Le cartographe des absences
Résumé
En 2019, un cyclone a entièrement détruit la ville de Beira sur la côte du Mozambique. Un poète est invité par l’université de la ville quelques jours avant la catastrophe. Il retrouve son enfance et son adolescence dans ces rues où il a vécu dans les années 70. Il va faire un voyage “vers le centre de son âme” et y trouver son père, un grand poète engagé dans la lutte contre la colonisation portugaise. Il se souvient des voyages sur le lieu de terribles massacres perpétrés par les troupes coloniales. Il se souvient aussi de Benedito, le petit serviteur, aujourd’hui dirigeant du FRELIMO au pouvoir, de l’inspecteur de la police politique, des amoureux qui se sont suicidés parce que leur différence de couleur de peau était inacceptable, de la puissante Maniara, sorcière et photographe, et surtout de Sandro, son frère caché. Un roman magnifique, dans l’ombre d’un cataclysme, le plus personnel écrit par l’auteur, l’un de ses meilleurs.
Lu par :
Alain Chalendar
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature africaine lusophone
Durée:
10h. 3min.
Édition:
Paris, Métailié, 2022
Numéro du livre:
76889
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791022612159
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 29h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68005
Résumé:À la fin du XIXe siècle, le Mozambique est ravagé par les guerres entre les clans et contre les colonisateurs. Germano, un soldat portugais exilé sans espoir de retour parce que républicain, et Imani, une jeune Africaine, trop belle et trop intelligente, son interprète, sont le fil rouge de ce roman où ils évoluent parmi des personnages historiques bien réels, comme l’empereur africain Ngungunyane et le flamboyant Mouzinho de Albuquerque, “pacificateur” du Mozambique. Germano découvre l’Afrique de l’Est en prenant son poste dans un village perdu où il fait la connaissance d’Imani. Dans ses rapports, Germano raconte les transformations de la région avec en toile de fond l’affrontement entre la monarchie coloniale et Ngungunyane. Imani décrit l’avancée de la colonisation, les structures familiales, les traditions qui cherchent à subsister, les migrations. Elle s’aperçoit aussi que sa maîtrise du portugais la sépare de ses voisins, tandis que les Portugais la considèrent comme une espionne. Liés par un amour ambigu, Imani et Germano partent sur le fleuve dans une itinérance chaotique et aventureuse qui les confronte à la réalité de cette guerre et à des personnages fabuleux
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19369
Résumé:Au Mozambique, au bord de l'océan Indien : Zeca Perpétuo, un ancien pêcheur, n'a d'yeux que pour sa voisine, la mulâtre Dona Luarmina qui passe le plus clair de son temps à effeuiller des fleurs invisibles. Leurs conversations quotidiennes, tour à tour cocasses, désabusées ou poignantes empruntent souvent des voies étranges. Peu à peu, ils en viennent à délivrer de lourds secrets. Iront-ils jusqu'au bout de leur dialogue alors que leur existence, déjà précaire, sombre inexorablement ?
Lu par : Geneviève Petermann
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20444
Résumé:L'Accordeur de silences est un conte oppressant sur la tyrannie. Tyrannie qu'un veuf, Silvestre, exerce sur ses deux fils, qu'il fait grandir en huis clos au fin fond du Mozambique, dans une zone désertée par presque tous les animaux. Tyrannie d'un amour perdu, qu'une femme blanche traque jusqu'au fond de l'Afrique, faisant fi des moqueries que suscite ce « mal de cornes ». Ces deux destins se croisent, sans artifice. Se superposent pour former un gouffre de souffrance. Seul l'oeil du petit Mwanito, fils cadet de Silvestre, crépite de lumière et fait peu à peu le jour sur le passé trouble de chacun. L'enfant a pris l'habitude secrète de tenir son journal sur de microscopiques cartes à jouer, que le roman semble avoir battues, puis redistribuées dans la poussière rouge, pour mieux cerner les destinées.
Lu par : Marion Martin
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31173
Résumé:"En 2008, l'entreprise dans laquelle je travaille dépêcha dans le nord du pays quinze jeunes hommes pour servir d'agents environnementaux. Les attaques de lions contre les personnes débutèrent à la même époque dans la même région. En quelques semaines, le nombre d'attaques fatales atteignit plus d'une dizaine et passa à vingt en quatre mois environ. Nos jeunes collègues travaillaient dans la brousse, ils dormaient dans des tentes et circulaient à pied entre les villages. Ils constituaient une proie facile pour les félins. Il était urgent d'envoyer des chasseurs pour les protéger. Cette urgence s'ajoutait bien sûr au besoin de protection des paysans de la région. Des chasseurs expérimentés furent engagés. Entre-temps, le nombre de victimes était passé à vingt-six. Les chasseurs subirent deux mois de frustration et de terreur, accourant à des appels au secours quotidiens, jusqu'à ce qu'ils réussissent à tuer les lions assassins. Mais il leur était en permanence suggéré que les véritables coupables étaient les habitants du monde invisible, là où le fusil et la balle perdent toute efficacité. Peu à peu, les chasseurs comprirent que les mystères qu'ils affrontaient n'étaient que les symptômes de conflits sociaux qui dépassaient largement leur capacité de réponse. J'ai vécu cette situation de très près. Mes fréquentes visites sur le théâtre du drame m'ont suggéré l'histoire que je rapporte ici, inspirée de faits et de personnages réels." Mia Couto nous raconte donc l'histoire d'un chasseur de lions mangeurs d'hommes. Lorsque le chasseur, Arcanjo Baleiro, arrive à Kulumani, il se trouve pris dans des relations complexes et énigmatiques où se mêlent faits, légendes et mythes. Une jeune femme du village, Mariamar, en désaccord permanent avec tous, a sa théorie sur l'origine et la nature des attaques des bêtes. Sa soeur, Silência, en a été la dernière victime. L'aventure est racontée par ces deux voix, le chasseur et la jeune fille, au fil des pages on découvre qu'ils se sont déjà rencontrés auparavant, lorsque Mariamar était adolescente. La rencontre avec les bêtes sauvages amène tous les personnages à se confronter avec eux-mêmes, avec leurs fantasmes et leurs fautes. La crise met à nu les contradictions de la communauté, les rapports de pouvoir, tout autant que la force, parfois libératrice, parfois oppressive, de leurs traditions et de leurs mythes. Clair, rapide, déconcertant, Mia Couto montre à travers ses personnages forts et complexes la domination impitoyable sur les femmes, la misère des hommes, la dureté de la pénurie et des paysages. Un grand roman dans la lignée de L'Accordeur de silences.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19457
Résumé:Un jeune médecin portugais, Sidonio Rosa, tombé éperdument amoureux de Deolinda, une jeune Mozambicaine, au cours d'un congrès médical, part à sa recherche et s'installe comme coopérant à Villa Cacimba. Il y rencontre les parents de sa bien-aimée, entame des relations ambiguës avec son père et attend patiemment qu'elle revienne de son stage. Mais reviendra-t-elle un jour ? Là, dans la brume qui envahit paysage et âmes, il découvre les secrets et les mystères de la petite ville, la famille des Sozihnos, Munda et Bartolomeo, le vieux marin. L'Administrateur et sa Petite Épouse, la messagère mystérieuse à la robe grise qui répand les fleurs de l'oubli. Les femmes désirantes et abandonnées. L'absence dont on ne guérit jamais.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67566
Résumé:La lune était pleine et ronde quand Analua vint au monde. Le père, d'une voix enrayée par l'émotion, ajouta Stela à son prénom. " Elle s'appellera Analua-Stela. Elle sera l'enfant de la gloire rendue à Dieu, aux ancêtres, à la lune et aux étoiles... " Cette histoire de trois générations de femmes, articulée autour de celle d'Analua, sonde l'attachement viscéral de l'héroïne au Cap-Vert. Dans ce premier roman intimiste aux accents poétiques où Analua dresse le bilan d'une vie faite d'amours pleinement vécues mais aussi contrariées, d'épreuves, de peurs et de blessures dont on ne guérit pas, Elisabeth-Ewombe MOUNDO s'interroge avec une rare sensibilité sur le poids du destin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39257
Résumé:Alan Le May, l'auteur de La Prisonnière du disert, raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas. En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu. Bientôt, les Zachary sont rejetés par leur propre communauté et doivent se préparer à une âpre bataille contre les Kiowas, venus réclamer leur enfant... Grâce à sa connaissance de la culture indienne, l'auteur nous immerge dans une situation extrême tout en évitant les clichés. Un roman noir et haletant, porté à l'écran en 1960 par John Huston et dans lequel Burt Lancaster et Audrey Hepburn incarnent Ben et Rachel Zachary. La mise en scène remarquable et les thèmes abordés - la famille, le racisme, l'intolérance - ont fait de ce western un film très apprécié.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32859
Résumé:Isabelle aime Pierre mais ne l'épousera que s'il fait l'unanimité auprès de sa famille. Au cours d'un été caniculaire, Pierre retrouve sa belle-famille à la campagne pour une semaine qui tourne rapidement au cauchemar. Issu d'une bourgeoisie un peu coincée, le jeune homme découvre à ses dépens le pouvoir de nuisance d'une bande d'excentriques hyperactifs et rêveurs. ©Electre 2016
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74644
Résumé:Après une vie simplement menée vient enfin le temps des " possibles " pour Elise et Jean ; des voyages, des désirs mis en suspens. Mais à l'orée de ce nouvel espace-temps qu'offre la retraite, une perturbation non négligeable s'impose au couple : celle de la maladie. Elise est prise de tremblements et le diagnostic est rapidement posé : la maladie de Parkinson a décidé de prendre possession de son corps. Elise et Jean vont se perdre dans cette nouvelle liaison à trois, la présence progressive et permanente de ce mal. Oscillant entre espoir et désespérance, Jean est confronté à la profondeur de son amour pour cette femme qui l'a accompagné depuis si longtemps. Le temps d'avant n'est plus, que faire de ce temps présent empli de doutes, d'angoisses. Il va falloir vivre avec ce mal et sa puissance destructrice. Jusqu'à quand ? Jusqu'à où ? Des situations poussent l'humain à découvrir ses limites ou ses capacités de résilience. Il faut peut-être, pour s'en sortir, laisser une place à l'imprévu et oser faire confiance à sa vie.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37105
Résumé:Septembre 1941, Connecticut. À la Dorset Academy, un campus sélect tout de vieilles pierres et de pelouses géantes, on entend former les fils de la haute bourgeoisie – parents et enseignants répètent à l'envi que c'est une " bonne école ". Pourtant, à son arrivée à l'internat, William Grove découvre l'envers du décor : lui, le fils nerveux d'un couple divorcé, se retrouve projeté dans un climat de " libido à l'état pur ", où les garçons les plus populaires règnent en maîtres. Même les professeurs ressemblent à des lions en cage – en particulier Jack Draper, invalidé par la polio, témoin impuissant de la liaison qu'entretiennent au grand jour sa femme et le prof de français. Et puis il y a Edith Stone, le fantasme de tous les élèves, qui est prête à vivre son premier amour... Avec ce roman choral, Yates signe une chronique de ses années de jeunesse, jetant un regard attendri sur les petites et grandes humiliations de l'adolescence, sur cette drôle d'école où il apprit à devenir un homme, avant de partir au combat.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39226
Résumé:En 1946, Becky Jackson revient vivre dans l'arrière-pays australien avec son fils, Danny, après que son mari a été déclaré mort sur le front malaisien. Depuis deux générations, sa famille y dirige l'hôpital de Margan's Reach, où elle retrouve sa meilleure amie, également veuve de guerre. Elle reprend contact avec Ben Freeman, un pompier secrètement amoureux d'elle.
Lu par : Claudine Gillet
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69920
Résumé:Un homme songe à sa vie et aux femmes qu'il a séduites par la magie de la poésie. Tour à tour drôles, tendres ou insolites, ces souvenirs forment une boucle romanesque.