Le jongleur
Résumé
Une enquête sur les multiples facettes de la personnalité de Romain Gary afin de percer les mystères de son identité juive. L'écrivain au double prix Goncourt a écrit sa propre biographie tout au long de son oeuvre, jouant avec l'histoire, les faits et la fiction. L'autrice propose un portrait pluriel de l'artiste et retrace sa vie : ses mariages, sa relation avec sa mère, Varsovie, entre autres.
Lu par :
Maité Casadebaig
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
13h. 59min.
Édition:
Paris, Stock, 2023
Numéro du livre:
77694
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234083479
Collection(s):
La cosmopolite
Documents similaires
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79757
Résumé:Hommage à deux virtuoses, l'un de la littérature anglo-saxonne du XIXe siècle, l'autre de la musique pop du XXe siècle. Avec espièglerie et admiration, l'écrivain retrace l'existence de ses deux idoles de jeunesse, décrivant notamment comment ils sont parvenus à gérer la puissance de leur créativité.
Lu par : Monique Leblois
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80451
Résumé:Un témoignage dans lequel l'écrivain hongrois relate sa déportation à Auschwitz, puis au camp de Dörnhau, surnommé le crématorium froid, un soi-disant hôpital où les nazis envoient les prisonniers à bout de forces.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12089
Résumé:Mélancolie douce-amère et nostalgie du passé; "sobriété lyrique et écriture épurée". Sept nouvelles écrites au début des années 1950, dont plusieurs qui sont à l'origine de futurs romans.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71869
Résumé:Habitante de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus, l'écrivaine chinoise, strictement confinée pendant plus de soixante jours, écrit son journal sur les réseaux sociaux chinois. Elle raconte le chaos du début, la mort, la peur, le chagrin, mais aussi le quotidien et la débrouille. Régulièrement censurés, ses écrits seront lus par des millions d'internautes et massivement partagés en privé.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73047
Résumé:Fausto, 40 ans, et Silvia, 27 ans, sont respectivement écrivain et artiste-peintre. Ils se rencontrent et débutent une relation amoureuse un hiver, dans la petite station de ski de Fontana Fredda, au coeur du Val d'Aoste. Le printemps venu, Silvia choisit de rejoindre le glacier Felik tandis que Fausto doit redescendre en ville afin de finaliser son divorce.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31268
Résumé:Printemps 1981. Nouvellement promu et envoyé à Carrickfergus, en Irlande du Nord, le détective Duffy a à peine le temps de s'installer qu'il est envoyé sur deux affaires apparemment différentes : ce qui apparaît comme le tout premier serial killer d'Irlande, et le suicide d'une jeune femme qui ne semble pas tout à fait l'être.
Lu par : Julie W.
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29470
Résumé:Thomas Post, trente ans et des poussières, gauche et dégingandé, est maître de conférences à l'Université de Londres. Il fait autorité dans le domaine des coïncidences qui ne sont, selon lui, que le jeu du hasard et de la nécessité. Sa thèse est mise à mal le jour où la séduisante Azalea Lewis, une jeune femme marquée par la vie, lui lance ce défi : dénouer le fil sinueux de sa vie, gouvernée par un malheureux enchaînement de coïncidences. C'est le début d'un grand huit intellectuel, émotionnel et ludique qui ricoche d'un paisible village de l'île de Man à un escalator du métro londonien, jusqu'à une mission en Ouganda. Une quête de vérité où toutes les surprises sont permises.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37430
Résumé:Le 27 août 1984, Andrés Antonio Valenzuela Morales, agent du renseignement chilien, dévoile à une journaliste la réalité de la torture, des enlèvements et des assassinats politiques. Ce témoignage bouleverse N. Fernandez, alors âgée de 13 ans. Des années plus tard, alors que le gouvernement prône la réconciliation nationale et le droit à l'oubli, elle retrouve cet homme et écrit son histoire.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30682
Résumé:C'est la nuit à Fürstenfelde, avant la fête de la Sainte-Anne. Le village se couche de bonne heure. A l'exception du passeur - il est mort. Madame Kranz, l'artiste peintre locale, ambitionne quant à elle de réaliser son premier tableau nocturne. Le sonneur et son apprenti veulent sonner les cloches. Monsieur Schramm, ancienlieutenant-colonel de l'Armée nationale populaire, puis garde forestier, n'a pas encore décidé s'il allait acheter des cigarettes ou se mettre une balle dans le crâne. Ils ont tous une mission à accomplir avant la fin de la nuit. Ils composent d'une voix ce roman, la mosaïque d'un village avec ses habitants de longue date et ses nouveaux venus, les morts et les vivants, les artisans, étudiants et chômeurs en T-shirt. Un festival traduit de l'allemand par Françoise Toraille.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18287
Résumé:Les « vaches de Staline », c'est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu'ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C'est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l'héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d'être acceptée, cette femme a tenté d'effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l'ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28763
Résumé:Piki, la fille la plus en vue d'Helsinki, vit désormais recluse. A cause de crises d'angoisse, elle ne sort plus de chez elle. Sa compagne, la narratrice, tente de l'aider. Elles vont créer une entreprise pour exploiter la faiblesse des hommes.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19281
Résumé:Quand Rita rencontre Manfred, elle vit dans son village natal où elle exerce un travail alimentaire de peu d'envergure. Mais elle a d'autres rêves. S'éprenant de lui, elle va alors tout quitter pour le suivre en ville, où elle pourra à la fois intégrer une brigade de production d'une entreprise de wagons et devenir institutrice. Nous sommes en août 1961, en RDA, juste avant l'édification du mur de Berlin. Et quand Manfred décide de s'enfuir vers l'Ouest, Rita se trouve face à un dilemme : doit-elle le suivre et demeurer une étrangère dans cette ville inconnue ou rester chez elle, seule ? Ce grand roman de Christa Wolf évoque avec brio la division présente dans chacun de nos êtres lors des choix cruciaux qui jalonnent notre existence. En évoquant la période charnière qui sépara l'Allemagne en deux, elle fait ressurgir la profonde injustice de l'Histoire qui sépare les êtres ; même ceux qui s'aiment.