Le caméléon: mémoire d'un agent du FBI infiltré
Résumé
L'auteur relate son travail d'agent infiltré du FBI. Il explique comment il a endossé une dizaine d'identités différentes au cours de sa carrière. Il a notamment travaillé sur des opérations ciblant la fraude fiscale, les escroqueries de Wall Street, le trafic de stupéfiants ou encore la Cosa Nostra. Ayant parfois plusieurs affaires en même temps, il changeait d'identité au fil des jours.
Lu par :
Hélène Malvy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Enquête criminelle
/
Mafia
/
Fraude fiscale -1990-....
/
Témoignage
Durée:
15h. 42min.
Édition:
Paris, Hugo Doc, 2022
Numéro du livre:
76168
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782755662481
Documents similaires
Lu par : Pierre Herman
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33100
Résumé:Le plus célèbre gangster du XXe siècle est né en 1899 à New York et mort en 1947 à Miami Beach. De son vrai nom Alphonse Gabriel Capone, surnommé " Scarface " (le balafré), fils d'un coiffeur napolitain de Brooklyn, jeté dans " l'aventure " des gangs et de la prohibition, il est devenu en quelque dix ans l'ennemi public n° 1. C'est à Chicago, en 1919, qu'il entre dans la bande de Johnny Torrio, en prend peu après le contrôle et, dès la promulgation du Volstead act qui prohibe les alcools, crée des établissements clandestins, les fameux speakeasies, des distilleries, et met sur pied tout un réseau de trafic. Il s'illustrera pour la légende dans le massacre de la Saint-Valentin. Al Capone régnera près de dix ans sur tout Chicago et sur une large part du banditisme aux Etats-Unis, contrôlant par sa police personnelle le bon fonctionnement de ses distilleries, de ses speakeasies, de ses bordels et salles de jeux ; contrôle qui s'étendait jusqu'à des entreprises bancaires et politiques, " couvertes " par la police et les notables de Chicago dont la majorité lui était acquise. Ainsi sa chute vint de très haut, du gouvernement et de la justice fédérale même qui le considérait responsable, outre ses diverses activités illicites, de plusieurs centaines de meurtres. Al Capone fut condamné - sous le seul motif de non-paiement d'impôts - à une détention à Alcatraz où il purgea une peine de huit ans. Enfin à sa sortie du pénitencier il retourna s'établir en Floride et mena dans sa somptueuse propriété une vie de rentier retiré des affaires.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 15h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32030
Résumé:Histoire au scalpel des exploits et excès de Frank Sinatra et du Rat Pack (Dean Martin, Sammy Davis, JR Peter Lawford et Joy Bishop), entre showbiz, politique et mafia.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65755
Résumé:Qu'ont en commun Blaise Matuidi, Fabien Barthez, Antoine Griezmann, Samir Nasri, Franck Ribéry, Karim Benzema, ou encore Florian Thauvin ? Ils ont tous évolué, bien sûr, en équipe de France et, pour certains, sont devenus champions du monde. Mais, surtout, ils ont été les cibles, plus ou moins proches, du grand banditisme. Comment en est-on arrivé là ? Les Parrains du foot brossent, du PSG à l'OM, en passant par Lens, Bastia et l'OL, le portrait d'un sport marqué par les extorsions de fonds, les matchs truqués, les chantages et les règlements de comptes. Grâce à une centaine de témoignages, ce livre révèle les secrets inavouables qui unissent ballon rond et mafia, dans la plus grande opacité : les liens entre des clubs huppés et les truands corses de la Brise de mer, puis des Bergers braqueurs ; les manoeuvres de certains agents de joueurs liés au grand banditisme ; ou encore l'émergence de nouveaux caïds de la drogue qui ont la main sur le porte-monnaie des footballeurs...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12605
Résumé:Présentation de l'éditeur : Entre les mois d'août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l'East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial killer Jack l'Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C'est lors d'une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s'est intéressée à " l'affaire " Jack l'Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l'intime conviction que Sickert et l'Eventreur ne faisaient qu'un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l'auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67106
Résumé:Voici l'incroyable histoire de Meyer Suchowljansky, émigré juif russe débarquant en 1911 sur la Terre promise américaine, devenu le mythique Meyer Lansky, l'éminence grise de la mafia. Encore adolescent, Lansky, petit voyou de Manhattan, règne sur les rues de son quartier avec son ami Bugsy Siegel. Il va ensuite refuser la protection d'un autre jeune gangster : Lucky Luciano. Impressionné, ce dernier lui propose de s'associer et, en pleine prohibition, ils vont faire fortune dans le trafic d'alcool et prendre le contrôle de la ville pour créer le Syndicat du crime. En 1932, le fameux AI Capone finit derrière les barreaux à Chicago, incapable de justifier sa richesse à la justice et coupable de fraude fiscale. C'est le déclic pour Lansky, qui comprend que la clé pour justifier les gains générés par ses activités illicites se trouve dans le blanchiment d'argent. Son génie sera d'impliquer l'argent de la mafia dans des entreprises légales et même jusque dans certaines institutions financières. Il va devenir alors l'architecte du conglomérat du crime organisé aux Etats-Unis.
Le dernier des Yakuzas: splendeur et décadence d'un hors-la-loi au pays du Soleil-Levant
Adelstein, Jake
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66040
Résumé:Makoto Saigo est clair : si Jake Adelstein écrit sa biographie, il lui sauvera la vie. En mauvaise posture, le journaliste raconte l'ascension de ce délinquant juvénile devenu yakuza. Le destin de Saigo se confond alors avec celui du gouvernement de l'ombre, entre tatouages traditionnels et affaires réglées au sabre. Cynisme et argent triomphent, et c'est chacun pour sa peau. Le sens de l'honneur devrait-il se perdre en chemin ?
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36409
Résumé:Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. A Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles. A mi-chemin entre le polar mafieux et l'enquête journalistique, Tokyo Vice est le roman initiatique d'un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d'humour, un témoignage nerveux sur l'envers de la société nippone.
Lu par : André Cortessis
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75697
Résumé:Etre l'ennemi public numéro un dans son propre pays n'est pas chose facile. Même dans l'un des plus petits Etat au monde : la principauté de Liechtenstein. Johann Kaiser, placé en orphelinat à six ans par son père, globe-trotter, maître de la manipulation, réside dans un lieu inconnu sous un faux nom. Il a gagné tellement d'argent qu'il pourrait ne se préoccuper de rien. Mais pour se défendre contre ceux qui souhaitent sa mort, il doit raconter l'histoire de sa vie. S'inspirant librement de Heinrich Kieber, personnage bien réel qui vendit aux services secrets allemands les données fiscales des clients de la banque du Liechtenstein, Benjamin Quaderer met en scène un homme hors du commun à l'humour cinglant, et signe un premier roman aussi vif qu'intelligent sur le pouvoir de l'argent et de la narration.
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38019
Résumé:Sous ce titre un peu énigmatique, c'est un portrait moral en profondeur du " bonhomme " La Fontaine que nous présente Jean Giraudoux. Ces " cinq tentations " furent celle de la vie provinciale et bourgeoise du maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry ; celle des femmes, comme la Champmeslé ou la Béjart (peut-être) et d'autres qu'il ne connut guère qu'à la manière de Boccace ; celle du monde qui l'amènera à vendre sa plume au tout-puissant Fouquet, louer sa personne à la duchesse de Bouillon et à se faufiler à l'Académie française ; celle de la littérature qui le conduit du conte libertin à des pièces de théâtre où il est le premier à s'ennuyer, pour aboutir sur le tard aux chefs-d'oeuvre que sont ses fables ; la tentation, enfin, du " scepticisme et de la religion " qui incline le jeune oratorien jeté dans le siècle à flirter avec le jansénisme puis avec le protestantisme, une façon comme une autre ne pas croire à grand-chose. Dans ce portrait ironique et sympathique, Jean Giraudoux, à la faveur d'anecdotes et d'analyses savoureuses du comportement de La Fontaine, nous donne de cet auteur - le plus célèbre peut-être de notre littérature - une image qui n'a rien d'académique. C'était un homme " ondoyant et divers ", distrait, malhabile à se conduire dans la vie mais habile à se contredire, grand amateur de sommeil et doté d'une insouciance qui frôlait l'inconscience. Sans le vouloir, ne serait-ce pas à une sorte de psychanalyse en demi-teinte que se livre, ici, Jean Giraudoux ? [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66219
Résumé:En quête d'identité, l'auteure évoque ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, leur notoriété et la difficulté de se construire à leurs côtés. Avec une certaine distance, elle tente de comprendre d'où elle vient et comment elle a grandi entre ses parents accaparés par leurs combats politiques et intellectuels.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 22h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74585
Résumé:Jean Rohou relate les difficultés et les injustices de la vie quotidienne en Bretagne en prenant exemple sur son enfance, alors que la région était méprisée par le reste de la France. Il confronte ce mode de vie austère à la vie d'aujourd'hui et à celle d'époques plus anciennes tout en analysant les moeurs, la vie des couples, la mentalité paysanne, le rôle de la femme et de l'alcool.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75201
Résumé:"Dès que je rentre, je me mets à écrire. La dernière chose que je pensais faire dans ma vie était d'écrire un livre. Mais j'ai eu besoin de raconter cette histoire folle. L'histoire de ma famille, une famille heureuse et aimante dont la vie a basculé. J'ose espérer que le récit de ces événements permettra de mieux les comprendre. Je suis la femme de Roman Polanski. Il est, selon qui vous êtes, l'incarnation d'une génération, un survivant, un mythe, un génie, un salaud. A une époque où l'on préfère ce qui est vraisemblable à ce qui est vrai, j'ai voulu allumer un contre-feu". Une vie incendiée est le récit inédit, poignant et intime d'Emmanuelle Seigner. Une prise de parole qui fait la lumière sur une histoire hautement médiatisée, une affaire sensible, complexe, aux répercussions dévastatrices pour de nombreuses personnes, à commencer par elle-même. L'actrice prend courageusement la parole pour la première fois et livre enfin sa vérité.