Contenu

La louve

Résumé
1667, dans les Cévennes. A seize ans, celle qu'on appelle La Louve en raison de la peau d'animal dont elle est vêtue vit seule dans la forêt. Comme elle, d'autres "Exilés" ont fui leur village, leur famille pour se réfugier dans les bois. Leur mode de vie rude, mais libre, est menacé par les autorités qui veulent exploiter la forêt et mettre au pas ces rebelles. Menés par La Louve, les Exilés choisissent de se battre pour défendre l'existence d'une forêt indépendante et sauvage.
Durée: 4h. 49min.
Édition: Saint-Mandé (Val-de-Marne), Talents hauts, 2024
Numéro du livre: 78495
ISBN: 9782362666650

Documents similaires

Lu par : Danielle Laborde
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72749
Résumé:Martin a grandi dans une ferme isolée en pleine montagne, où son père lui a appris à comprendre la nature et les animaux. Lorsque ce dernier meurt, le garçon continue à le voir, dans leur cabane ou assis à la table. Lors de son enterrement, il rencontre sa mère puis la suit à Paris afin de comprendre d'où il vient et ce qu'il vit. Prix Jean Anglade du premier roman 2020.
Durée : 13h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69762
Résumé:Inde, XVe siècle. Djambo, jeune paysan, refuse le déboisement de la forêt ordonné par les rajahs pour construire leurs palais. Rejeté par les siens, il rejoint le peuple des Errants. Avec quelques vagabonds, il fonde une communauté dont la survie tient à 29 principes simples. Leur ligne directrice : le respect de la Nature et de tous les êtres humains. Un roman flamboyant aux allures de conte initiatique par une amoureuse de l'Inde !
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74208
Résumé:XVIIIe siècle, Isle de France, dernier jour de vie de Philibert Commerson. Le récit remonte le temps, mettant en lumière des destins hors du commun, celui de Jeanne Barret, paysanne qui a bravé les interdits de l'époque pour vivre ses passions et celui de Philibert, naturaliste, médecin-botaniste du roi Louis XV. Tout en témoignant de la colonisation, de l'esclavage, du voyage autour du monde de Bougainville, le roman nous rappelle des thèmes toujours d'actualité : émancipation féminine, connaissance de l'environnement à travers des explorations scientifiques à l'heure où il devient essentiel de mieux comprendre le vivant pour préserver notre rapport à la nature.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76166
Résumé:L'auteur retourne dans la ferme de ses grands-parents et le village de son enfance, dans la Creuse. C'est l'occasion pour lui de faire resurgir la vie de cette époque et une civilisation rurale qui prônait de nombreuses valeurs comme le respect de la nature, des animaux et des hommes.
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66151
Résumé:Condamné par le roi Philippe le Bel, Jacques de Molay, dernier grand maître de l'Ordre du Temple, est brûlé le 19 mars 1314 en place publique. Le jour de la sentence, une colombe vient déposer un message pour le roi, annonçant une terrible malédiction à venir pour le crime qui vient d'être commis.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78118
Résumé:Depuis que le roi de France, Philippe le Bel, a décrété l'arrestation des Templiers, Margaux ne craint plus celui qui a signé la perte de son frère et de sa châtellenie. Le Templier de l'ombre, qu'on appelle l'" alchimiste ", doit croupir dans quelque geôle... Réfugiée dans une ancienne tour wisigothe, Margaux s'apprête à mettre au monde son enfant et à l'élever dans la chaleur de son nouveau foyer avec Michel, sa tante et Théophraste. Mais l'hiver gronde aux portes du Razès. Et des profondeurs de la montagne, les vieux secrets remontent, réveillant l'implacable mécanique mise en place par le Templier de l'ombre. Margaux n'a d'autre choix que de reprendre les armes... Des souterrains obscurs du pays cathare aux forteresses templières les plus mystérieuses, le combat d'une femme courage et d'une mère éperdue. Au nom de la vérité, de la justice et de l'amour.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77915
Résumé:Décidée à se venger et à percer le mystère de la Montagne Noire, Griffonelle rejoint une troupe de bohémiens près de Carcassonne. Elle reconnaît Amaury de Monfort, l'assassin de sa mère, et tente de le tuer. Elle se retrouve prisonnière dans une cage suspendue au-dessus d'un cours d'eau souterrain. Loin du jeune roi qui l’aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d’or, en pays cathare, dont elle détient le secret. Alors que le roi, décidé à s’emparer de l’incroyable trésor, s’apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s’échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la Montagne Noire. Mais elle n’est pas seule à guetter sa vengeance… Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L’heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la Louve cathare…
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66098
Résumé:Japon, 1853 : le jeune Nobuo quitte Kyôto pour entrer comme novice dans un monastère du mont Kôya, haut lieu du bouddhisme Shingon, interdit aux femmes, où il prend le nom de Mitsudô, "Conforme à la Voie Secrète". Mais ses tourments intérieurs l'amènent à quitter la "Montagne", puis à fuir un Japon en proie à une guerre civile où se déchirent partisans de l'empereur et fidèles du shôgun. Au fil de multiples aventures et d'une quête spirituelle intense, le jeune homme se rend en Inde sur les traces du Bouddha, puis au Népal. Il y fait la connaissance d'un mystérieux Tibétain et d'une danseuse sacrée, rencontres qui vont bouleverser sa vie de manière inattendue.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74052
Résumé:Ecrit en 1897, ce récit qui débute par le récit de la jeunesse de Victor Eudeline, constitue la dernière oeuvre d'Alphonse Daudet.
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29457
Résumé:Début du XIVe siècle, dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, poursuivie par l'Inquisition, Mr de Nogaret, conseiller de Philippe le Bel, l'évêque d'Alençon, Foulques de Sevrin. Son père, Jehan Fauvel, est mort dans les geôles inquisitoires ; Igraine, mage inquiétante, descendante des druides et protectrice des derniers représentants de son peuple, cherche à récupérer les manuscrits découverts par ce dernier grâce à une pierre rouge, élément d'un vitrail d'église ; l'Eglise est à ses trousses, comme tant de puissants désireux de récupérer ces textes majeurs. Aidée du petit Huguelin et du bailli Louis d'Avre, Héluise-Druon comprend que tous veulent sa mort afin de l'empêcher de conclure la quête de son père : restituer la connaissance à l'humanité afin de la libérer de ses craintes et de ses superstitions. Talonnée, sans ressource, terrorisée à l'idée que les textes anciens tombent entre de mauvaises mains, Héluise-Druon cache Huguelin et se fait passer pour frère médecin à l'abbaye de Dame-Marie, où sévit une étrange épidémie de décès. Trouvera-t-elle la vérité au coeur des textes millénaires que tous recherchent ?
Lu par : Daniel Martin
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37128
Résumé:La mort de son mari, escroc et menteur, pèse lourdement sur les épaules de Gabrielle d'Aurillay. La malédiction du diptyque que son époux venait de gagner au jeu la poursuit plus dangereusement que la peste qui sévit à Paris, où elle est venue achever sa grossesse.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26782
Résumé:Le Mystère de la tour Eiffel est né d'un souvenir d'enfance de Pascal Lainé. Découvrons avec lui la personnalité complexe du célèbre Gustave Eiffel, autoritaire et tendre, imaginatif autant que rigoureux... Mais aussi, la sémillante Thérèse, danseuse de cancan la nuit, modèle pour les peintres le jour, et jamais bien vertueuse... Le bel Edouard Barbier, chroniqueur à La Voix de Paris, beau parleur, infidèle et charmant... Et enfin, Valentin Duval, ancien communard condamné à deux ans de réclusion, qui posera néanmoins 6 000 des 2 millions de rivets de la tour. Petite vertu et grand monde, héros et crapules, jolies filles du Moulin Rouge, ingénieurs penchés sur leur table à dessin... C'est un abrégé de l'humanité qui s'agite sous nos yeux. Ce sont nos arrière-grands-parents qui concevront l'édifice le plus fou de tous les temps : quoi de plus mystérieux qu'un acte né du rêve du futur ?