Contenu

Aller où personne ne va: du journalisme à l'aventure

Résumé
Grand reporter ayant couvert de nombreux événements notamment sportifs, l'auteur livre le récit de son parcours riche en péripéties et en rencontres : voyage en hélicoptère pour rejoindre le cap Horn, débuts à Europe 1, traversée de l'Atlantique, Paris-Dakar, création du Raid Gauloises ou encore aventures au sultanat d'Oman et dans le Nordeste brésilien.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 16h. 35min.
Édition: Paris, Dacres éditions, 2022
Numéro du livre: 78273
ISBN: 9782491939243
Collection(s): Reflets de Dacres

Documents similaires

Lu par : Jacques Frot
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77276
Résumé:En novembre 2018, l'auteur rejoint l'Antarctique pour entamer un périple de 1.130 kilomètres afin d'atteindre le pôle Sud à pied en cinquante jours et en autonomie totale, sans aide ni ravitaillement. Il relate son expérience, ses angoisses et ses doutes dans cet environnement hostile dénué de toute présence humaine. Il témoigne également des conséquences du dérèglement climatique sur les pôles.
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78086
Résumé:Tromso, 1932. Jeune veuve, Wanny Woldstad est l'unique femme taxi de la ville. Nourrie des récits des chasseurs, elle rêve de parcourir l'Arctique. Elle convainc Anders Saeterdal, un célèbre trappeur, de l'emmener lors d'une expédition au Spitzberg. Dans ces vastes étendues sauvages, Wanny doit apprendre à chasser l'ours et le renard bleu. Inspiré de la vie de la trappeuse norvégienne.
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70936
Résumé:Portrait d'Henry Worsley (1960-2016), militaire et explorateur britannique. Excentrique et généreux, il tente une traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance en 2016, abandonnant tout près du but. Il meurt quelques heures après son sauvetage. "L'homme se sentait comme un grain de poussière dans le néant gelé. Tout autour de lui, il voyait la glace s'étendre jusqu'aux confins de la Terre : de la glace blanche et de la glace bleue, des langues et des saillies de glace. Il n j, avait pas de créatures vivantes en vue. Pas un phoque ni même un oiseau. Rien, à part lui. Il avait du mal à respirer et à chaque expiration la buée gelait sur son visage : un lustre de cristaux pendait à sa barbe ; ses sourcils étaient durcis par le givre, tels deux spécimens préservés dans la glace ; chaque fois qu'il battait des paupières, ses cils craquelaient. Si tu prends l'eau, t'es mort, se répétait-il fréquemment. Il faisait près de moins quatre degrés, mais la sensation de froid était renforcée par le vent, lequel soulevait parfois un nuage aveuglant de particules de glace qui le fouettait et le désorientait tant qu'il basculait, ses os s'entrechoquant à l'impact contre le sol."
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76507
Résumé:Une mise en lumière des explorations et des découvertes faites dans le monde entier par sept grands navigateurs français entre les XVIe et XXe siècles : Jacques Cartier, Samuel Champlain, Jean-François de La Pérouse, Louis-Antoine de Bougainville, Jules Dumont d'Urville, René Bellot et Jean-Baptiste Charcot.
Durée : 22h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76396
Résumé:Nombreuses sont les plantes médicinales qui poussent dans la vallée de cette montagne bulgare à l’écosystème préservé. Des plantes de toutes tailles, formes et couleurs qui sont ensuite vendues dans l’Europe entière. Encore faut-il qu’il reste des hommes et des femmes capables de les trouver, de les reconnaître, de les cueillir. Kapka Kassabova part à la rencontre des dernières personnes qui détiennent ce savoir oral ancestral et entretiennent une relation intime avec la montagne. Elles lui servent de guides dans sa quête de l’élixir au cours de laquelle elle croisera la route de voyants, de poètes et de guérisseurs. Elle rassemble leurs connaissances – recettes de remèdes, mythologie des plantes et de la montagne, rituels magiques – dans une ode lumineuse à la nature qui est aussi une injonction à repenser notre rapport à la terre.
Lu par : Véronique Beau
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73952
Résumé:Biologiste de formation, l'auteure relate son voyage dans les Appalaches. Elle évoque également ses rencontres, notamment celles insolites avec certains animaux.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68590
Résumé:Du Nevada à la Californie, de Saint-Louis à San Francisco, A la dure raconte sept années d'aventures burlesques et tumultueuses d'un pied-tendre absolument maladroit, le genre à déclencher un vaste incendie tandis qu'il se prépare juste à dîner au bord d'un lac, ou à être pris dans une tempête de neige et se préparer à y mourir alors qu'il se trouve à quelques mètres d'un refuge. Ode comique à la nature sauvage, livre effervescent, à la fois débridé et d'une totale maîtrise narrative , voici le Far West du père du roman américain, Mark Twain, le maître d'Hemingway et Faulkner, Dos Passos et Steinbeck !
Lu par : Sabrina Erné
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79574
Résumé:Quand on a compris que la norme, c'est qu'il ne se passe rien d'inattendu, on peut enfin tester sereinement de nouvelles disciplines, comme... Le yoga ? Mais où cela pourrait-il se produire ? Existe-t-il encore un non-lieu porteur en lui-même d'une destination, d'une distance ? Un non-lieu où je puisse éprouver le temps enfin, autrement, et ce sans y être sollicitée ? Être livrée à soi, à ce qui nous entoure, à de nouveaux possibles, avant même tout le reste et l’évidence. Ne pas pouvoir être oubliée puisque je serais sans rôle, une présence spectrale. Une nuit, au seuil d’un premier songe, je me représentai un cargo : j’avais trouvé.
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66060
Résumé:"Elles souriaient de plus belle, comme si je ne le voyais pas... Il n'empêche qu'elles avaient raison : le fleuve était d'un rouge pétant sur la photocopie, il devait fumer sec lui aussi, des poisons chimiques paraît-il, Norilsk était la plus grosse cité minière du monde, la plus au Nord surtout, où les températures pouvaient aller jusqu'à moins soixante, un froid qui n'avait plus de sens...". Grand voyageur, il n'avait pourtant jamais été en Russie. Encore moins en Sibérie. Il n'aime pas le froid. Il avait beaucoup d'a-priori sur les Russes, ayant toujours préféré les populations du sud. Mais il a dit oui. Et il s'est retrouvé embarqué avec son acolyte "La Bête" dans une aventure sans égal : découvrir Norilsk, cité minière, considérée comme la ville la plus polluée du monde, la plus froide, à trois cents kilomètres au-dessus du cercle polaire. Un ancien goulag, fermé aux touristes et aux Russes, accessible uniquement sur autorisation du FSB. Revenu de ce voyage pas comme les autres, il en tire un récit qui oscille entre l'enquête gonzo et le polar au ton très enlevé.
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 75398
Résumé:Enfant de la guerre civile en Irlande du Nord, Kerri ní Dochartaigh a connu la violence dès l’enfance. Elle raconte comment la fréquentation de la nature et des paysages l’a aidée à guérir de cette douleur. Quand certains se battent pour des territoires, Kerri nous rappelle que la terre est bien plus qu’une possession, elle est ancrage et refuge pour les âmes à la dérive et en perte de repères. Des lieux bienfaisants existent pour chacun, des lieux qui restaurent, guérissent. À travers sa parole inspirante, l’autrice propose à tous un chemin de résilience.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13853
Résumé:
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76869
Résumé:Au mois de juin 2023, Macha Séry a décidé de partir à la rencontre du mur d’Hadrien qui s’étire de la mer d’Irlande à la mer du Nord. Une idée fixe. Novice dans le domaine de la randonnée, elle voulait « faire » ce mur bien particulier, long de 117 km, qui a perdu sa hauteur initiale de 4,5 mètres, qu’on peut presque enjamber et qui unit désormais une importante et passionnée communauté de marcheurs. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le mur d’Hadrien est devenu un pont entre les époques, entre la culture savante et la culture populaire. C’est, bien sûr, les Mémoires d’Hadrien, chef-d’œuvre de Marguerite Yourcenar, et les œuvres de Walter Scott et de Rudyard Kipling. Mais c’est aussi le modèle de la Muraille de Glace de Games of Throne et le décor du jeu vidéo Assassin’s Creed : Valhalla. Découvrir le mur d’Hadrien au fil des pages, c’est s’intéresser aux marges de l’empire romain et au syncrétisme religieux que pratiquèrent des soldats venus de toutes les provinces. C’est réfléchir aux divisions historiques ayant opposé Anglais et Écossais. C’est prendre conscience des menaces que fait aujourd’hui peser le réchauffement climatique sur l’archéologie. Dans ce récit agrémenté de rencontres hautes en couleurs, l’autrice convie les lecteurs à un périple botanique autant que politique, archéologique autant que littéraire sur les traces de quelques inévitables et envoûtants fantômes.