Voies d'accès à une collection exceptionnelle
La Collection de l'art brut donne à voir des œuvres puissantes, qui font appel à l'émotion. Comment alors transmettre cela à des personnes aveugles ou malvoyantes?
Un projet de médiation propose des audio descriptions d' un certain nombre d'œuvres significatives, afin d'en permettre l'accès à ce publics. La Bibliothèque Sonore Romande est heureuse d'avoir apporté sa contribution technique dans la mise à disposition des audio descriptions, dans la diffusion et avec l'enregistrement des livres en lien avec le sujet, écrits parfois par les artistes mêmes, d'autres par des spécialistes.
Pour accéder à la page de la collection avec les description audio, suivez ce lien. Ci-dessous, des livres à écouter.
Livres en lien avec l'art brut
Lu par :
Bertrand Baumann
Durée :
9h. 12min.
Genre littéraire :
Essai/chronique/langage
Numéro du livre :
65023
Résumé :
...en comparaison de la "littérature des cultivés", les textes solitaires et clandestins des internés et des spirites portent parfois la production d'écriture à sa plus grand effervescence créatrice...
Lu par :
Claude Yersin
Durée :
3h. 17min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
65228
Résumé :
Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du XXe siècle. Il vécut reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago. A sa mort, en 1973, ses logeurs découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait donné naissance à une oeuvre monumentale de plusieurs dizaines de milliers de pages, illustrée de centaines de dessins et tableaux. L'Histoire de ma vie est te dernier texte auquel Henry Darger a travaillé, de 1968 à la fin de ses jours. Les premières pages de ce foisonnant récit autobiographique, ici proposées au lecteur accompagnées d'une sélection d'illustrations, sont absolument fascinantes. Darger évoque sa jeunesse, sa vie avec son père, son internement dans un asile pour enfants, ses fugues, et son travail dans les hôpitaux de Chicago. L'imagination onirique de cet artiste transforme cette vie ordinaire en une oeuvre à la beauté étrange et familière, envoûtante et merveilleuse.
Lu par :
Michelle Greder-Ducotterd
Durée :
5h. 22min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
77479
Résumé :
Jeune orpheline, Baya aime dessiner des robes inspirées des magazines de mode qu'elle trouve dans la ferme algérienne où elle travaille avec sa grand-mère. Trois ans plus tard, en novembre 1947 – à la veille de ses seize ans –, elle assiste au vernissage de sa première exposition à la galerie Maeght, à Paris, entourée des plus grands intellectuels et artistes de l'époque.Dans une France qui se remet à peine de l'occupation nazie, le statut de l'Algérie divise violemment l'Assemblée nationale depuis un massacre dans l'Est algérien qui fait honte à la France. Baya, qui incarne dans ce tumulte une figure de l'espoir, se voit confier une délicate mission diplomatique. Présent au vernissage, Camus verra en elle " une princesse parmi les barbares ".
Lu par :
Jean-Luc Dupuis
Durée :
10h. 19min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
71412
Résumé :
Henry Darger naît en 1892 dans un quartier pauvre de Chicago. Il y meurt en 1973, après avoir mené une vie discrète, lourde de nombreux secrets. En vidant son appartement, on découvre ses romans comptant des milliers de pages, aux illustrations énigmatiques et troublantes. Son œuvre va bouleverser l’histoire de l’art. Xavier Mauméjean reconstitue, pour la première fois, la vie de ce personnage hors norme, mystérieux et à l’imagination sans égale, créateur d’un des mondes de fiction les plus vastes et étranges qui soient. Les extraits des œuvres de Henry Darger sont traduits par Anne-Sylvie Homassel.
Lu par :
Françoise Golaz
Durée :
29min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
65054
Résumé :
Monologue de l'écrivain et dramaturge Pascal Rebetez qui évoque l'univers et les cheminements de l'artiste Judith Scott. Pascal Rebetez est né à Delémont en 1956. Comédien de formation, il devient journaliste à la radio puis à la télévision pour des magazines culturels et de société. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, nouvelles et recueils de poésie. « On m'appelait Judith Scott » est sa deuxième création inspirée par un auteur d’Art Brut. Fasciné par le "Plancher de Jeannot", œuvre exposée en 2004 à la Collection de l’Art Brut, il a écrit pour la scène « Les mots savent pas dire ».
