Contenu

Le livre d'un été

Résumé
Un été sur une île sauvage du Golfe de Finlande. Dans la maison des vacances au bord de la mer, loin de la civilisation des villes, la jeune Sophie vît auprès de sa grand-mère. Une grand-mère enthousiaste et espiègle qui fume comme une cheminée, adore les randonnées en forêt et les parties de pêche, les bains de soleil et les longues siestes paresseuses à l'ombre des arbres. Parfois survient un visiteur Erikson le pêcheur, magicien amical, ou encore la capricieuse Bérénice mais bien vite les Robinson retrouvent leurs aventures à deux, leurs promenades, leurs jeux, leurs disputes et surtout leurs merveilleux dialogues à mi-chemin du rêve et de la réalité, leurs dialogues nés de la découverte éblouie de la nature et aussi de la douce complicité entre une femme qui connaît profondément la vie et une enfant avide de la connaître. Ainsi passe, au hasard des jours, parmi les mille-et-une surprises de la vie quotidienne toutes les grandes et graves interrogations humaines. Rien de plus touchant, plus délicieux que ce récit où se mêlent la tendresse, l'humour et le charme d'un style ailé et vigoureux. Grand ouvert sur les mystères et les enchantements de la mer, des rochers, des plantes, des bêtes, des oiseaux, "le livre d'un été" ne nous donne pas seulement une leçon de choses, ce livre de sagesse nous parle, de façon simple, sereine d'amitié et d'art de vivre. Quelles plus magnifiques vacances souhaiter à un lecteur d'aujourd'hui ?
Durée: 3h. 54min.
Édition: Paris, A. Michel, 1978
Numéro du livre: 7788

Documents similaires

Lu par:Monique Gay
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20900
Résumé: Cet hiver, à Västerby, la vie est rythmée par la tempête de neige qui n'en finit pas, la construction du chantier naval et l'ouverture de l'unique épicerie du village. Katri semble se satisfaire de son quotidien, qu'elle partage entre son métier de comptable et son frère Mats adoré. Jusqu'au jour où elle rencontre Anna Aemelin, une célèbre illustratrice de livres pour enfants décidée à finir ses jours retirée de la société. Lentement, Katri s'immisce dans sa vie... Mais son dévouement est-il sincère ?
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66182
Résumé: Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l'île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables - le travail, l'amour et la liberté - et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une oeuvre d'art.
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70728
Résumé: La fille du sculpteur raconte une enfance vécue comme un rêve, inspirée de celle de Tove Jansson, au début du XXe siècle, entre Helsinki et la maison familiale sur une île de l'archipel de Porvoo, où ses parents artistes se retiraient pour l'été. Dans ce livre éminemment onirique, les êtres humains se mettent soudainement à voler, des créatures imaginaires et mystérieuses apparaissent au détour de certaines criques, et Dieu le père lui-même surveille les enfants qui jouent dans le jardin. La fille du sculpteur, traduit intégralement en français pour la première fois, est une superbe réussite d'intelligence et de poésie. Le monde entier y est à couper le souffle. Les sculptures de papa se déplaçaient doucement autour de nous dans la lumière du feu, ses tristes femmes blanches qui faisaient un pas indécis en avant, toutes prêtes à s'enfuir. Elles savaient le danger qui rôdait partout, mais rien ne pouvait les sauver tant qu'elles n'avaient pas été sculptées dans le marbre et placées dans un musée. Là, on est en sécurité. Dans un musée ou dans les bras ou dam un arbre. Eventuellement, sous la couverture. Mais le mieux est de s'asseoir très haut dam un grand arbre, si on ne se trouve plus dans le ventre de sa maman
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73642
Résumé: Du premier Noël de l'enfance au dernier été passé sur une île dans le golfe de Finlande, toute la vie d'une femme est rassemblée dans ces quinze nouvelles publiées pour la première fois en France. Avec cette chronique d'une vie passée au plus proche de la nature et des saisons, dans un style pur où l'étrangeté perce souvent sous l'apparente simplicité.
Durée:15h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74828
Résumé: 1897. Recherchée pour avoir pratiqué des avortements, Unni fuit la Norvège avec son compagnon et son bébé. Après avoir traversé les montagnes, la famille arrive en Suède, dans la province reculée du Hälsingland, et s’installe dans une ferme délabrée, à l’endroit le plus ensoleillé de la forêt. 1973. Dans la même maison, deux veuves se font face. Entre elles se dressent les secrets d’une famille dont la rudesse et la tendresse épousent celles des arbres qui les encerclent. Avec cette fresque en clair-obscur d’une famille suédoise isolée de tout, Lina Nordquist entraîne les lecteurs au cœur de la forêt, mêlant suspense et magnifiques descriptions de la nature pour un roman qui touche droit au cœur.
Durée:3h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38007
Résumé: Björn, arrogant et psychorigide, est loin de faire l'unanimité auprès de ses nouveaux collègues. Il découvre un jour une porte qu'il n'avait jamais remarquée, donnant sur un bureau parfaitement rangé. Il s'y réfugie souvent, cette pièce lui procurant une réelle sensation de calme. Mais au sein du service, les autres se demandent pourquoi il reste toujours planté en plein milieu du couloir.
Lu par:Nicole Bonnet
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36450
Résumé: Victime consentante d'un concubin violent qui n'hésite pas à la frapper, une jeune femme, sans but affirmé dans la vie, entame une psychanalyse. Elle tombe amoureuse de son médecin et tente bientôt de le séduire tout en cherchant en lui un père à aimer.
Lu par:Manon
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35938
Résumé: Un auteur anonyme décide de retracer les derniers jours de Samuel, mort dans un accident de voiture qui pourrait être un suicide. Vague connaissance du défunt, il dresse un portrait hybride du jeune homme à travers les témoignages divergents de ses proches, chacun tentant de s'attribuer la vérité. ©Electre 2017
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14940
Résumé: Tea-Bag, jeune Nigériane, traverse l'Europe à pied, persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s'ouvrira pour elle. Tania, venue de Smolensk, a franchi la Baltique à la rame, portée par le même espoir. Leyla est arrivée d'Iran alors qu'elle était enfant. Ensemble elles se démènent pour survivre dans une banlieue de Göteborg. Pendant, ce temps, le célèbre auteur Jesper Humlon, qui attend l'inspiration en surveillant son bronzage et le cours de ses actions en Bourse, tente d'échapper à la tyrannie de sa petite ami et de sa mère. Le jour où sa trajectoire croise celle de Tea-Bag, Tania et Leyla, c'est le choc. Il découvre l'existence d'une Suède inconnue, clandestine, comme un double 'en négatif' de la Suède officielle, laquelle ignore tout de la première. Aussitôt il envisage de détourner cette expérience à ses propres fins. Mais les jeunes filles n'ont pas dit leur dernier mot...
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18743
Résumé: Lou grandit dans les années soixante-dix, à la périphérie d'un village suédois. Elle est la cadette d'une famille aussi nombreuse que peu ordinaire. Venus du grand Nord, ses oncles, tantes, parents et grands-parents l'entourent d'une affection protectrice, chargée des blessures du passé. Lou trouve à s'en échapper auprès du voisin, Lukas, qui vit seul avec son père. Les deux enfants se rencontrent dans l'agitation d'un incendie d'été. Lou n'a pas sept ans, Lukas est presque deux fois plus âgé. Leur amitié se tisse et aucune interdiction n'aura raison de leur attraction. Mais comme l'héroïne de leur film préféré, À bout de souffle, Lou va se révéler insaisissable. Le jour de ses dix-sept ans, elle part pour Stockholm avec le premier venu, « pour rester elle-même ». Elle sait qu'en partant, elle trahit Lukas ; mais elle sait aussi que parfois, il n'y pas d'autre choix pour vivre. Cracovie, Budapest, New York : Lou découvre le monde au gré des hommes rencontrés au hasard. « Méfie-toi de l'amour », lui avait toujours dit sa mère sans jamais lui expliquer pourquoi. Lou ne cessera de chercher la réponse, sans parvenir à oublier Lukas.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18859
Résumé: Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l'un d'eux: aller en Zambie, sur les traces d'un missionnaire suédois. 1969. L'Afrique le fascine et l'effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d'aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d'oeufs, puis reprend l'exploitation à son compte. Espérant ainsi échapper à l'engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine. L'OEil du léopard, publié en 1990 en Suède, s'ajoute à la liste des romans sur l'Afrique (tels Comédia infantil, Le Fils du vent et Le Cerveau de Kennedy) de cet écrivain engagé qu'est Henning Mankell (né en 1948) qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18727
Résumé: Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets. Et ses liquidités ! Elle tombe à la caisse d'un supermarché sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Un sujet en or ! C'est parti pour trois semaines d'immersion à La Béatitude, en compagnie d'un apprenti gourou, d'une « petite mère », et de quatre autres participants en manque de spiritualité. Il y a un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible, et Madeleine qui porte en permanence son sac à dos comme un fardeau. Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion ou déchargés de leurs préjugés ? Car tous, même Wera et son pseudo-cynisme, sont en quête de sacré. N'avons-nous pas tous besoin d'un doudou divin à dorloter ?