Contenu

Rhésos

Résumé
Dans la mythologie grecque, Rhésos ou Rhésus (en latin Rhesus) est roi de Thrace. Selon Homère, il était issu de la cité d'Eion et vint, lors de la guerre de Troie, au secours de Troie la dernière année du siège, amenant des chevaux « plus prompts que le vent » et « plus blancs que la neige ». La ville devait être sauvée si les coursiers de Rhésus buvaient l'eau du Xanthe, mais il fut tué la nuit même de son arrivée par Diomède, qui le surprit pendant son sommeil, tandis qu'Ulysse emmenait ses chevaux. Cet épisode a servi de sujet à une tragédie grecque antique Rhésos, attribuée à Euripide.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 1h. 21min.
Édition: Paris, Gallimard, 1988
Numéro du livre: 9371
ISBN: 9782070105663
CDU: 875

Documents similaires

Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9336
Résumé: Hélène, la plus belle des femmes, promise à un prince d'Orient par la déesse de l'amour, a été dédoublée par une déesse rivale. C'est son fantôme qui s'est enfui avec Pâris, qui a provoqué la guerre de Troie, qui est retourné ensuite auprès de Ménélas. La vraie Hélène a été transportée par Hermès sur les bords du Nil, à la cour du roi Protée. Son fils Théoclymène, qui lui a succédé, veut l'épouser. Mais voici que Ménélas fait naufrage sur ces rives et découvre cette femme inconnue qui est la sienne. Il saura la ramener à Sparte avec la complicité de la soeur du roi, Théonoé, et des frères d'Hélène, les Dioscures.
Durée:1h. 10min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9337
Résumé: Les Héraclides est une tragédie d'Euripide, qui raconte l'exil des fils d'Hyllos à Athènes. L'oracle de Delphes prédit alors que le roi Eurysthée les vaincra si une femme noble n'est pas sacrifiée à Perséphone. Macaria, l'une des Héraclides, se sacrifie alors. Les Athéniens et les Héraclides remportent la victoire, et Eurysthée est tué.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9338
Résumé: "La folie d'Héraclès", présente le héros ayant accompli tous ses travaux et tombant dans un piège tendu par Héra . Dans l'accès de folie qui en résulte, il tue son épouse Mégare et ses enfants. Retrouvant la raison, horrifié par ce qu'il a accompli en état de démence, il surmonte ses remords...
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9339
Résumé:
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9340
Résumé: Hermione, femme stérile est rongée par la jalousie : Andromaque, captive de son mari, lui a donné un enfant. Elle cherche alors à la faire tuer, elle et son enfant...
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9335
Résumé: « Je suis Vénus, renommée entre les déesses, et souvent invoquée par les mortels : je règne dans les deux, sur tous les êtres qui voient la clarté du soleil, ou qui peuplent la mer jusqu'aux bornes atlantiques ; je favorise ceux qui respectent ma puissance, et je renverse les orgueilleux qui me bravent : car il est aussi dans la nature des dieux, de se plaire aux hommages que leur rendent les bommes. Je montrerai bientôt la vérité de mes paroles. Le fils de Thésée, Hippolyte, né d'une Amazone, élève du chaste Pitthée , seul ici entre les citoyens de Trézène, m'appelle la plus malfaisante des divinités ; il dédaigne l'amour et fuit le mariage. La soeur de Phébus, Diane, fille de Jupiter, est l'objet de son culte, il la regarde comme la plus grande des déesses : accompagnant toujours la vierge divine à travers les vertes forêts, il détruit les animaux sauvages avec ses chiens agiles, et entretient un commerce plus élevé qu'il n'appartient à un mortel. Je n'envie point ces plaisirs ; et que m'importe ? Mais les outrages d'Hippolyte envers moi, je les punirai aujourd'hui même. J'ai dès longtemps préparé ma vengeance, il m'en coûtera peu pour l'accomplir. »
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9380
Résumé: Électre est une tragédie grecque d'Euripide, sans doute écrite dans le milieu des années 410 av. J.-C. (après 413 av. J.-C.). Électre, mariée à un laboureur, vit loin de la vie de palais digne de la fille d'Agamemnon. Au retour d'Oreste à Argos, parti en exil depuis son plus jeune âge, tous deux décident de venger le meurtre de leur père Agamemnon en tuant leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe qui règne sur Argos, les meurtriers de leur père.
Lu par:Jean Frey
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:14528
Résumé: Électre est une pièce de théâtre écrite par Sophocle entre 430 et 420 avant J.-C. L'action se déroule en Grèce antique, Électre est la fille du roi et de la reine de Mycènes : Agamemnon et Clytemnestre. Peu après son retour triomphant de la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme et son amant Egisthe. Alors Electre met à l'abri son frère Oreste chez son oncle. Elle vit ensuite pauvrement à Mycènes sous le règne de sa mère et d'Egisthe. Ensuite, Électre demande à son frère de venger la mort de son père: Il vient au bout de sept ans avec un ami dévoué Pylade, fils de l'homme qui a élevé Oreste. Ils tuent les deux amants, mais Électre est condamnée à mort par l'Aréopage et Athéna déesse de la justice. Électre est sauvée par Apollon puis épouse Pylade.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:5448
Résumé: On retrouve, dans la pièce à la quelle Eugène Ionesco doit sa gloire internationale, le personnage de Bérenger, héros résistant, insoumis et rebelle. Quand la "rhinocérite" s'abat sur le monde il est le seul à ne pas être atteint. Lorsque, pour être comme tout le monde il tente de contracter la maladie, on le lui refuse. Et, s'il reste homme, son rôle de résistant n'a plus de sens.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18913
Résumé: Cette pièce en 1 acte a été créée au Théâtre de l'Alliance française en décembre 1962. Dès le lever du rideau, le Roi apprend qu'il va mourir. Avant qu'il n'accepte son sort, le spectateur rit, tremble, et pleure. Ionesco cherche à montrer l'homme ramené à sa condition fondamentale, c'est-à-dire l'homme face à l'angoisse de la mort. 'Le roi se meurt' n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. Cette grande oeuvre classique est une leçon de dignité devant le destin.
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:19947
Résumé: Le Prince aime Silvia, sa sujette, qui aime Arlequin, le naïf paysan. Les voici tous deux à la cour sur ordre du souverain. Séparés, ils sont l'objet de toutes les attentions, de toutes les flatteries. Mais ni les plus beaux présents, ni la promesse d'une fortune, ni même les lettres de noblesse apportées en grande pompe à Arlequin ne les font renoncer à leur amour. Comme le dit Silvia : «Une bourgeoise contente dans un petit village vaut mieux qu'une princesse qui pleure dans un bel appartement. » Le Prince se désespère car la loi lui interdit de faire violence aux filles de son royaume. Il lui faut donc gagner, d'une manière ou d'une autre, le coeur de Silvia et persuader Arlequin de lui céder sa fiancée. Flaminia, la confidente du Prince, se dit prête à relever ce défi et à « détruire » l'amour des deux innocents. (http://www.culture-cpge.com)
Durée:51min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18292
Résumé: Une femme seule, dans une chambre en désordre, téléphone à son amant qui vient de la quitter pour une autre. En partant de cette situation tristement banale, Jean Cocteau a écrit une mini-tragédie en un acte — un étrange « monologue à deux voix » fait de paroles et de silences — dans laquelle le téléphone joue un rôle essentiel. « Dans le temps, écrit Cocteau, on se voyait. On pouvait perdre la tête, oublier ses promesses, risquer l'impossible, convaincre ceux qu'on adorait en les embrassant, en s'accrochant à eux. Un regard pouvait changer tout. Mais avec cet appareil, ce qui est fini est fini. » Créé en 1930 à la Comédie française par Berthe Bovy, ce texte a également été joué et enregistré par Simone Signoret. Il a été mis en musique par Francis Poulenc et adapté au cinéma par Roberto Rosselini, avec Anna Magnani dans le rôle-titre.