Le sang des Francs 03: Les petits-fils de Clovis
Résumé
Le roi Clotaire 1er meurt en 561. Comme Clovis, son père, il laisse une fille, Clodoswinthe, et quatre fils qui vont se partager le royaume des Francs. Ces petits-fils de Clovis, Caribert, Chilpéric, Gontran et Sigebert vont procéder à un nouveau découpage qui va entraîner des rancoeurs, qui seront longues à cicatriser. D'autant plus que les épouses de deux d'entre eux souffleront sur les braises. Frédégonde, épouse de Chilpéric, et Brunehaut, épouse de Sigebert, n'auront de cesse de mettre à bas leur beau-frère respectif. Alliances, trahisons, assassinats seront le lot quasi quotidien de ces quatre rois, au détriment des Grands et du peuple. Les évêques eux-mêmes entreront dans le jeu, pas pour le meilleur. Dans ce troisième tome de la Saga "le Sang des Francs", l'auteur nous entraîne dans un monde de haine, qui mettra le royaume des Francs à feu et à sang pour les cinquante ans à venir. Pas plus le roi de Bourgogne, Gontran, que Grégoire, l'évêque de Tours, ne parviendront à ramener le calme. Un épisode de l'histoire durant lequel deux femmes régneront comme des rois, par l'influence qu'elles auront chacune sur son époux, puis après sa mort.
Lu par :
Alain Belly
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
9h. 39min.
Édition:
La Crèche (Deux-Sèvres), Les Moissons, 2024
Numéro du livre:
79501
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782384361786
Collection(s):
Le sang des Francs
Documents similaires
Lu par : Anne Barriello
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78653
Résumé:Le deuxième roman de la saga sur Clovis et ses descendants ! Un grand guerrier devenu chrétien inscrit dans l'Histoire de France et la construction du pays à travers sa vie tumultueuse. Clovis, le grand roi franc meurt en l'an 511. Sur les conseils de leur mère Clotilde et de Remi, l'évêque de Reims, ses quatre fils se partagent son royaume, conformément à la tradition franque. Thierry devient roi de Reims, Clotaire roi de Soissons, Childebert roi de Paris, et Clodomir roi d'Orléans. Chacun d'eux reçoit de surcroît des provinces dans le midi de la Gaule. Quant à Clotilde, leur jeune soeur, elle est dotée d'une partie du trésor de Clovis et de la ville de Toulouse. Les quatre fils nouvellement couronnés, commencent alors ambitions, intrigues et meurtres. Le roman nous dépeint des rois parfois cruels, fourbes, et sans honneur, au faible sens politique, ne s'intéressant qu'à la guerre et à la conquête de richesses qu'ils pratiquent quelquefois en alliés, mais le plus souvent enennemis.
Lu par : Michelle Vautier
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79759
Résumé:Au crépuscule de sa vie, Clovis, roi des Francs, écrit ses mémoires et se plonge dans ses souvenirs pour reconstituer son parcours. Il évoque ses conquêtes guerrières sur une partie de la Gaule, de la Belgique et de l'Allemagne, son cheminement spirituel auprès de son épouse Clotilde, sa conversion au christianisme et son baptême.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29326
Résumé:Versailles en 1906. Marcel Proust, endeuillé par la mort de sa mère, s'installe à l'hôtel des Réservoirs et se lie d'amitié avec Noël, le jeune coursier de l'établissement, qui travaille également pour une agence de détectives. Reclus dans sa chambre, le futur romancier se distrait en élucidant les faits divers de l'époque avec son nouvel ami.
Lu par : Annick Perruchoud
Durée : 22h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18471
Résumé:L'Art français de la guerre : un titre bien rébarbatif, où Alexis Jenni, né en 1963, et dont c'est le premier ouvrage, parcourt vingt-neuf ans de colonisation française. L'Indochine, le Viêtnam, l'Algérie. On pourrait croire à une réflexion sur l'absurdité des conquêtes, si l'auteur ne portait son récit à des hauteurs spirituelles, avec un style parfait d'équilibre... (le magazine-litteraire.com)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20830
Résumé:Des fulgurances littéraires sur fond d'histoire et d'autodérision... C'est un grand texte sur la retraite de Russie, Napoléon, l'hiver, l'aventure, l'amitié et « la vie qui ne suffit pas ». En octobre 1812, littéralement piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Commence la retraite de Russie, l'une des plus tragiques épopées de l'histoire humaine. La retraite est une course à la mort, une marche des fous, une échappée d'enfer. Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l'itinéraire de l'armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l'invincibilité de l'Aigle. Le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque et deux amis russes, Vassili et Vitaly, sont de la partie. Pour l'aventure, nous enfourchons des side-cars soviétiques de marque Oural. Au long de quatre mille kilomètres, en plein hiver, nous allons dérouler le fil de la mémoire entre Moscou et Paris où l'Empereur arrivera le 15 XII 1812, laissant derrière lui son armée en lambeaux. Le jour, les mains luisantes de cambouis, nous lisons les Mémoires du général de Caulaincourt. Le soir, nous nous assommons de vodka pour éloigner les fantômes. Napoléon était-il un antéchrist qui précipita l'Europe dans l'abîme ou bien un visionnaire génial dont le seul tort fut de croire qu'il suffisait de vouloir pour triompher et que les contingences se pliaient toujours aux rêves? Mais très vite, nous devons abandonner ces questions méta- physiques car un cylindre vient de rendre l'âme, la nuit tombe sur la Biélorussie et trois foutus camions polonais sont déjà en travers de la route.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 24h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76848
Résumé:A des époques différentes, trois femmes sont amenées à quitter la France pour Pondichéry, en Inde. Alice, en 1930, rejoint son mari médecin chargé de diriger la léproserie ; Oriane, en 1950, veut revisiter les lieux d'une petite enfance dont elle ne conserve que de vagues souvenirs ; Céline, enfin, en 2012, a fui une situation familiale dramatique. Ce séjour dans un ancien comptoir français va bouleverser leur vie. Ce premier roman d'Anne Vantal, à l'intrigue habilement nouée, embarque le lecteur dans le temps et l'Histoire. Bienvenue en Inde !
Lu par : Hubert Charly
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23740
Résumé:Pour beaucoup, André Chénier demeure l'une des victimes les plus attachantes mais aussi les plus symboliques de la Terreur. Le destin de ce jeune poète mort pour avoir cru jusqu'au bout, à l'heure même où régnaient dictature et répression sanglante, à cet idéal de liberté, de conscience et d'expression, ayant guidé les premiers élans révolutionnaires, a en effet de quoi susciter la réflexion en même temps que l'émotion. Le martyre d'André Chénier, guillotiné en 1794 - deux jours avant la chute de Robespierre, qui aurait pu le sauver --pour s'être opposé par ses écrits aux excès de la Convention, se double d'un drame familial lourd de sens. Son jeune frère Marie-Joseph Chénier, qui a partagé son enthousiasme pour, la philosophie des Lumières, est devenu un jacobin fanatique, membre de la Convention, et il restera indifférent au sort tragique de son aîné. Romancier puissant et historien méticuleux, Henri Troyat a su utiliser ces matériaux hors pair pour nous donner une magistrale reconstitution d'une époque où les passions politiques déchaînées venaient souvent faire oublier toute humanité, déchirant la société, écartelant les familles et broyant les êtres.
Lu par : Paul Eliet
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22525
Résumé:En septembre 1943, à huit mois du débarquement allié, la Gestapo arrête le fondateur de l'armée secrète du Sud-Ouest, le colonel Leroy-Clémenti, sorte de seigneur de la guerre tout-puissant qui commande à des milliers d'hommes. Torturé, le colonel ne lâche pas un nom. La Gestapo, déçue, semble résignée à voir le colonel mourir sous les mauvais traitements, lorsque apparaît un officier S.S., qui se fait fort d'anéantir la résistance du colonel sans la moindre violence. On ne joue pas impunément aux échecs avec le diable. Le colonel marque un point en échangeant les stocks d'armes de la Résistance contre la vie de ses maquisards incarcérés. Ce faisant, il entre dans une attitude de capitulation qui le mènera malgré lui aux franges de la collaboration avec l'ennemi. La question que pose ce roman n'est donc pas : jusqu'où doit-on céder ? mais plutôt : faut-il, dans l'épreuve de force avec un ennemi implacable, céder quoi que ce soit ?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15147
Résumé:Au début de l'an Mille, alors que famines et épidémies ravagent le royaume de France, la foi du peuple en son Dieu vacille. Pour la restaurer, Anselme d'Aoste, prieur de l'abbaye du Bec en Normandie, futur saint Anselme, entreprend d'apporter la preuve de l'existence de Dieu. Mais n'est-ce pas là péché d'orgueil, celui-là même qui fit chasser Adam et Ève du Paradis ? C'est le secrétaire d'Anselme, Clermont, qui nous conte l'itinéraire de cet homme de foi, et la controverse qu'il suscita. En choisissant pour narrateur ce jeune homme licencieux et athée, fidèle chroniqueur des complots et trahisons multiples qui entourèrent le geste héroïque de son maître, Alain Nadaud donne à son récit la force d'un témoignage oculaire, hanté par la permanence des questions auxquelles la condition humaine ne saurait échapper.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19953
Résumé:L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté d'Europe centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel d'Arden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune : l'opérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, inachevées car ils ne sont jamais d'accord sur la scène finale. Pendant qu'ils travaillent sans relâche, la bête nazie rôde autour de la Marsovie sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte. Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alex tombe amoureux. Et si la composition d'une dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie? Il est rare de voir aussi harmonieusement mêlés dans un premier roman l'intelligence, l'humour et la sensualité. Les scènes se déploient dans une profusion d'images éblouissantes, de détails comiques ou touchants, tandis que les rebondissements ne manquent pas dans le livret sanglant qui se joue en 1944 en Europe centrale.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9286
Résumé:De la mère d'Alexandre, Olympias, L'Histoire a surtout retenu l'image d'une intrigante plus préoccupée de tuer ceux qui contrariaient ses plans ; en réalité la seule erreur d'Olympias est d'avoir été une femme dans un monde de guerriers, une femme aussi intelligente que belle, ambitieuse, cultivée, persuadée d'avoir un fils issu d'un dieu (Zeus, rien de moins je vous prie !) et d'avoir voulu faire de ce fils adoré le seul successeur de son père. Ses relations avec ce dernier allèrent de mal en pis lorsqu'elle réalisa qu'il préférait la soldatesque et les beuveries, sans parler des multiples amants et amantes.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15079
Résumé:J'ai voulu raconter l'histoire de Jésus telle qu'elle est entrée en moi au cours de mon enfance, avec une pauvre crèche dont, chaque hiver, ma mère tentait de recoller les personnages. Avec des mots et des images d'une grande naïveté mais, aussi, d'une infinie beauté et chargés d'une émotion inoubliable. " Enigmatique et transparente, divine et si profondément humaine, cette histoire lue et entendue maintes fois au cours de notre propre enfance nous atteint, grâce à Bernard Clavel, avec une fraîcheur et une urgence qui étonnent et qui troublent. Avec la simplicité majestueuse du conteur, il nous donne à entendre cette parole qui enseigne la pauvreté, l'humilité et l'oubli de soi, contre la violence et la cruauté du monde.