Contenu

Impardonnable

Résumé
Deux récits, deux voix, deux ennemis a priori. Lui s’appelle Paul Dufourcq. Jusqu’à peu, il avait une situation, une famille, un grand appartement dans le XVIème arrondissement de Paris, une vie. Mais un soir, il rentre en voiture après avoir bu, renverse un jeune homme à scooter et prend la fuite. L’accident tue l’adolescent et envoie Paul derrière les barreaux d’une prison. Elle s’appelle Anna. Elle a perdu sa fille, Lucie, dans des circonstances similaires, mais son coupable à elle s’en est sorti avec un bracelet électronique. Depuis, Anna va de rage en peine. La justice les a broyés tous deux, murant l’une dans la colère et l’autre dans la culpabilité.
Durée: 6h. 5min.
Édition: Paris, Grasset, 2025
Numéro du livre: 79582
ISBN: 9782246838708

Documents similaires

Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65734
Résumé:Une journée particulière. Gustavo, père de famille, directeur financier, doit effectuer une présentation importante devant l’état-major de sa multinationale. Des mois de préparation, un tournant pour sa carrière. Au lieu de l’heure de gloire espérée, la police fait irruption à son domicile, à l’aube. Perquisition, accusation d’homicide volontaire, indices concordants, Gustavo va être placé en garde à vue et traité sans ménagement. Heures sombres, qui vont déstabiliser un cadre supérieur sans histoires et le conduire à redouter le pire pour son avenir. Son épouse Sophie va mobiliser son réseau et son énergie pour démontrer l’innocence de son mari et préserver leurs deux garçons des conséquences dévastatrices de cette mise en cause. Mais comment rétablir la balance de la justice dans un univers gouverné par l’émotion et la recherche immédiate d’un coupable ?
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36302
Résumé:Maxime, mari aimant et père attentionné, a tout réussi, ses études, sa carrière. Un homme parfait au-dessus de tout soupçon. Lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa mère en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire, avant de réagir. Trop tard, car Maxime a manipulé la police et la justice pour les retourner contre sa femme.
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70415
Résumé:Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n'a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Qu'a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s'être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d'elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice. Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au coeur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l'humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Nous plongeons en apnée dans cette salle des délibérations d'un jury de cour d'assises. Neuf hommes et femmes en colère qui projettent sciemment ou inconsciemment sur l'écran de cette affaire le film intérieur de leur propre existence...
Lu par : Claire Besençon
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30339
Résumé:Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l'enchaînement des faits qui l'ont conduite en prison : l'histoire d'une femme victime d'un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l'irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67009
Résumé:Mais pourquoi cette nuit-là, au volant de sa voiture, Marie ne s’est-elle pas arrêtée ? Pourquoi, après avoir renversé cette cycliste, ne lui a-t-elle pas porté secours ? Que s’est-il passé pour que cette jeune femme bien sous tous rapports décide de poursuivre sa route sans se retourner ? Le nouveau roman d’Isabelle Pestre restitue à la perfection, à travers son personnage principal, la fuite, le déni, l’envie de vouloir tout changer. Mais après un tel bouleversement dans une vie, peut-on tout recommencer et repartir de zéro ? Aller au devant des autres et faire comme si de rien n’était aura forcément de lourdes conséquences... C’est ce que Marie va expérimenter dans ce roman. Tout au long de son parcours, elle va nouer des amitiés profondes, découvrir que l’on peut trouver le réconfort à travers un sourire, un geste simple, une porte qui s’ouvre et donne l’envie de franchir le seuil et d’accepter l’aide d’autrui. Cette nouvelle vie tranquille sera un peu moins douce lorsque notre héroïne se rapprochera peu à peu de l’entourage de sa victime et s’immiscera dans son monde. Insensiblement, elle va être confrontée à sa propre culpabilité, ce qui va l’obliger à affronter la réalité.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37800
Résumé:Clémence vient d'avoir quinze ans, de terminer le collège. Un nouveau cycle s'ouvre à elle lorsqu'elle est agressée, en plein jour et en pleine rue par un inconnu armé d'un couteau. Ce traumatisme inaugural - même si elle n'en a pas encore conscience - va contaminer toute son existence. En effet, l'adolescente réalise qu'elle perd progressivement le sens du toucher... À trente ans, Clémence, toujours insensible, est une célibataire endurcie, solitaire et sauvage. Après avoir été maquilleuse de cinéma, la jeune femme se retrouve employée de la « Clinique », une usine d'un genre particulier. En effet, la Clinique fabrique des poupées… mais des poupées grandeur nature, hyper-réalistes, destinées au plaisir - ou au salut - d'hommes esseulés. Le roman déroule en alternance l'histoire de Clémence adolescente, hantée par cette agression dont elle n'a jamais osé parler à sa famille, et le récit de Clémence adulte, assumant tant bien que mal les conséquences physiques et psychologiques de son passé. Mais la vie, comme toujours, est pleine de surprises...
Lu par : Sofia Saigault
Durée : 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70037
Résumé:Le narrateur accomplit un voyage dont il avait le projet depuis longtemps : se rendre sur la tombe de Patricia, une jeune femme qu’il a connue durant quelques semaines bien des années auparavant ; une histoire aux contours fragiles dont on devine, tout au long du récit, le profond impact dans la vie de l’auteur. Pourquoi ce voyage lui est-il nécessaire après tout ce temps ? Pour lui ? Pour les parents de la jeune femme ? Que comprendre à ce qui ne peut l’être et qui pourtant abîme pour toujours ? La force de l’écriture réside dans ce qui demeure au fond du lecteur une fois la dernière page tournée. Un récit puissant qui remue…
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37984
Résumé:Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n’y étions pas allés » ? [Source: Albin Michel, 2018]
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73202
Résumé:Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison....Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens. Attention, coup de cœur ! On n’avait pas rencontré d’héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le chef-d’œuvre de Harper Lee. Sous une carapace d’impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l’énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.
Lu par : Didier Duployer
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76844
Résumé:Antoine et Marie ont choisi de vendre leur maison en ville pour s’installer dans ce qu’ils appellent leur Refuge, un chalet sans eau courante ni électricité situé au pied d’une montagne, à deux pas d’une rivière. Ils y coulent les jours tranquilles de leur retraite jusqu’à ce qu’ils soient victimes d’un braquage de domicile par une nuit sans lune du mois de juin. À compter de ce moment, le couple aura à vivre avec la honte des gestes qu’ils ont posés dans la foulée de l’agression qu’ils ont subie et la crainte que leurs secrets ne soient découverts.
Lu par : André Rocher
Durée : 17h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69012
Résumé:...Au milieu des clameurs, un millier de chevaux, pris de panique, coururent se jeter dans le lac pour échapper à l'incendie. Soudain, l'eau qui les protégeait gela... Ce troupeau qui, fuyant le mur de flammes, s'enferme à jamais dans le mur de glace, ses chefs de file auraient pu l'entraîner sur une troisième voie, en s’élançant au long de la rive. Mais le réflexe d'un être apeuré ou fougueux, surtout en groupe, le pousse à bondir d'un extrême à l'autre... ...Dans le phénomène de la surfusion, l'immersion soudaine de corps étrangers entraîne la cristallisation de la masse liquide. Ce sont les chevaux qui provoquèrent le gel du lac. Cet équilibre précaire d'une eau prête à basculer évoque celui dans lequel baigne une société complexe... ...Réfractaires à l'esprit de transaction, nous avons l'esprit de contradiction... Quel rôle notre attrait pour les excès laisse-t-il à la justice? Elle assure l'équilibre de la société, quand elle reconnaît "le bon droit"; quand elle substitue le châtiment légal à la vengeance privée; quand elle sauvegarde les libertés individuelles;quand elle leur fixe des bornes. Seulement, les juges sont eux-mêmes exposés à tous les déséquilibres... Soumis au pouvoir exécutif, ils réduiraient la justice à être une auxiliaire de la police; dressés contre lui, ils transformeraient la séparation des pouvoirs... Sensibles à l'opinion, ils délibéreraient sous la pression de la rue; dédaigneux de la volonté collective, ils oublieraient qu'ils prennent leurs décisions au nom du peuple français... Trop lents, ils désespèrent celui qui attend réparation; expéditifs, ils s'exposeraient à l'erreur... A tant de risques contradictoires, ils n'échappent que par la mesure... ...Celui qui conduit l'action doit fixer l'horizon. Mais s'il souhaite qu'elle aboutisse, il doit savoir garder le silence. Au milieu des clameurs, il longe la rive – en évitant les dangers du brasier comme du lac en surfusion...
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69958
Résumé:L'histoire de neuf amis faussaires, manipulateurs ou assassins en col blanc, qui ont pour point commun d'oeuvrer dans le plus grand secret pour la justice et le bien afin de faire éclater la vérité au grand jour.