Etrangers sur la grève: portrait de famille
Résumé
Enfant de la diaspora chinoise, Tash Aw explore dans ce court récit intime le labyrinthe de ses origines. L'arrivée en Malaisie de ses grands-parents se mêle à ses propres souvenirs, où se croisent des adolescents au destin conditionné par leur classe et leur réussite scolaire, un homme glissant d'une langue à l'autre dans la froideur d'un aéroport, un père qui se confie à demi-mots un après-midi à Kuala Lumpur. Par-delà les silences de sa famille sur ces histoires d'hommes et de femmes ayant fui la guerre et la misère en Chine au début du XXe siècle, Tash Aw interroge son identité et son passé. Il se fait la voix de tous ceux qui, comme lui, sont pris entre les contradictions de l'Asie et le choc culturel avec le monde occidental.
Lu par :
Pascale Antolini
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
2h. 35min.
Édition:
Paris, Fayard, 2023
Numéro du livre:
77779
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213722412
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73201
Résumé:James Joyce était son père. Samuel Beckett, son grand amour. Voici son histoire. Paris, 1928. Lucia Joyce vient de se produire sur la scène avant-gardiste du théâtre des Champs-Elysées et les journaux ne parlent plus que d'elle. Ils voient dans cette danseuse de génie, autodidacte et pionnière de la danse contemporaine, un avenir brillant... prédisant même qu'elle fera oublier qu'elle est la fille de James Joyce. C'est sans compter sur la puissance dévastatrice de cette famille, dont chaque membre va laisser doucement Lucia s'enfoncer dans la folie. Zurich, 1934. Alors que sa vie est en lambeaux, Lucia est envoyée par son père chez le psychanalyste Carl Jung. Restée muette pendant des années, elle a décidé de parler.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69610
Résumé:«L’homme en rouge», peint par John Sargent en 1881, s’appelait Samuel Pozzi. Né à Bergerac en 1847, il allait vite devenir à Paris LE médecin à la mode, particulièrement apprécié des dames de la bonne société en tant que chirurgien et gynécologue. Beaucoup d’entre elles, dont Sarah Bernhardt, étaient aussi ses maîtresses et le surnommaient «L’Amour médecin». À travers sa vie privée, pas toujours heureuse, et sa vie professionnelle, exceptionnellement brillante, c’est une vision en coupe de la Belle Époque qu’on va découvrir sous le regard acéré de Julian Barnes. Il y a d’une part l’image classique de paix et de plaisirs et, de l’autre, les aspects sombres d’une période minée par l’instabilité politique, les crimes et les scandales. Un grand récit.
Lu par : Chantal Guéblé
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37961
Résumé:Cet ouvrage, paru anonymement en Angleterre en 1925, se présente comme le journal d'Anna Magdalena Bach, la deuxième femme de Jean-Sébastien Bach. Ecrit par une musicologue anglaise au début du XXe siècle, c'est une reconstitution romancée de la vie familiale et musicale de Bach.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36618
Résumé:Le jour de son quatorzième anniversaire, John Grimes découvre qu'il est marqué par un triple stigmate : être noir, laid et illégitime. L'auteur raconte à la fois son expérience et une odyssée collective, celle d'une famille aux attitudes contrastées et celle d'un peuple venant du Sud rural dans un ghetto du Nord. Premier roman.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73235
Résumé:Dans le Londres d’avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L’une d’elles accèdera bientôt au trône. Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d’affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence… Inspiré de la vie de Marion Crawford, La Gouvernante royale est un formidable roman d’amour, de sacrifice et d’allégeance.
Lu par : Colette Damm
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36632
Résumé:Durant l’été éclatant de 1926, Ernest Hemingway et sa femme Hadley partent de Paris pour rejoindre leur villa dans le Sud de la France. Ils nagent, jouent au brige et boivent du gin. Mais où qu’ils aillent, ils sont accompagnés de l’irrésistible Fife, la meilleure amie de Hadley, et l’amante d’Ernest... Hadley est la première Mrs. Hemingway, mais ni elle ni Fife ne sera la dernière. Au fil des décennies, alors que chaque mariage est animé de passion et de tromperie, quatre femmes extraordinaires apprendront ce que c’est que d’aimer - et de perdre - l’écrivain le plus célèbre de sa génération.
L'apiculteur et son élève: le fascinant destin d'un savant genevois aveugle et de son habile assistant vaudois
George, Sara
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39134
Résumé:Ce livre évoque l’une des plus saisissantes pages de l’histoire des sciences. Fondée sur des faits véridiques, mais méconnus du grand public, l’histoire se situe dans la Genève de la fin du XVIIIe siècle. Le roman relate la relation entre deux hommes hors du commun, François Huber (1750-1831), un patricien genevois, devenu aveugle à dix-sept ans, et son domestique, François Burnens (1760-1837), jeune paysan vaudois. Au cours de quinze ans d’une improbable collaboration, les deux hommes vont élucider la plupart des secrets de l’histoire naturelle des abeilles et ouvrir la voie de l’apiculture moderne. Admirablement servie par une traduction de Patrick Hersant, la romancière britannique, Sara George, nous invite à découvrir, à travers les carnets fictifs de François Burnens quelques péripéties de cette odyssée humaine et scientifique. D’énigmes en inventions, ce livre relate avec brio les périodes de doutes, la jouissance de la découverte, et l’intense complicité, qui unissaient les deux hommes. Dans une fulgurance attribuée à Burnens, Sara George résume ainsi leur collaboration : « Si la vue était mienne, la vision était sienne ».
Lu par : Sylvie
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78061
Résumé:Allemagne, 1939. Annaliese est mariée à Hans, médecin au camp de concentration de Dachau. Lorsqu'Alexander, un prisonnier russe qui travaille dans leur jardin, lui raconte la vérité sur le quotidien du camp, elle se jure de sauver celui pour qui elle commence à avoir des sentiments. Cinquante ans plus tard, aux Etats-Unis, Annaliese est rattrapée par son passé.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31632
Résumé:Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la jeune Amory Clay se voit offrir un appareil photo. C'est le début d'une passion qui façonnera sa vie. Un récit romancé de la vie de l'une des premières femmes photoreporters de guerre et une ode à la liberté des femmes.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39166
Résumé:Récit en partie autobiographique qui peut se lire comme une préquelle du Pèlerin de Compostelle et de L'alchimiste. Il met en scène Paulo Coelho, jeune Brésilien de 22 ans qui, après avoir sillonné l'Amérique latine, part à Amsterdam en 1970, où il rencontre Carla, la narratrice du roman. Avec elle, il partage sa première grande histoire d'amour et la même quête de soi.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 17h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67658
Résumé:Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31494
Résumé:"Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.