Le dernier thé de maître Sohô
Résumé
1853. Les Occidentaux forcent le Japon isolationniste à s’ouvrir au commerce et au monde. Fille d’un grand brasseur de saké, Ibuki Ozu fuit un avenir tout tracé pour elle par son père: le saké, ce n’est pas pour elle. Elle prend la fuite, grimée en garçon, avec la ferme intention de devenir samouraï – alors même que l’empereur Meiji vient d’abolir leur caste. Arrivée chez le vieux maître Sohô, (ancien) samouraï et maître de thé, elle supplie celui-ci de lui apprendre l’art de se battre comme les valeureux guerriers, fierté de la nation; celui-ci refuse et se détourne d’elle. Ibuki s’incruste, patiente, attend. Quand enfin le vieux Sohô s’intéresse à ce jeune garçon, c’est à un tout autre art qu’il va le former… Un très beau roman, initiatique et émouvant: l’histoire d’une ambition, d’une rencontre, d’une destinée.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
3h. 18min.
Édition:
Paris, Arléa, 2024
Numéro du livre:
76467
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782363083753
Documents similaires
Lu par : Béatrice Rieunier
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67601
Résumé:"Pendant trente ans, à Berlin, je me suis battue - à tes côtés, il est vrai - pour exister en tant que femme et physicienne. " Et pourtant, en ce mois de décembre 1946, seul Otto Han doit recevoir le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la fission nucléaire. Lise Meitner est juive, elle a dû fuir l'Allemagne quelques mois à peine avant que leurs travaux conjoints n'aboutissent. Otto n'a pas cherché à l'associer à sa gloire. A cette époque, l'aurait-il pu, d'ailleurs ? Lise, souhaitant être entendue par Otto, juste avant qu'il ne reçoive ce fameux prix Nobel, force la porte de la chambre d'hôtel où sa femme et lui résident... Ira-t-elle jusqu'à le mettre en retard ?
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14214
Résumé:Roman, drame, huis clos. Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l'Empire et à des policiers du Royaume. Tout se passe pendant une nuit terrible sur un Rhône en crue. 'La Table du Roi', c'est ce rocher à fleur d'eau, au milieu du fleuve : là où le patron Mathias a amarré sa barge alors que Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et monte vers la capitale... Quelques heures seulement décideront du sort de ces bateliers aux prises avec l'Histoire.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29570
Résumé:Biographie romancée de la mère de Napoléon qui sut insuffler à ce dernier son énergie et sa volonté. Conseillère avisée, elle ne cessa de garder la tête froide aux heures les plus enivrantes de l'Empire et de conserver son bon sens et sa clairvoyance.
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13558
Résumé:Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12680
Résumé:Zamor (1763-1820), né aux Indes et vendu par sa famille à un capitaine au long cours, fut acquis par le maréchal de Richelieu pour être offert à Mme du Barry, la favorite royale. Il allait suivre sa maîtresse dans la disgrâce qui la frappa lors de l'avènement de Louis XVI et demeurer à son service jusqu'à la Révolution. Gagné lui-même aux idées nouvelles, il devait jouer un rôle assez trouble pendant le procès de la comtesse, au point que son nom reste entaché du soupçon de trahison. Mais la réalité fut-elle aussi simple ? Par Eve Ruggieri, productrice bien connue d'émissions musicales.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76389
Résumé:Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s'immiscer dans les interstices de l'Histoire. 1627, sur la route des Indes, dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l'aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque...
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 24h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21443
Résumé:Rome, 1600. Un jeune peintre inconnu débarque dans la capitale et, en quelques tableaux d'une puissance et d'un érotisme inouïs, révolutionne la peinture. Réalisme, cruauté, clair-obscur : il bouscule trois cents ans de tradition artistique. Les cardinaux le protègent, les princes le courtisent. Il devient, sous le pseudonyme de Caravage, le peintre officiel de l'Eglise. Mais voilà : c'est un marginal-né, un violent, un asocial, l'idée même de " faire carrière " lui répugne. Au mépris des lois, il aime à la passion les garçons, surtout les mauvais garçons, les voyous. Il aime se bagarrer, aussi habile à l'épée que virtuose du pinceau. Condamné à mort pour avoir tué un homme, il s'enfuit, erre entre Naples, Malte, la Sicile, provoque de nouveaux scandales, meurt à trente-huit ans sur une plage au nord de Rome. Assassiné ? Sans doute. Par qui ? On ne sait. Pourquoi ? Tout est mystérieux dans cette vie et dans cette mort. Il fallait un romancier pour ressusciter, outre cette époque fabuleuse de la Rome baroque, un tempérament hors normes sur lequel on ne sait rien de sûr, sauf qu'il a été un génie absolu, un des plus grands peintres de tous les temps.
Lu par : Martine Huard
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76324
Résumé:Du Paris des années 1835-1860 aux Highlands en passant par les plages des côtes d'Albâtre et d'Opale, ce roman suit les combats de Rosa Bonheur et plonge dans l'intimité de cette femme libre et audacieuse dont l'unique grand amour, tenu secret, a influencé l'art. Prix de la Mairie du 8e arrondissement 2022.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21354
Résumé:Marie de Coulanges, jolie et riche héritière, a grandi heureuse au sein de sa famille dans l'hôtel particulier de la Place Royale (aujourd'hui place des Vosges). Sa vie est bouleversée par son mariage avec le séduisant Rabutin-Chantal, incorrigible bretteur et joueur criblé de dettes, fils de Jeanne de Chantal, l'austère fondatrice de l'ordre religieux de la Visitation. La jeune femme se trouve prise malgré elle dans la tourmente politique du pays, la volonté de Richelieu, soutenu par Louis XIII, de remettre de l'ordre dans le royaume, et les guerres entre catholiques et protestants. Rabutin-Chantal, menacé de la potence, doit s'enfuir. Il rejoint les troupes commandées par Toiras, son meilleur ami, pour lutter contre les Anglais venus assiéger Ré et délivrer La Rochelle. Mais, dès son arrivée dans l'île, il est tué au combat. Pendant ce temps est née une idylle entre Marie et Toiras, promu maréchal de France. Marie en meurt. Elle a trente ans. Mais elle laisse un gage de joie et de succès, une petite fille, la future marquise de Sévigné.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71911
Résumé:Ariana a grandi à l'ombre du 14, rue Ilios. Sa famille a perdu cette maison pendant l'invasion de Chypre en 1974, lorsque l'armée turque a entouré de barbelés la ville de Varosha. Tandis qu'elle débarrasse les tables du café de son père, elle remarque une jeune femme en train d'écrire. L'étrangère enquête sur cette ville fantôme, mais bute contre les mots : la ville, impénétrable, ne se laisse pas approcher. Au même moment, Ariana apprend que son père a décidé de vendre la maison familiale. Sa stupeur est grande, d'autant plus que c'est dans cette demeure qu'ont vécu Ioannis et Aridné, ses grands-parents. Se défaire de cet héritage, n'est-ce pas un peu renier leur histoire ? Car Ioannis était chypriote grec, Aridné chypriote turque, et pendant que leur amour grandissait, l'île, déjà, se déchirait. Ariana propose dès lors un marché à la jeune écrivaine : si elle consigne la mémoire du 14, rue Ilios avant que les bulldozers ne le rasent, elle l'aidera à s'approcher au plus près des secrets du lieu. Page après page, Varosha se laisse enfin déchiffrer et, avec elle, la tragédie d'une île oubliée.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27522
Résumé:Staline, un Staline qui n'a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale. La Vodieva, sa maîtresse de longue date, le rejoint dans le palais décadent où il s'est installé. Elle est accompagnée d'un jeune peintre qu'elle protège. Ce Danilov, prodige du réalisme socialiste, a conçu une oeuvre inouïe pour célébrer la glorieuse éternité du Petit Père des peuples. Rien, bien sûr, ne se passe pour lui comme prévu. Nuits d'insomnies, interrogatoires infinis, infinie attente. Allongé sur un divan étrangement identique à celui de Freud, Staline joue avec les fantômes qui hantent ses rêves : sa mère, son épouse suicidée, ses années de Sibérie et Lénine, le plus grand des pères menteurs. Autour de celui qui ne tremble jamais, il n'y a que terreur, soumissions, impitoyable cruauté : son véritable monument d'éternité.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30288
Résumé:Enivrée par le Paris des années folles, Pearl prépare pour le compte d'un éditeur new-yorkais un ouvrage illustré consacré à la gastronomie française. Des Halles au somptueux cadre Art déco du Paquebot, le restaurant le plus en vue du moment, rien n'échappe à son regard de photographe. Pas même l'invisible mystère qui entoure le chef Charles-Henri Chelan, acclamé par ses clients, vénéré par sa brigade, et cependant insaisissable. Piano de cuisson, accords, harmonies, tonalités : Charles-Henri cuisine comme on compose. Mais d'où vient cet étrange rapport à la beauté qui le contraint à dépasser ses propres exigences ? Ensorcelée par cet homme, Pearl ne répond pas aux télégrammes de son père qui la pressent de rentrer aux Etats-Unis. C'est la fin de l'été 1929. Si la ville-lumière n'a jamais mieux porté son nom, l'obscurité n'est pas loin. Mais la passion créatrice, le souffle de Charles-Henri ne sont-ils pas, comme le pressent Pearl, des ferments de résistance face au désastre qui se dessine ?