La terre chinoise 03: La famille dispersée
Résumé
Afin que son fils Yuan puisse, après lui, conduire ses hommes à la victoire, M'ang le Tigre l'a envoyé dans une école de guerre où l’on apprend les méthodes importées d’occident. Là-bas, Yuan apprend aussi les idées nouvelles. A bas les traditions et la tyrannie familiale, vive la liberté » - c'est le mot d'ordre de la jeunesse. Par deux fois, Yuan s'enfuit pour se soustraire à la volonté de son père. Sa seconde fugue le met en contact avec les révolutionnaires, mais ce fils de guerrier a hérité de son grand-père Wang Lung l'amour de la terre. Cette « cause » dont tous parlent, est-ce bien la sienne ? Dans un pays en pleine métamorphose, un jeune homme cherche sa voie, perdu entre un monde qu'il refuse et un monde qu'il n'accepte pas encore, celui de la Chine moderne, dont Pearl Buck décrit magistralement les premiers pas au milieu des ruines des structures anciennes. La famille dispersée est le dernier volet de la célèbre trilogie où est dépeinte la « Terre chinoise
Lu par :
Isabelle Sachot
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
13h. 3min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 1975
Numéro du livre:
76710
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253009757
Collection(s):
Le Livre de poche
Documents similaires
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74341
Résumé:Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir
Lu par : Sylvie Genet
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33465
Résumé:Premier roman d'une trilogie qui retrace de façon magistrale la vie et les mœurs de la Chine au XIXè siècle, La Terre chinoise est dominée par le personnage d'O-len, laide, taciturne et courageuse, tout entière dévouée à son devoir. Admirable personnage de femme au silence héroïque, à l'abnégation totale. Un grand roman, une figure inoubliable.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76723
Résumé:Trois enfants de 12 ans, de trois époques et pays différents, se retrouvent sur les routes de l'exil. Josef fuit l'Allemagne nazie en 1938, Isabel, la pauvreté à Cuba en 1994 et Mahmoud, la guerre à Alep en 2015.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32363
Résumé:Lorsque le terme de manichéisme est employé, rarement est évoqué le nom de Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle. Sa vision du monde, profondément tolérante et humaniste, lui valut haine et persécutions. ©Electre 2016
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 18h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71431
Résumé:10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l'année qui suit, l'Allemagne nazie mène contre l'Angleterre une campagne de bombardement d'une intensité inédite. Acculé, le " Vieux Lion " doit préserver à tout prix le moral de son peuple... et convaincre le président Roosevelt d'entraîner les Etats-Unis dans la guerre. Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l'est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l'adultère de sa femme. A partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu'aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle aux côtés de Churchill. Que ce soit au 10 Downing Street ou à son domicile privé, cet homme aux ressources inépuisables, toujours surprenant, fera preuve d'un leadership hors du commun qui permettra à tout un pays - et à une famille - de rester unis.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71775
Résumé:Je porte en moi un monde disparu. J'ai besoin du passé pour avoir une chance de construire l'avenir. Kaboul, 1978. Sitara mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président Daoud. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour regarder les étoiles. Cette nuit-là, c'est le coup d'Etat ; aucun des siens n'y survivra. Si elle a la vie sauve, c'est grâce aux étoiles et à un soldat qui l'aide à sortir du palais. Mais l'orpheline de dix ans n'est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage en une seule nuit. Sitara est confiée aux soins de deux Américaines qui sont prêtes à tout pour lui permettre de trouver refuge aux Etats-Unis. Là où elle aura une vie meilleure. Jusqu'au jour où le passé revient frapper à sa porte.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71817
Résumé:Madrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine : l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. A mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets...
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70236
Résumé:1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand. Le récit d’une femme libre qui s’engage pour le bonheur des autres.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69966
Résumé:Dans la nuit glaciale du 16 décembre 1916, Raspoutine, saint homme et guérisseur proche de la famille Romanov, est brutalement assassiné. Pour découvrir la vérité, une commission créée par le gouvernement révolutionnaire qui a renversé le pouvoir des tsars interroge Maria, la jeune fille de Raspoutine, dans un Palais d'Hiver dévasté. Maria se remémore son enfance et décrit une Russie en pleine débâcle politique, où la forte influence de Raspoutine sur les Romanov suscitait d'énormes jalousies. Elle va découvrir avec effroi la vraie nature de son père qu'elle a tant vénéré : ses appétits sexuels débridés, sa relation mystérieuse avec l'Impératrice Alexandra, les rumeurs de son implication dans des sectes religieuses. Avec lucidité et courage, Maria va dénoncer un à un les mythes entourant l'assassinat de Raspoutine et révéler comment elle a tenté de le sauver. Récit historique passionnant, La Fille de Raspoutine fait admirablement revivre une des périodes les plus légendaires de la Russie et les derniers jours de celui qui est devenu un mythe.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66503
Résumé:Après un long et douloureux périple sur le "Mayflower", Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. Très vite, la colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. L’aide viendra d’alliés inattendus, les Indiens. Partir vers le nouveau monde en 1620 n'est pas une chose facile et c'est ce que nous raconte ici une jeune fille de 12 ans. Esther, accompagnée de ses parents, part de la Hollande pour fuir les persécutions : ils font partis des Elus, ainsi nommés car ils sont une branche des protestants. Dans son journal, nous découvrons jour après jour la vie en communauté sur ce bateau immense, mais surpeuplé. Tout est minutieusement décrit, du mal de mer aux querelles entre personnes ou marins, le manque de nourriture, les morts violentes ou du scorbut qui n'épargne ni petit ni grand, la longueur du voyage, la découverte de nouvelles amitiés et surtout la vue si désirée de la terre promise et enfin l'installation sur place.
Lu par : Catherine Boutier
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66551
Résumé:Pour cette deuxième enquête, Flavia, Jonathan, Nubia et Lupus se retrouvent à Pompéi, où Pline l'Ancien les met face à une énigme qui les lancera sur la piste d'un trésor, alors que le Vésuve est sur le point d'entrer en éruption.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65834
Résumé:Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.