L'escalade: est-il vraiment fou ?
Résumé
L'ancien agent du KGB décrypte, avec une touche d'ironie, les enjeux de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Du fonctionnement de l'Otan à la métamorphose du président V. Zelensky, en passant par le protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain ou les complots visant à éliminer V. Poutine, il analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde.
Lu par :
Pascale Dubot
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Géopolitique
/
Littérature russe
/
Biographie
Durée:
5h. 2min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2023
Numéro du livre:
76678
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226479945
Collection(s):
Documents
Documents similaires
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73949
Résumé:Ancien agent du KGB et spécialiste en relations internationales, l'auteur livre son analyse du conflit en Ukraine et décrypte le rôle de V. Zelensky, E. Macron et J. Biden. Il se fonde sur son expérience et sa connaissance de V. Poutine pour expliquer les raisons de cette guerre, la réalité de la menace nucléaire ou encore l'enlisement des offensives militaires en Ukraine.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 23h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73519
Résumé:Le parcours de S. Jirnov, espion soviétique choisi à 17 ans par le KGB pour intégrer l'élite des éclaireurs, qui a pour mission d'infiltrer l'ennemi occidental sur la durée et en profondeur, en se faisant passer pour l'un des siens. Après une formation clandestine durant laquelle il apprend à mentir et à manipuler, il officie notamment à l'ENA, à Paris.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71339
Résumé:KGB DGSE 2 espions face à face Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été officier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des "illégaux" pour l'URSS, notamment pour infiltrer l'ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre pour deux camps opposés, ces deux officiers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets. Pour la première fois, un espion russe et un officier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs. Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu'impliquent de telles professions. Loin des clichés des films hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer une face cachée bien plus complexe. De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n'éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d'Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d'Etat.
Les défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA: analyses, faits et chiffres
Etats-Unis. Central intelligence agency
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76998
Résumé:Le rapport annuel de la CIA sur l'année 2023 établit un état des lieux de la situation géopolitique mondiale, entre la poursuite du conflit en Ukraine, l'isolement diplomatique et économique de la Russie, la révolution en Iran, les menaces chinoises vis-à-vis de Taïwan ou encore les tensions relatives aux ressources gazières et pétrolifères dans les fonds marins.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 15h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80380
Résumé:Chronique dans laquelle l'auteur retrace l'histoire contemporaine du continent européen, de la reconstruction d'après-guerre et son idéal d'un territoire uni à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Il s'appuie sur ses propres expériences ainsi que sur celle de son père, qui a participé au Débarquement, et des Européens de toutes nationalités qu'il a interrogés, illustres comme anonymes.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73055
Résumé:Résultat d'un projet inédit réunissant le ministère français des Armées, l'Université Paris Sciences et Lettres ainsi que dix écrivains de science-fiction et de roman noir pour prévoir les conflits futurs à l'horizon 2030-2060. Deux hypothèses sont développées en quatre récits de fiction : une nation pirate consécutive au changement climatique et les conséquences des failles du monde numérique.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25851
Résumé:"Chacun contribue à changer le monde, ne serait-ce que par sa façon de se comporter à l'égard de l'Autre. Puis-je immodestement affirmer que j'ai exercé une influence sur mon temps un peu plus que la plupart des gens ? Grâce à un ensemble de chances, même si, au départ, les circonstances ont relevé plutôt de la tragédie". Né en 1925, professeur à Sciences Po pendant trente-six ans ainsi qu'à Polytechnique, HEC, Stanford University, journaliste à La Croix, au Monde, à Ouest-France et dans les radiotélévisions allemandes, Alfred Grosser a effectivement été, durant soixante ans, un homme de réflexion et d'influence. Engagé pour la compréhension franco-allemande depuis 1947, il tient en Allemagne la place d'observateur-participant. Athée, il ne cesse de jouer un rôle un peu analogue dans le catholicisme français. Dans ce livre-bilan, il expose sa méthode de pensée et d'action, son rapport au politique, et fustige les abus des puissants de l'économie et la béance des inégalités dans notre société. La dénonciation de "la foire sur la place" que constitue le milieu parisien ne l'empêche pas de présenter ses joies culturelles qui comprennent aussi le sport, mais surtout la musique. Ces joies - étendues à celles du couple et de la famille - n'empêchent pas son interrogation insistante sur la souffrance et la mort, dans leur réalité et dans la façon dont elles sont perçues aujourd'hui. En fin de compte, Alfred Grosser rectifie l'image donnée par Albert Camus : il est un Sisyphe heureux parce que, à chaque chute, la pierre reste un peu plus haut qu'à la retombée précédente.
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26271
Résumé:Nelly fait partie de ceux que l'on appelle " les nouveaux pauvres ". Un jour, sa vie a basculé. Car rien ne prédestinait cette jeune femme munie d'un bac pro de secrétariat à être obligée de pousser les portes d'une banque alimentaire pour pouvoir nourrir sa famille. Seulement voilà. Une séparation, la perte de son emploi, l'accumulation des dettes et Nelly s'est retrouvée à élever seule ses 2 petites filles avec 3 € par jour. Son histoire est d'une effrayante banalité. Sa lutte éprouvante. Pourtant Nelly garde espoir. Elle refuse de baisser les bras. Pour ses enfants.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33274
Résumé:Retour sur le parcours de l'équipe de France, notamment depuis que les Bleus ont remonté la pente sous la direction de Laurent Blanc et de Didier Deschamps. A l'aube de l'Euro 2016, l'auteur démontre comment ces deux champions du monde ont su former un groupe avec des joueurs qui s'effacent derrière les impératifs du collectif et présente chacun d'entre eux. Avec des stickers des joueurs.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66795
Résumé:Pour la première fois, des officiers de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), racontent avec franchise leur travail sur le terrain. Nous les accompagnons dans leurs surveillances et l’espionnage de djihadistes, le recrutement de sources, le démantèlement de réseaux terroristes, la manipulation rocambolesque d’un responsable du programme d’armement syrien... Ces missions ont lieu tous les jours, sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas. Ce carnet de bord, rédigé sur plusieurs années, offre une radiographie sans précédent des succès et des ratages du renseignement intérieur. On y découvre comment la France a échappé à un attentat chimique qui aurait été bien plus meurtrier que ceux du 13 novembre 2015. Comment certaines figures du djihadisme mondial sont passées entre les mailles du filet sécuritaire. Comment les réorganisations des services et stratégies de carrière de la hiérarchie mettent parfois à mal les missions les mieux préparées. Au cours du récit, on croise des services secrets « amis » et parfois concurrents, comme le Mossad ou la CIA. On traque les tentatives russes ou chinoises de recrutement au cœur des industries stratégiques française, ou les nationalistes corses aux marges du banditisme. On subit les contrecoups de la guerre feutrée entre services français en charge de la lutte antiterroriste. Coups tordus, ordres venus « d’en haut », parfois très politiques, grand banditisme, trafics au nom de la raison d’État… Cette plongée inédite au cœur des services nous fait entrer dans un monde terrifiant de vérité auquel nous n’avions jamais eu accès.
Les mémoires dangereuses: de l'Algérie coloniale à la France d'aujourd'hui. Suivi de: Le transfert d'une mémoire: de l'Algérie française au racisme anti-arabe
Stora, Benjamin
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32817
Résumé:Réflexions de l'historien sur le racisme dans la société française contemporaine, hérité du passé colonial de la France, et sur la nécessité de se débarrasser de cette image dépassée pour pouvoir affronter les enjeux du monde moderne. Elles sont précédées d'un dialogue avec A. Jenni dans lequel sont évoquées notamment les attaques terroristes qui ont frappé la France en 2015.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32255
Résumé:L'auteur met en évidence un sentiment de défiance de la population vis à vis du système pénal, jugé peu répressif face aux délinquants et criminels. A partir d'un travail mené avec les professionnels concernés (juges, avocats, psychiatres, policiers), des victimes et des responsables politiques, il dénonce les dérives de la justice et propose des solutions pour restaurer sa crédibilité. ©Electre 2016