Contenu

Souviens-toi! : brève histoire de l'Union soviétique

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 3h. 1min.
Édition: Pantin, Le Temps des cerises, 1994
Numéro du livre: 7626
ISBN: 9782841090105
CDU: 947

Documents similaires

Lu par : Daniel Burnand
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 6043
Résumé:Après la guerre du Golfe et l´effondrement de l´Union soviétique, 1992 s´ouvre sur un monde cassé, dominé par l´ordre américain et le «monothéisme du marché». Succédant au colonialisme des nations, le Nord impose au Sud la suprématie économique, le mythe de la modernité et de la démocratie. La «croissance» de l´Occident coûte au tiers monde l´équivalent d´un Hiroshima par jour, par suite de malnutrition.Contre la gestion désastreuse de la planète par les «fossoyeurs» et contre la décadence, Roger Garaudy lance un nouvel appel aux vivants. Il propose un projet de résistance économique et politique et, pour faire échec aux théologiens de la domination et autres intégristes, une rénovation de la foi.Homme politique, théoricien, moraliste, poète et homme de foi, Roger Garaudy a publié, notamment, L´Alternative (Laffont, 1972), Parole d´homme (Laffont, 1975), Appel aux vivants (Seuil, 1979), Mon tour du siècle en solitaire (Laffont, 1989), Intégrismes (Belfond, 1991). ( Source : http://www.orient-lib.com/A-39586-les-fossoyeurs-nouvel-appel-aux-vivants.aspx)
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77305
Résumé:Au Moyen Age, le lit est un symbole d'identification sociale, un refuge contre le froid et le centre de la pièce, où les hôtes sont reçus. Autour de ce meuble, la médiéviste fait découvrir la vie intime de l'homme et de la femme au Moyen Age, les protocoles qui président à l'organisation du foyer et leurs conséquences sur la vie quotidienne. La sexualité, très connotée religieusement, est étudiée.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20897
Résumé:Il reste un officier survivant du bunker : l'aide de camp von Loringhoven a vu Hitler tous les jours pendant les derniers mois du Reich. Il a assisté quotidiennement aux réunions de situation militaire dirigées par Hitler et il fut en liaison avec tous les fronts. Son récit, dépourvu de dramatisation superflue, décrit une paralysie entrecoupée d'espoirs - les " armes secrètes ", l'offensive des Ardennes, l'armée de Wenck dans Berlin déjà occupé - jusqu'à la prise de conscience, fin avril 1945, de la mise échec et mat. Il saisit sur le vif les acteurs - de Göring à Keitel, de Himmler à Bormann, de Goebbels à Ribbentrop - et brosse surtout une fresque saisissante du " dernier " Hitler, obnubilé par sa vengeance, dos au mur à la recherche d'une victoire théâtrale dans un empire en ruine.
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34758
Résumé:On n'a jamais marché sur la Lune. Les expéditions Apollo sont des montages mensongers de la Nasa, tournés en studio. L'étude des photos publiées le prouve ! Hitler en Antarctique. Au moment de la chute de Berlin, Hitler a pu s'enfuir en sous-marin et rejoindre l'Antarctique, où il a fondé un nouveau Reich en un lieu encore jamais découvert. Jeanne d'Arc était un homme. Elle a bien trompé son monde, mais, heureusement, des historiens plus malins que les autres ont percé à jour la stratégie de la Pucelle, devenue grâce à leur sagacité le Puceau. Trois affirmations parmi d'autres défendues avec passion par des centaines, voire des milliers d'individus. Le monde dans lequel nous emmènent les théories folles de l'Histoire est bien étrange, construit à l'envers du nôtre par une liberté de pensée mal comprise. Tantôt stupéfiant, tantôt hilarant, il est souvent aussi inquiétant, tant le pouvoir de nuisance de ses penseurs apparaît inversement proportionnel à la crédibilité de leurs arguments. Parmi les thèmes abordés : le créationnisme, l'Evangile selon John Smith, les chiffres magiques de la Grande Pyramide, les Illuminati, l'Atlantide, le clonage du Christ, la caméra à explorer le temps, la fin du monde selon les Mayas, les crânes de cristal…
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37392
Résumé:Promoteur de l'idéal monarchique et grand bâtisseur, le pharaon Djéser gouverne l'Egypte au milieu du XXVIIe siècle avant J.-C. laissant à la postérité l'image d'un souverain novateur. L'auteur décrit les fait marquants de son règne, analyse son administration et présente les grands personnages de son entourage dont l'architecte Imhotep, qui conçut la pyramide à degrés de Saqqara.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27580
Résumé:Le 1er août 1914, la France décrète la mobilisation générale. Comme un million d'autres Français, le lieutenant de réserve Charles Péguy reçoit sa feuille de route, embrasse les siens et rejoint son unité, le 276e Régiment d'Infanterie, à Coulommiers. Intellectuel engagé, normalien d'origine modeste, chrétien fervent, conservateur et pourtant républicain et dreyfusard, Péguy est un condensé des contradictions françaises, mais aussi, sans doute, de ce qu'on appelle alors le génie français. S'il vit ce moment avec un sentiment de plénitude frisant l'allégresse, c'est que s'impose à lui comme à tous le devoir sacré de défendre la patrie, et déjà, à travers elle, un système de valeurs égalitaire issu des Lumières et de la Révolution. Ce combat unit aristocrates, bourgeois, paysans et ouvriers, rouges blancs et bleus dans une même détermination, une même exaltation. Les premiers jours du conflit sont catastrophiques sur le plan militaire. Comme des centaines de milliers de soldats, le sous-lieutenant Charles Péguy et ses compagnons doivent marcher jour et nuit pendant trois semaines dans une chaleur torride, les pieds en sang dans leurs godillots cloutés, reculant encore et toujours devant l'ennemi pour l'attirer profondément dans le territoire de France afin qu'une contre-offensive puisse couper son avant-garde du gros de ses troupes et amorcer la reconquête. Charles Péguy ne vivra pas assez longtemps pour voir cette première victoire française. Revenu quasiment à son point de départ dans la Marne la veille de la bataille décisive, le 276e monte à l'assaut d'un régiment de mitrailleurs de la Hesse dans un élan suicidaire conforme à la doctrine de l'offensive à outrance qui fait office de tactique militaire. Péguy se montre impavide sous la mitraille et accueille la mort avec l'orgueil d'un homme qui communie avec les siens dans la défense d'un idéal, et le stoïcisme de celui dont la foi est chevillée au corps. Michel Laval, en racontant les trente derniers jours de sa vie, entonne un requiem à la gloire de ce peuple en marche que fut, le temps d'un été, la France combattante, avant que quatre ans de carnage ne noient dans le sang la "grande illusion" de Charles Péguy et de sa génération.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30279
Résumé:Lorsque les Espagnols arrivèrent au Pérou en 1532, l'Empire des Incas s'étendait depuis le Cuzco jusqu'à la Colombie au nord, jusqu'au Chili et l'Argentine au sud. Ce livre retrace l'histoire de l'expansion de cette tribu qui est parvenue à dominer l'ensemble des Andes en moins d'un siècle. A la lumière des fouilles archéologiques les plus récentes et des sources documentaires nouvelles, il décrit la civilisation inca si éloignée de la civilisation européenne et révèle ainsi sa puissante originalité.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78317
Résumé:Penser que le Moyen Âge a cru en une terre plate, par ignorance scientifique autant que coercition religieuse, est un lieu commun. Les auteures expliquent la genèse de cette fausse idée et son histoire.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79948
Résumé:Un voyage dans la mythologie grecque, à travers les histoires merveilleuses de leurs dieux et déesses, d'Apollon à Artémis, en passant par Hermès ou Prométhée.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32238
Résumé:Le météorologue souligne l'influence du climat sur la société et retrace les événements de l'histoire de France marqués par les conditions météorologiques : la pluie pendant la bataille de Waterloo et le Débarquement, le grand hiver de 1709, l'impôt sécheresse de 1976, etc.
Lu par : Paula Viala
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67654
Résumé:Les deux historiens relatent la vie quotidienne dans la cité de Troyes en 1250, une ville attirant les marchands et les commerçants venus de Flandre, d'Allemagne, d'Espagne ou d'Italie. Les auteurs décrivent également le gouvernement de la ville et ses relations politiques avec les comtes de Champagne et le royaume de France.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73945
Résumé:L'auteure questionne la probabilité d'une guerre imminente dans le détroit de Taïwan. Elle décrit l'histoire, les spécificités sociales et politiques ainsi que les enjeux géopolitiques de cet Etat non officiellement reconnu par l'ONU. Xi Jinping souhaite y affirmer la puissance de la Chine.