Contenu

Avant que la mémoire s'efface: quelques propos maritimes ...

Résumé
Le " testament marin ", d'un homme de mer. Olivier de Kersauson livre son expérience colossale, totale. " Tout ce que je sais de la navigation - ; de la navigation de course en particulier mais encore de la navigation en général - ; tient sur une feuille de papier : c'est très court. Très succinct. C'est peu, encore s'agit-il de le savoir. C'est la clef. L'essentiel. Ce savoir est difficilement mesurable et infiniment subtil... C'est mince, ça tient sur une feuille de papier d'un seul côté, en plus ! Et il est quasi impossible de le transmettre ". Un livre plein d'anecdotes. Olivier de Kersauson revient, dans ce texte, au hasard ordonné du vocabulaire marin, sur sa carrière, ses rencontres, ses bateaux... Sur tout ce qui fit sa vie maritime. Anecdotes, commentaires, impressions : ce livre est unique en ceci qu'il est empirique. Chaque mot est passé au tamis du vécu, plutôt au filet du vécu. Le marin y livre son expérience colossale, totale.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 4h. 42min.
Édition: Paris, Cherche Midi, 2024
Numéro du livre: 79017
ISBN: 9782749179308

Documents similaires

Lu par : Anita Renard
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67917
Résumé:Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, il passe au crible notre époque et ses mœurs, son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur. Ses propos inédits sur un monde disparu forment ensemble un portrait et dessinent la philosophie d’un aventurier, libre dans tous les sens du terme.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34226
Résumé:Après Ocean's song et Le monde comme il me parle, Olivier de Kersauson poursuit l'écriture du catalogue de ses émerveillements, de ce qu'il nomme "ses moments de grâce". Son sujet : la mer. Olivier de Kersauson se conforte dans la vie comme s'il était toujours "à l'étrave", "à la vague d'étrave de la vie". D'où cette plume nomade qui célèbre l'instant et fouille des rendez-vous de lumière. Les mers et les océans comme je les vois est un dictionnaire. Chaque entrée est une porte de sortie vers l'ailleurs. La mer est un monde dont le navigateur fixe le vocabulaire. De Bateau à Vague, d'Equipage à Polynésie, il poursuit sa croisière à travers vents et marées, sillonnant les écumes, des reflets étoilés... Unique et passionné.
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17188
Résumé:Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.
Lu par : René Marti
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5329
Résumé:Récit d'un tour du monde en solitaire sur un trimaran. Au-delà du récit technique, jamais difficile ni ennuyeux, que de profondes réflexions sur la beauté de la mer, sur la vie, sur la mort, sur ses semblables, sur les mythes !
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19836
Résumé:« Je suis un nomade exalté par la découverte. Voilà, découvrir sans cesse... C'est le seul moment où l'on peut supposer que va surgir le "merveilleux". Fouiller le monde de tous les côtés, c est exaltant. Je suis comme un chercheur d'or. Ce n'est pas tant l'or que je cherche que le moment magique quand je vais le découvrir. C'est toujours, au vrai, l'émotion que je cherche. Le nomadisme, c'est ça. Tous les jours, un chercheur d'or est tenu par sa capacité d'émerveillement. La magie. Le "merveilleux" est la raison de tout ce que je fais. L'émerveillement, c'est de la pluie d'or morale qui vous tombe dessus. Le tout, c'est de se trouver dans les bons endroits, là où il pleut de l'or. » O. de K.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34430
Résumé:Récit d'une course à la voile autour du monde.
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77269
Résumé:Depuis qu'il a disparu au bord de la rivière des Ouataouais il y a six ans, Zoé sait que son fils, Nathan, ne s'est pas noyé. Persuadée qu'il se cache parmi les migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des Etats-Unis, elle arpente les paysages sauvages à sa recherche. L'histoire de la quête d'une mère dans un monde où la nature a repris ses droits.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30807
Résumé:En une centaine de chroniques, Tristan Savin nous embarque pour un tour du monde des lettres. On entre ici en littérature comme dans un port, en partance pour des régions au nom merveilleux (Laponie, Patagonie, Carpates, Rajasthan) ou fabuleux (Atlantide)... à la recherche des lieux qui ont fait les grands esprits, de Jules Verne à Nicolas Bouvier, de l'intelligentsia européenne des années 1920 à la Beat Génération... Une évasion en beauté pour les voyageurs immobiles et les nomades confirmés.
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66060
Résumé:"Elles souriaient de plus belle, comme si je ne le voyais pas... Il n'empêche qu'elles avaient raison : le fleuve était d'un rouge pétant sur la photocopie, il devait fumer sec lui aussi, des poisons chimiques paraît-il, Norilsk était la plus grosse cité minière du monde, la plus au Nord surtout, où les températures pouvaient aller jusqu'à moins soixante, un froid qui n'avait plus de sens...". Grand voyageur, il n'avait pourtant jamais été en Russie. Encore moins en Sibérie. Il n'aime pas le froid. Il avait beaucoup d'a-priori sur les Russes, ayant toujours préféré les populations du sud. Mais il a dit oui. Et il s'est retrouvé embarqué avec son acolyte "La Bête" dans une aventure sans égal : découvrir Norilsk, cité minière, considérée comme la ville la plus polluée du monde, la plus froide, à trois cents kilomètres au-dessus du cercle polaire. Un ancien goulag, fermé aux touristes et aux Russes, accessible uniquement sur autorisation du FSB. Revenu de ce voyage pas comme les autres, il en tire un récit qui oscille entre l'enquête gonzo et le polar au ton très enlevé.
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68892
Résumé:« Heureux qui a vu le jour se lever sur le pont de Bezons ». C’est la première phrase de ce roman dont le projet consiste « à mener sur les berges de la Seine, entre Melun et Mantes des reconnaissances aléatoires, au fil des saisons, dans un désordre voulu ». Mais très rapidement ces déambulations prennent des allures de petite odyssée sur les berges du fleuve, au cœur de banlieues bousculées, parcourant des espaces fracassés, des friches et des zones industrielles. Traversée du monde d’à côté, celui que nous ne voyons plus depuis des décennies. De micro évènements prennent une tournure fatale et romanesque, comme la fermeture d’un Mc Donald’s à Bezons ou des parties de pêche organisées par des Roms. On y croise des réfugiés tibétains sur une péniche à Conflans, un café kurde révolutionnaire à Corbeil, un restaurant brésilien, des mosquées salafistes à Saint-Denis, une base assez confidentielle de la marine nationale. C’est le roman discret d’un monde bouleversant de solitude, d’oublis, de ruines et de décomposition.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39696
Résumé:« J’ai appris à penser depuis l’ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d’auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d’une ville qu’elle connaît depuis quarante ans. Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d’automne où la beauté des érables, ginkgos et chrysanthèmes vient raviver une conscience de l’éphémère au cœur de l’esthétique nippone. Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise, à la manière du célèbre Éloge de l’ombre de Tanizaki.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38938
Résumé:Si Ulysse revenait aujourd'hui en Méditerranée, que trouverait-il ? Une Mare Nostrum, une mer commune à tous ses habitants ou un espace coupé en deux, éclaté, balkanisé. Divisé au gré des rivalités, des cultures et des religions, entre les " civilisés " et les " barbares " . Serait-il plus étonné par les progrès réalisés ou horrifié par ses plaies ? Les hommes auraient-ils réussi à avoir enfin le même Dieu autour de la même mer ? La Méditerranée aurait-elle réussi à rester le centre de la culture, la lumière du monde, un joyau de l'humanité ou, frappée par une décadence effrayante, s'était-elle transformée un cul de basse-fosse de l'intelligence ? Ulysse pourrait-il nous dire qui nous sommes ? Me dirait-il aussi, comme Tirésias, qui je suis ? Etre méditerranéen, est-ce avoir une identité ou n'être plus que le " Personne " de Polyphème, quelqu'un aux origines diluées dans un monde mondialisé. Moi qui suis né sur ces côtes, amoureux et souffrant au bord de la mer, sidéré par les guerres mais hypnotisé par la lumière d'après incendie, qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Perdus ou sauvés ? Il n'y a qu'un seul moyen d'obtenir une réponse à toutes ces questions. Refaire, pas à pas, ce grand voyage avec lui. En dérivant avec Ulysse.