Contenu

Fille de samouraï

Résumé
Fille de samouraï, l'auteure relate son parcours, notamment lorsque sa famille lui organise un mariage arrangé avec un marchand japonais vivant aux Etats-Unis, à Cincinnati. Elle suit alors une éducation méthodiste à Tokyo et se convertit au christianisme. Elle se marie et donne naissance à deux filles. A la mort de son époux, elle s'installe à New York pour enseigner la littérature japonaise.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 2min.
Édition: Paris, Bartillat, 2023
Numéro du livre: 77214
ISBN: 9782841007523
Collection(s): Littérature

Documents similaires

Lu par : Serge Valérino
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73992
Résumé:L'agriculteur français relate son parcours, de son enfance dans la Sarthe à son expérience durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son quotidien à la campagne, sa passion pour la chanson ou ses rencontres insolites.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66804
Résumé:Madeleine Renaud, créatrice avec Jean-Louis Barrault de la compagnie théâtrale qui porte leurs deux noms, a tiré son ultime révérence voilà dix ans. Ce témoignage inédit est d'autant plus émouvant que la comédienne a toujours été réfractaire à l'exercice des " mémoires " et refusé de se dire au passé. " Je ne vis qu'au présent. " Bien au-delà de toute convention autobiographique, il révèle le ressort secret de sa vie aux côtés de cet autre grand serviteur du théâtre : Jean-Louis Barrault. Il est avant tout une déclaration d'amour. Une double déclaration. L'amour admiration que Madeleine exprime sans réserve pour Jean-Louis est indissociable de son amour passion pour la Compagnie. Barrault rappelait souvent que " Madeleine R. " est l'anagramme de " La dame de la Reine ". Oui, elle a régné en sa compagnie, celle qui dit : " je ne l'ai jamais vu faire quelque chose que je ne puisse aimer. "
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72794
Résumé:Agriculteurs à la retraite, Louis et Lucienne évoquent divers sujets tels que la pollution, le bio et la vie rurale. A travers le récit de leur vie, ces nonagénaires racontent la France de l'après-guerre et l'évolution du monde.
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70942
Résumé:L. Levesque, qui a été vétérinaire pendant quarante ans en Basse-Normandie, décrit la vie quotidienne dans les communes rurales du Cotentin et du Bessin des années 1940 à nos jours.
Durée : 23h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25374
Résumé:C'est le Journal d'un jeune hussard de quatre fois vingt ans qui revit sa vie au galop. C'est le grand balayage, d'humeur et d'humour, d'irrévérence et de flamme, d'émotion et de colère d'un siècle tumultueux qui palpite sous la plume d'un écrivain libre de toutes entraves. Glanés de 2011 à 1928, des souvenirs, des rencontres, qui étonnent, passionnent, serrent le coeur ou font éclater de rire. Nimier et Aymé, Morand et Céline, Vialatte et Blondin, Mauriac et Léautaud, Cendrars et Desproges, Hemingway et Orson Welles. Hitler à son balcon, Churchill avec la Callas, l'abbé Pierre au Crazy Horse... Alger sous la mitraille, les grands procès de l'OAS, le goulag de la Mer Blanche, l'été 1940... Les travelos de Singapour, les coupeurs de têtes d'Amazonie... La grande Histoire et la petite filent au galop du siècle.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75956
Résumé:Hélène Cadou, femme du poète, présente une approche personnelle de l'oeuvre de René Guy Cadou (1920-1951) intitulée Poésie la vie entière et présente la réalité quotidienne du combat de ce jeune démiurge.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3252
Résumé:Villes est un passionnant itinéraire à travers toute l'Europe (et également les Etats-Unis). De 1920 aux années 80, Julien Green n'a cessé de voyager, guidé par son goût de la découverte et des rencontres. Ce journal de voyage, qu'il offre ici sous la forme d'un abécédaire particulièrement propice au rêve, fait partager l'émotion d'autrefois, l'absurde et délicieuse nostalgie des pays lointains.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27162
Résumé:Marie Lebey construit son oeuvre autour des lieux et des personnages de Modiano.
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31180
Résumé:Ce roman est l'histoire d'un sacrifice, celui d'une femme qui rêve, pour son fils et l'Iran, d'un autre destin. Shirine est iranienne, mère, avocate et sa vie est un combat. Un combat pour garder l'espoir et ne pas vivre dans la culpabilité malgré la souffrance de son fils, atteint de myopathie, une maladie transmise par la mère ; un combat pour la liberté de penser et la liberté de la femme en Iran. Ses engagements l'opposent chaque jour un peu plus à son mari, Shapour, un scientifique haut placé, directeur du programme nucléaire iranien et qui, petit à petit, se révèle religieux fanatique. Juive convertie à l'Islam par amour, Shirine devient l'incarnation du mal parce qu'elle cristallise les tensions entre communautés religieuses, défend les homosexuels condamnés à la pendaison, les fillettes abusées et les poètes censurés, autant de victimes innocentes d'un pays sous la coupe d'une minorité d'ayatollahs sans pitié. Le courage, Shirine le puise dans l'amour de ses parents et le soutien indéfectible d'Anouch, une journaliste française qui dénonce les injustices et les atteintes au droit des Iraniens. Malgré elle, Shirine devient une opposante au régime. Les intimidations se multiplient et les mises en garde de son mari se font de plus en plus menaçantes. Mais Shirine est déterminée et bien que terrorisée, brave les interdits arbitraires, fréquente ses parents en dépit de l'interdiction de son mari, retrouve Anouch dans les cafés de Téhéran pourtant déconseillés aux femmes seules et persiste à exercer son métier. Pour cet esprit libre, la sentence est brutale : Shirine est jetée en prison. Après des mois de solitude et de silence insoutenables, elle est libérée mais son fils a été placé chez une « nouvelle mère » et son mari l'a répudiée. Rien ne peut désormais l'arrêter, elle sauvera son fils Shantia, quoiqu'il lui en coûte. Shirine fuit avec lui vers la Turquie mais l'enfant est trop fragile pour supporter le voyage, il faut faire demi-tour, se jeter dans la gueule du loup, au prix de sa vie...
Lu par : Manon
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29750
Résumé:Suite à la redécouverte du roman de Murger Scènes de la vie de bohème, qui a marqué son enfance puisque ce livre trônait sur le bureau de son père, la narratrice embarque pour un lent voyage en quête de la figure paternelle. Rythmée par des rencontres et des étapes, sa flânerie la porte vers le passé de son père : un jeune homme insouciant qui rêvait de la vie de bohème. ©Electre 2015
Lu par : Manon
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31660
Résumé:Lu par Manon La vie de Raphaël se partage entre le rock'n'roll, ses amours, le théâtre Marie-Stuart, son ami Simon et son petit frère drogué jusqu'au jour où il rencontre Viktor, un Juif russe. Celui-ci lui ouvre les portes d'un autre monde en lui révélant que La Joconde est une carte et qu'il doit découvrir le lieu dissimulé par le sfumato.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73467
Résumé:Quelques mois après la mort de leur fille Zoé, tuée par un chauffard, Etienne et Izia se séparent. Pour sortir du chagrin qui est en train de l'engloutir, Izia crée une société de déménagement proposant de trier et vider le domicile d'un défunt. Elle embauche Samuel, un jeune homme fragile mais au franc-parler déroutant. De son côté, Etienne refuse de perdre tout contact avec Izia.