Le meilleur de notre jeunesse
Résumé
Tristan Darc est ce que nos grands-parents appelaient un dilettante. Aujourd'hui, on dit plutôt un paresseux. Le terme est très péjoratif. Il vous désigne au mépris de la foule et à toutes sortes d'ennuis familiaux et sociaux. Pour les éviter, Tristan Darc imagine de se déguiser en artiste. Hélàs, le stratagème échoue. Les malheurs pleuvent sur le jeune homme. Son père se fâche. Ses examinateurs le recalent. Des pigeons l'intoxiquent. Surtout, l'art lui résiste, et le voilà réduit à travailler chez un fleuriste pour gagner de quoi vivre. Son goût de la mollesse lui coûte finalement beaucoup d'énérgie : quel échec ! Heureusement Tristan Darc a les reins solides.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 10min.
Édition:
Paris, Médium, 1992
Numéro du livre:
8903
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782211041751
Documents similaires
Lu par : Michel Joyet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12445
Résumé:"Les Ombres errantes" est le premier tome de la trilogie "Dernier Royaume". "Dernier Royaume" est un ensemble de volumes beaucoup plus étendu et étrange. Ni argumentation philosophique, ni petits essais érudits et épars, ni narration romanesque, en moi, peu à peu, tous les genres sont tombés. Enfant, durant toute mon enfance, chaque nuit, je tournais la tête du crépuscule jusqu'à l'aube. Cela me paraissait beaucoup plus intéressant que dormir. C'était peut-être un signe de carence mais cela m'excitait. C'est vraiment une tête qui tourne à toute allure que ces volumes. Un éclair de tête. Ce n'est pas un jugement sur le temps ou le monde ou la société ou l'évolution humaine : c'est le petit effort d'une pensée de tout. Une petite vision toute moderne du monde. Une vision toute laïque du monde. Une vision toute anormale du monde.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14290
Résumé:... l'histoire d'une femme, qui décide de quitter son compagnon (depuis seize ans) et de recommencer sa vie. Très aisément, elle vend sa maison, ses meubles, ses pianos (c'est un grand compositeur), donne ses vêtements, change d'apparence et part se réfugier temporairement chez un ami d'enfance, soudainement réapparu au bon moment.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36359
Résumé:Le révérend Simeon Pease Cheney a noté tous les chants des oiseaux qui venaient pépier dans son jardin, dans les années 1860-1880. Passionné par les sons, il portait un amour absolu à sa femme disparue.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26586
Résumé:Bien sûr, cette fête de dentistes et de femmes de dentistes et de relations de papa et maman, cette nuit, n'était ni plus ni moins débile que toutes les fêtes. Ils ont trop bu, trop fait de singeries, trop dansé, la robe de maman laissait trop voir ses jolis gros seins, et c'était la honte comme toujours. Mais ça aurait pu ne pas si mal tourner. Ça a mal tourné. Papa est parti, maman aussi. On est dimanche. Laurette et Jérôme, les grands, Manu et Paméla, les petits, le hamster et la souris sont seuls à la maison. On est lundi, papa et maman ne sont toujours pas rentrés, une autre vie commence.
Lu par : Maurice Hurni
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19855
Résumé:"Quelle rigolade que de saigner du nez ou de se relever avec une bosse! Chaque fois que je roulais sur le sol, je m'éloignais des ténèbres. Chaque fois que le poing de Lou m'arrivait en pleine figure, je réalisais l'incroyable simplicité d'être au monde." Que fait le narrateur dans cette ville paumée à un jet de pierre du cercle polaire arctique ? Pourquoi ce dur à cuire supporte-t-il les brimades et les coups des frères Conroy? L'hiver arrive et, avec lui, les permiers ours. Les choses se compliquent.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18713
Résumé:Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une «jeunesse» qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19260
Résumé:Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21868
Résumé:Cette vaste chronique couvre les années 1905-1918 et nous relate la vie d'une famille bourgeoise d'avant 1914, au travers du destin de deux frères que la première guerre mondiale va opposer. L'aîné, Antoine, est un brillant étudiant en médecine . Interne des hôpitaux de Paris, dévoué aux autres et assez conservateur, il va se vouer entièrement à sa carrière . Le cadet, Jacques, lui, est un écorché vif, un révolté. Les destins opposés d'Antoine et de Jacques Thibault, les feront vivre jusqu'à leur mort dans l'incompréhension l'un de l'autre.
Lu par : Isabelle Sabouret
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73003
Résumé:Un trentenaire insouciant, égoïste et intelligent est sur le point de mourir. Dans l'ombre, une vengeance familiale l'a désigné. Dès la première page de ce roman commence un compte à rebours. L'auteur bat le tempo d'une mort annoncée, tout en saluant l'inconscience de sa victime et les arrogances d'une civilisation avide de numérique.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16970
Résumé:"La conspiration" raconte les aventures de quatre jeunes gens (Rosenthal, Laforgue, Bloyé et Pluvinage) qui lancent une revue d'avant-garde, "La guerre civile". Paru en 1938, inspiré de la vie de Paul Nizan, ce roman constitue un formidable document sur la jeunesse d'avant-guerre et vaudra à son auteur le prix Interallié et la célébrité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14492
Résumé:C'est un été radieux, comme si les beaux jours ne devaient jamais cesser d'être beaux. Les grandes personnes et les enfants sont vacants, jouant ou rêvant entre la mer et les vignes, dans la chaleur heureuse. Tant de lumière, de paix, de joie présente et promise - une jeune femme attend un enfant pour bientôt - finissent étrangement par vous serrer le coeur. On se sent pris d'angoisse et on s'en veut; puisque rien ne la justifie. C'est le miracle et l'art de ce livre. Un rocher en équilibre, la chute d'une feuille suffisent à nous troubler. «Tu as remarqué, dit un personnage, quand on est le plus heureux, on pense à la mort.» La mort qui nous attrape aussi simplement qu'un serpent avale un lapin.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15197
Résumé:Lorsque le grand joueur de târ, Barbe blanche meurt, c'est son fils aîné, Hossein qui hérite de l'instrument de son père. Mais le târ qui se transmet de génération en génération refuse de se livrer à lui et ne vibre plus comme autrefois. Les accords qui font la gloire des musiciens d'Iran ne s'élèvent plus sous les doigts d'Hossein. Car si les târs ont une âme, celui-là renferme une âme meurtrie. Hossein et son petit frère Nur vont alors chercher à libérer les sons du târ familial en brisant le mystère qu'il abrite. Ils brûlent d'abord les cordent de l'instrument et se rendent dans la ville d'Ardabil où le luthier pourra sans doute les aider. Mais la ville triste et morne porte le deuil du génial Mohsen, dont la musique accomplissait des miracles et parlait à Dieu. C'est ici que les deux fils de Barbe blanche vont trouver les clefs du mal qui les hante...