Contenu

Le plus court chemin

Résumé
Ce livre est né d'une question: que se passe-t-il lorsqu'un auteur, qui a beaucoup écrit sur l'enfance, remonte le fil d'argent de sa propre enfance ? "Le plus court chemin" est un hommage aux proches et la tentative de revoir, par les mots, le vaste monde d'avant les mots: les êtres, les lieux, les valeurs et les sensations propres à une époque sur le point de disparaître. Antoine Wauters dit l'amour et le manque. Parce qu'écrire, c'est poursuivre un dialogue avec tout ce qui a cessé d'être visible. Par-delà la nostalgie.
Durée: 3h. 6min.
Édition: Lagrasse (Aude), Verdier, 2023
Numéro du livre: 76045
ISBN: 9782378561772

Documents similaires

Lu par:Aziz Mouline
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73873
Résumé: Des discours romanesques dans lesquels des hommes, ni bons ni mauvais, partagent leurs doutes, leurs hésitations, leurs souffrances et leurs contradictions.
Durée:(0h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72989
Résumé: Le récit des dernières années de la vie du peintre, entre 1916 et 1926, alors que la guerre gronde aux alentours de Giverny et que sa vieillesse se rapproche. Tandis que sa vue baisse inexorablement, Monet poursuit son tableau inachevé Nymphéas.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70760
Résumé: Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67018
Résumé: Léonora et Marcio, soeur et frère jumeaux de 12 ans, vivent dans un pays au nom inconnu où règne la dictature. A la ferme familiale, elle s'occupe de la maison et il aide son père aux champs. Leur complicité se transforme en jeux intimes irrépressibles. Une nuit, leur père les surprend. Alors qu'un nouveau coup d'Etat se produit, les jumeaux sont séparés et doivent se réinventer.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15734
Résumé: A la naissance de Luca, afin de fuir la banalité de leur quotidien, Julie et Marian décident de partir pour l'Amérique. Voici l'histoire d'un voyage discrètement initiatique au cours duquel Luca vit ses premières approches de l'existence et forge son identité dans les bringuebalements d'un lit roulant. Comment reprocher à cet enfant son mal-être, son envie de partir et de tout quitter ? Luca est-il inexorablement destiné à revivre et reproduire sa propre histoire ?
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15198
Résumé: Après avoir raconté ses déboires professionnels dans 'Stupeur et tremblements', Amélie Nothomb révèle qu'à la même époque et au même endroit, elle a aussi été la fiancée d'un jeune homme très singulier.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14737
Résumé: Claude Rappe revisite la célèbre légende de Samson et Dalila. Il apporte des éléments nouveaux à la lumière des récentes découvertes archéologiques et historiques sur Israël. Une vision inédite de l'histoire du Moyen-Orient où l'on apprend enfin d'où Samson tire sa force, comment il a réalisé ses exploits et un récit qui sublime le seul élément incontesté par la Bible et la légende: l'amour. Au-delà de l'optique politique, toujours d'actualité, ce livre est un roman d'amour, une tragédie sur la fatalité, la solitude et l'initiation profonde d'un homme exceptionnel.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74798
Résumé: L'autrice décrit des passages à vide, un trauma survenu au Bangladesh, l’apparition de l’anorexie, les affres d’une longue maladie qui a failli lui ôter la vie et les clefs qui lui ont permis de remonter à la surface.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14502
Résumé: Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mlle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise...
Lu par:Marie Tallard
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33797
Résumé: C'est un portrait double que dresse en cinq carnets brefs celui qui dit «je» dans cet étrange et envoûtant roman. Le fils parle de son père : «Qu'a-t-il fait à la guerre, Papa ? Il s'est engagé à dix-sept ans. Il ne faut pas parler de ça.» Et à travers le père, le fils parle aussi de lui : «Tous les moi que je suis, enchâssés l'un dans l'autre depuis le tout premier.» Au fil de phrases courtes saisies entre des silences, s'écrit l'histoire d'un homme, ni pire ni meilleur que tant d'autres, happé par l'Histoire, entraîné à tuer sans savoir s'il a vraiment choisi. Ce «Journal d'un autre» pourrait bien être le «Journal de tous les autres» et ce n'est pas la moindre prouesse de ce livre dense et poignant.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73052
Résumé: Dans l'entre-deux-guerres, Angela quitte l'Italie pour rejoindre son époux, exilé en Belgique. Elle emporte un buste ayant appartenu à sa mère. Des années plus tard, Sabrina, restauratrice au Musée des beaux-arts de Bruxelles, hérite d'un buste en argile de Simonette Vespucci. Elle enquête sur les origines de la sculpture et sur la mystérieuse artiste, Constanza Marsiato.
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24470
Résumé: La jeune comtesse Isabelle de Sion veille seule sur son vaste domaine et sur ses sujets, en attendant de voir revenir son époux Geoffroy et ses chevaliers, partis en croisade. Leur retour est enfin annoncé. Pour les festivités, jongleurs, ménestrels et forains s'installent au village. Parmi eux, l'énigmatique Wulff. Conteur exceptionnel, homme solitaire et fascinant, vivant dans les bois en compagnie d'un loup, il trouble Isabelle et dérange le chapelain Otton, un être perfide et vénal. Mais le comte tarde à rentrer. Otton dresse alors les villageois de Saint-Martin, déjà effrayés par le spectre de la peste, contre Wulff. Une lutte implacable va opposer les deux hommes... Lequel tombera le masque le premier ? Une immersion passionnante dans la Lorraine des croisades et des chevaliers au XIIIe siècle. Un roman dense où s'entremêlent l'action, l'histoire, la passion et le suspense.