Au pays de l'inconsolé: lettres à Gérard de Nerval
Résumé
Rompant avec l'essai traditionnel, l'auteur a choisi de s'adresser directement à Gérard de Nerval, évoquant dans chacune de ces lettres, des traits de la personnalité du poète et quelques-unes de ses oeuvres, de Léo Burckart aux Chimères.
Lu par :
Véronique Taurand
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Lettres d'amour,Anthologies
Durée:
2h. 16min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2007
Numéro du livre:
77503
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782296042728
Collection(s):
Espaces littéraires
Documents similaires
Lu par : Véronique Taurand
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74007
Résumé:Récit qui reconstitue l'album imaginaire de souvenirs et de rencontres d'une époque lointaine et qui selon l'auteur donne un sens à son existence.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78082
Résumé:En 1910, Giraudoux, auteur déjà confirmé, rencontre Lilita Abreu, la jolie Cubaine dont Morand écrira que "tout le clan naissant de la NRF était épris". C'est le début d'une passion non partagée et d'une correspondance dont ne subsistent que les cent soixante lettres et billets de Giraudoux entre 1910 et 1928.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 3501
Résumé:Envoyez la petite musique est une remarquable introduction à l'univers intellectuel et culturel français des années 1950-1980. Plus d'une vingtaine de grands auteurs, grands penseurs et grands écrivains sont passés au crible de l'entretien. Confidences, secrets, univers intérieurs, explication des oeuvres : tout est dit, raconté, dévoilé. Bachelard, Bataille, Beauvoir, Borges, Breton, Céline, Lacan, Leiris, Malraux, Mauriac, Merleau-Ponty, Sartre, Tzara...
Lu par : Bertrand
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36600
Résumé:Pour tester ses connaissances sur les super-héros, de Superman à Iron Man, en passant par Captain America et Wolverine, à travers leur représentation dans les comics et au cinéma.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72811
Résumé:Journaliste au Smithsonian Magazine, l'auteure est allée à la rencontre d'éleveurs, de scientifiques et de personnes qui ont consacré leur vie aux chats. Elle explique comment les chats ont su utiliser leur relation avec les humains pour compter parmi les animaux les plus puissants de la planète.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31438
Résumé:Lu par Manon 70 textes réunis ayant le chat pour héros, de Cicéron à Pierre Loti, ou encore de jeunes écrivains français. Cette anthologie est divisées en six parties : le chat idéal, le chat magique, l'animal des rois, le chat et les écrivains, les malheurs des chats, et le chat héros de la littérature.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70063
Résumé:Un Dictionnaire amoureux qui marie l’Odyssée et le plus contemporain de notre actualité, Thomas More et les archipels menacés par le réchauffement climatique. On vagabonde, on rêve, on frissonne, on se souvient. Les îles pourraient bien être chemins de vérité. Ce n’est pas parce qu’il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu’Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n’est pas parce qu’il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent. L’île, avant l’île, c’est le voyage vers l’île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l’exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d’un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre. Les îles ne sont pas des navires à l’ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d’eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d’écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude. Pas étonnant que la littérature s’en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l’île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d’océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n’a jamais mis les pieds).
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72311
Résumé:A travers douze expressions qui alourdissent le quotidien et dont chacun devrait, selon l'auteur, songer à se débarrasser au plus vite, cet ouvrage propose de vivre intensément chaque instant de sa vie, de libérer ses énergies, d'avoir des projets et des rêves.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34789
Résumé:Les animaux ont d'abord pénétré l'imagination humaine en tant que messagers porteurs de promesses. La domestication du bétail, par exemple, n'a pas été motivée par le simple besoin de lait et de viande. Le bétail possédait des fonctions magiques, tantôt divinatoires, tantôt sacrificielles. A l'origine, on décidait qu'une espèce donnée serait à la fois magique, apprivoisable et alimentaire, en fonction de ses habitudes, de sa proximité et de l'intensité avec laquelle elle y " invitait ".
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33124
Résumé:Grand amour de Kafka, Milena Jesenská fut surtout une journaliste hors du commun. «Vivre »rassemble ses chroniques, reportages et courts essais écrits de 1919 à 1939, qui mêlent observations sociales, descriptions de situations grotesques du quotidien, critiques de films ou reportages politiques. Avec une écriture franche et chaleureuse et un sens aigu du détail, entre Prague et Vienne, elle parvient avec brio à capter l'esprit du temps.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69989
Résumé:On ne cesse de critiquer les informations fausses, en méconnaissant tout ce qu’elles apportent à notre vie privée et collective. Elles ne sont pas seulement, en effet, source de bien-être psychologique, elles stimulent la curiosité et l’imagination, ouvrant ainsi la voie à la création littéraire comme aux découvertes scientifiques. Ce livre prend leur défense.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34868
Résumé:"Dalida est venue me chercher du fond de sa mort et par la peau de mes doutes. Pourquoi elle, pourquoi moi ? J'en suis encore à me poser la question après ces cinq dernières années en sa compagnie, enlevée par elle comme un agneau par un aigle. Elle ne m'a plus lâchée. Elle m'a montré la beauté du ciel toujours bleu et l'ombre des nuages toujours noirs." Lisa et Dalida n'auraient pas dû se rencontrer, et pourtant... Un film plus tard, la diva vulnérable et moderne aura éclairé la vie de l'auteur et lui aura appris la force de la fragilité.