Contenu

Davidée Birot, maîtresse d'école sans-Dieu: 1911

Résumé
Davidée Birot, institutrice de l'école laïque pour filles dans un village de tailleurs de tuiles et d'ardoises, se tourmente pour l'âme de ses élèves. Le tragique destin de l'une d'entre elles lui montre le chemin à suivre.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 9h. 11min.
Édition: Allaire (Morbihan), Editions Edilys, 1911
Numéro du livre: 76101
ISBN: 9791094912133

Documents similaires

Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76126
Résumé: En 1913, dans un port de Vendée, le Cormoran, un navire de pêche breton rempli de sardines, est accueilli par une foule hostile et xénophobe. La guerre permet aux villageois de connaître l'héroïsme et la rédemption.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:76332
Résumé: Ces quatorze histoires reflètent les traditions, coutumes et mentalités en Anjou, à l'aube du XXe siècle, et s'inspirent des joies et des peines d'une vie sociale citadine ou paysanne en rupture avec la vie moderne.
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70044
Résumé: A l'issue de la Première Guerre mondiale, Donato rentre au pays avec, en guise de médailles militaires, une patte folle et un poumon percé. Mariella, sa fiancée, l'a attendu pendant sept ans. Ils se marient enfin, s'apprêtant à partager une vie qui ne leur offrira que deux abondances : la misère et les enfants. Dans leur pays, ce sont les Michelis qui règnent sur les hommes, en possédant tout : terres, maisons, bétail. Don Flore, le prêtre, règne quant à lui sur les âmes en menaçant des flammes de l'enfer les brebis égarées. Lors d'une procession en l'honneur de la Madone, un pont de bois s'écroule sous les pas de fillettes endimanchées. Vingt-cinq enfants meurent, emportées par le fleuve en crue. Donato et Mariella perdent deux de leurs filles. Donato ne veut plus croire en la miséricorde de la Vierge : il l'insulte et en brise la statue. Sa révolte contre l'Eglise et la société prendra une forme plus pernicieuse encore, qui ébranlera leurs fondements...
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26857
Résumé: Que sait-on de Jésus ? Qui a écrit les textes fondateurs du christianisme ? La vie des premières communautés chrétiennes. Comment s'est constitué le dogme ? Les différentes Eglises et confessions : leur histoire, leurs croyances, leurs symboles, leurs rites, leurs forces aujourd'hui Hérésies, Inquisition, Croisades : la face noire de l'Église. Moines et mystiques. Pour découvrir la religion qui a fait l'Occident.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66016
Résumé: Zarathoustra (ou Zoroastre) est le grand oublié de l'histoire des religions. Inventeur du monothéisme il y a 3700 ans, il a donné naissance à la religion des empires perses jusqu'à l'avènement de l'islam, qui persécuta ceux qu'il percevait comme les adeptes d'une religion dualiste et idolâtres. Il faut dire que les Iraniens eux-mêmes avaient, au cours des siècles, oublié jusqu'à la langue des écrits originels de Zarathoustra, les Gathas, et avaient surchargé son message d'éléments étrangers à sa pensée. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la langue des Gathas, proche du sanskrit védique, soit enfin déchiffrée. Le message de ces hymnes d'une grande poésie se révèle étonnamment moderne. Apôtre de la Justesse et de la Pensée Juste, les deux premiers attributs de ce Dieu unique qu'il appelle Ahura Mazda, Zarathoustra veut mener hommes et femmes vers une vie heureuse et dénonce la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants. Les plus grands philosophes grecs se réclamaient de lui, tandis que le judaïsme et le christianisme ont puisé à sa source les notions fondamentales de paradis, d'enfer, de royaume de Dieu. Khosro Khazai Pardis, l'un des grands spécialistes de ces textes et zoroastrien lui-même, nous livre ici une superbe traduction de ces hymnes qui ont fondé le monothéisme. Il nous explique également leur histoire, la philosophie qui s'en dégage et leur influence à travers les siècles.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26663
Résumé: L'islam continue d'inspirer bien des incompréhensions. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre loi et mystique : Mohammed et le Coran, les Cinq Piliers, la charia, le soufisme, mais aussi la culture, la politique ou encore la condition des femmes.
Lu par:Francine Joxe
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26322
Résumé: Voici l'itinéraire d'un homme qui grandit en ignorant tout des religions puis qui, à l'adolescence, se met à chercher, de façon éperdue, un sens à son existence. De déceptions en désillusions, il est conduit à l'errance, au désespoir, à la fascination pour le néant. Jusqu'à la découverte bouleversante et inouïe de la Présence de Dieu. Ce récit est donc celui d'un passage des ténèbres à la lumière, du sentiment de l'absurde à la joie de vivre, de la mort à la Vie. Peu à peu, toutes les dimensions de l'existence sont transformées, illuminées et unifiées par la rencontre avec le Christ: corps et sexualité, mariage et famille, travail et recherche de la vérité, quotidien et prière, relations aux autres et à soi-même, souffrance et bonheur, etc. L'auteur montre combien cet itinéraire l'a aussi mené à porter un regard renouvelé sur son métier, sur les rapports entre foi et raison, ou sur la laïcité. De même, croire sans renier son intelligence l'a obligé à chercher de façon radicale le sens des mots et des gestes de la foi: qui est "Dieu"? Que signifie "Dieu est amour"? Pourquoi nommer Dieu "Notre Père"? Pourquoi prier, aller à la messe ou se confesser? A partir d'un témoignage, réflexions et prières s'allient pour partager un chemin avec ceux qui cherchent un sens à leur vie ou qui s'interrogent sur la foi chrétienne.
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25879
Résumé: Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Pourquoi s'entretue-t-on au nom de Dieu ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ? Y a-t-il d'autres sociétés athées que l'Occident moderne ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ? Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions. A travers une conversation très vivante, où aucun sujet important n'est éludé, la fabuleuse histoire de Dieu dans l'histoire humaine prend tout son sens. Frédéric Lenoir livre une analyse objective et distanciée ; il expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants. A l'image de ses auteurs qui ont toujours su allier esprit de sérieux et popularité, ce livre réussit le pari de la rigueur intellectuelle et du plaisir de lecture.
Durée:12h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39116
Résumé: Conscients des erreurs et horreurs du passé qui ont meurtri la vie des Églises chrétiennes, et conscients des rapprochements récents entre elles et des divergences qui demeurent, les trois auteurs ont voulu partager leur conviction profonde, à savoir que l’unité entre chrétiens et Églises est aujourd’hui possible et réalisable.
Lu par:Manon
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:28073
Résumé: Pourquoi dit-on "sainte Russie" alors qu'on ne dit pas "sainte France" ou "sainte Italie" ? Pourquoi évoque-t-on si souvent "l'âme russe" à propos d'un roman de Tolstoï ou une pièce de Tchekhov ? Pour retrouver l'origine de ces façons de parler, il faut remonter aux orientations religieuses du pays. L'auteur en suit le destin complexe tout en cherchant à éviter le prisme des passions déformantes.
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34956
Résumé: Alors qu'une tempête plonge Londres dans la tourmente et que les clochers sonnent les douze coups de minuit, un corps brûle au sommet d'une église de Kensington. Et pas n'importe quelle église : celle des coptes, les chrétiens d'Egypte, qui sont en pleine négociation avec les anglicans pour tenter d'implanter leur religion en Angleterre. Face à ce cadavre supplicié, qui se révèle être celui d'un haut dignitaire égyptien, la question demeure : qui a commis le crime ? Grâce à sa connaissance des rites et de la magie coptes, l'ex-inspecteur-chef Higgins va tout faire pour identifier le démon de Kensington...
Lu par:Manon
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28743
Résumé: Le témoignage d'une fille de prêtre qui évoque sa vie et ses relations avec son père afin de contribuer à la réflexion de la société et de l'Eglise sur le mariage des hommes d'Eglise.