnette entre ses mains.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65313
Résumé:1588. Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps lui est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier prend d’énormes risques pour sceller une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. La partie est serré... et la mort rode. Après Les Rapines du duc de Guise et La Guerre des amoureuses, voici le dernier tome de la trilogie de Jean d’Aillon.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36237
Résumé:Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ? Un siècle, une famille, l’Art et le temps. Vous êtes invités au Bal mécanique.
Lu par : Christiane Dulit
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22783
Résumé:A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Théo, quatorze ans, assiste à l'arrestation de sa mère, Adeline, qui subit l'humiliation de la tonte en place publique pour faits de collaboration. Il s'enfuit sans bien comprendre ce qui s'est passé, dans l'espoir de retrouver son grand-père à Paris. Adeline, jeune femme médecin, est en fait une résistante chargée de s'infiltrer dans un réseau nazi qui aide les chefs de la Gestapo à fuir vers l'Argentine. Mais son fils l'ignore et commence une longue errance sur les routes de France, en compagnie de la petite Marie qu'il a recueillie sur une plage après un bombardement. Clin d'oeil à 'Jeux interdits' avec la mort du petit chien de la fillette, tendresse et émotion font aussi partie de leur périple. Les deux enfants font preuve d'autant d'intelligence que de débrouillardise dans un monde où ils ne savent qui est leur ami ou leur ennemi.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70954
Résumé:1719. La révolte a échoué, tous les nobles de Bretagne se soumettent... sauf un : Nicolas Treml, seigneur d'un vaste domaine dans la forêt de Rennes.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74410
Résumé:Par l'autrice de Les passeurs de livres de Daraya Grand Prix des lectrices Elle Göktay est professeur à l'université du Bosphore à Istanbul. Idéaliste, adoré de ses étudiants, il a séduit Ayla, professeure de français, avec un poème. La vie est douce quand on est jeunes, amoureux et parents comblés d'une petite fille. Mais Göktay refuse de vivre dans une bulle. Pour avoir signé une pétition de plus, une pétition de trop, il est arrêté et jeté en prison. La répression menée par le président Erdogan s'abat, féroce et violente. Des milliers d'activistes, de journalistes, de fonctionnaires et d'universitaires sont réduits au silence par un pouvoir cynique, habile à manipuler l'opinion. Ayla s'était toujours retenue de s'engager : le confort du quotidien et sa famille comptaient par-dessus tout. Bouleversée de voir Göktay sombrer dans le désespoir et révoltée par l'injustice, elle décide de reprendre le flambeau. Un roman de colère et d'amour, traversé par l'Histoire.
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26015
Résumé:Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille. L'onde de choc se fait sentir jusqu'aux Etats du Pape (Vaucluse). Vincent, jeune paysan provençal illettré, subit ce séisme en poursuivant le manuscrit des 120 journées de Sodome, perdu par le marquis de Sade qui passe pour être son père. Epris de la sage Analys, mais terrorisé par le vicomte, son frère, Vincent devient valet de leur père, le marquis de Saint-Roman, dont le charme ambigu le trouble. Affolé, il fuit le château tandis que la guerre civile éclate entre Avignon, acquise aux idées nouvelles, et Carpentras, demeurée légitimiste. Devenu lieutenant de Jourdan Coupe-tête, le général des révolutionnaires, Vincent va aimer et combattre des personnages idéalistes ou criminels, tels la fanatique Olympe de Falques qui fait torturer les curés jureurs, Pastan, le citoyen-poète qui met la Déclaration des droits de l'homme en musique, et surtout le vicomte, athée cynique et libertin, qui entreprend son éducation. Jusqu'à ce que la Révolution, le manuscrit et Analys le rattrapent.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14957
Résumé:Qui croit briller en approchant le Roi-Soleil peut se brûler les ailes. Et tomber dans les redoutables pièges de la Cour de Versailles. Hélène de Montbellay, jeune provinciale que rien n'effarouche, est-elle la mieux armée pour déjouer ces traquenards, elle qui a connu l'insouciance bienheureuse de son Anjou natal ? L'apprendra-t-elle à ses dépends, elle qui découvre en 1682 le palais du pouvoir absolu pour quérir le pardon de Louis XIV qui a fait condamner son père ? Un comédien mystérieux, un valet fanfaron, un fantôme tueur, Madame de Sévigné, La Montespan, Madame de Maintenon... et bien sûr le plus grand des Rois révélé dans ses tourments les plus secrets. Mais aussi des complots religieux, des serments trahis, des poisons, le poids de l'intolérance et la mort en guet-apens Hélène de Montbellay va oser affronter tous les dangers.