La petite fille du silence: document
Résumé
Christine Alexander nous plonge dans une enfance teintée de haine, de pauvreté et de non droit: la sienne, en cette fin de seconde guerre. Sur le mode du roman autobiographique, elle revient sur sa petite enfance et raconte avec une acuité qui n'a d'égale que la cruauté de ses bourreaux, les supplices, les humiliations et l'angoisse dans lequel l'a plongé son beau père et une mère silencieuse quand elle n'est pas complice.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 42min.
Édition:
Paris, Fixot, 1995
Numéro du livre:
7574
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782876452381
CDU:
616.89
Documents similaires
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38916
Résumé:Kidnappée à 11 ans, un enfer qui durera 18 ans Le 18 juin 1991, Jaycee Dugard, 11 ans, est enlevée à l'arrêt de bus situé juste devant son domicile, à Tahoe, Californie. C'est la dernière fois que sa famille et ses amis la verront. Jusqu'à ce que, dix-huit ans plus tard, le 26 août 2009, Jaycee, ses filles, et Phillip Craig Garrido fassent irruption dans le bureau du juge d'application des peines de ce dernier. Leur comportement inhabituel suscite une enquête, qui mènera à l'identification de Jaycee. On découvrira que pendant sa captivité, à 14 puis à 17 ans, elle a donné naissance à deux filles, dont le père est Garrido. Ecrit quand elle avait 30 ans, un an après sa libération, ce récit, poignant et criant de vérité, raconte avec une honnêteté courageuse l'expérience traumatisante vécue par Jaycee.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71303
Résumé:À six ans, Jonathan Delay commence sa vie d'enfant de «l'affaire d'Outreau». Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'il vit, mais ses épreuves se poursuivent avec les familles d'accueil, les foyers, les procès, la médiatisation, la rue dès le soir de ses dix-huit ans... Il devient même aveugle, avant d'être sauvé à l'hôpital, sans parler d'autres séquelles. Pourtant, Au-delà de l'irréparable prouve qu'il est possible de se reconstruire, malgré tout, malgré l'indicible. Un témoignage inestimable pour que cessent de telles tragédies. Un livre fort, inoubliable, où l'espoir brille même dans la nuit la plus noire.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67787
Résumé:Comme des millions de femmes, Eve Ensler a attendu sa vie entière des excuses qui ne sont jamais venues. Son bourreau, qui fut aussi son père, est mort sans exprimer aucun regret. C'est ainsi qu'Eve a décidé d'écrire elle-même cette demande de pardon tant espérée. Derrière les mots fantasmés de son père, c'est peu à peu la vie d'Eve, ses luttes et ses passions qui transparaissent. Se dessine le portrait d'une femme incroyablement courageuse qui est parvenue à trouver une voie alternative à la honte et à la colère. Pardon est un texte salvateur qui a suscité à sa parution aux Etats-Unis la même onde de choc que Les Monologues du vagin.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36791
Résumé:"Je crois que tout le monde a le droit de raconter son histoire. Pour diverses raisons, j'ai choisi l'anonymat pour raconter la mienne." Elle revient de l'enfer, elle est descendue si loin dans l'horreur, elle a survécu, elle témoigne. Parce qu'elle a tenu à rester anonyme, l'auteure de Jours d'inceste porte la parole de celles ou ceux qui ne peuvent ou n'osent encore parler. Ce qu'elle décrit de l'intérieur avec sa voix unique, radicale, et qu'elle a enduré de la petite enfance jusqu'à l'âge de vingt et un ans, pourra choquer ceux qui refusent de savoir. Les autres, tous les autres, reconnaîtront dans ces pages la vérité sur une emprise absolue, la vérité sur le tabou des tabous.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75055
Résumé:Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » [Prix Femina 2023]
Lu par : Manon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27047
Résumé:Avocat des puissants et des stars, H. Témime se considère comme un avocat pénaliste qui a mal tourné. Il développe dans cet ouvrage son parcours et en fait le bilan tout en dénonçant une tendance forte du moment : la défense médiatique.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66697
Résumé:" Je suis fille de Georges, métèque, grec, né à Alexandrie et de Yanick, bretonne de Roscoff, Finistère Nord, née à Levallois-Perret. Issue de ces deux berceaux différents, rencontre de l'Occident et de l'Orient. Remonter le fil jusqu'à mes grands-parents. Dresser leurs portraits, l'histoire familiale, ses anecdotes. Revenir à la source, mes racines et bout à bout, pièce après pièce, reconstituer le puzzle... Témoigner sur la joie mais aussi la difficulté de grandir auprès de parents hors-norme, tous deux artistes et bien jeunes à ma naissance. Surtout lorsque l'image publique est forte et la notoriété vive. J'ai ressenti le manque, la solitude, l'absence mais j'ai aussi aiguisé, précoce, une force d'adaptation, un esprit audacieux et rebelle. J'ai pris au lasso les moments de bonheur, de tendresse et de complicité partagés. Auprès de mon père globe trotteur et de ma mère poétesse, les rencontres ont étés magnifiques. Elles ont laissé leurs empreintes, leurs influences. Parmi elles, Edith Piaf qui m'offre ma première guitare, Paco Ibañez, Jacques Higelin, Renaud, Barbara, Jeanne Moreau, Josiane Balasko, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Pierre Richard, Diane Dufresne, Catherine et Maxime Le Forestier, Albert Cossery ... Avec mon père, c'était aussi le plaisir, pour l'enfant et l'adolescente que j'étais, de l'accompagner parfois en tournée à travers le monde. Cette soif de voyage, je la tiens de lui comme cette volonté, très jeune, de tracer ma route. Ce récit livre leur histoire, mon histoire. "
Lu par : Manon
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33926
Résumé:L'autobiographie de l'acteur des tontons flingueurs qui a travaillé avec Lino Ventura, de Funès, Belmondo ou encore Michel Galabru. Il raconte son enfance dans l'Italie de Mussolini, la Seconde Guerre mondiale, sa carrière de peintre en tant qu'élève de Georges Braque, etc. ©Electre 2017
Alive !: des années disco à Stars 80, la vie incroyable du chanteur culte de Born to be alive
Hernandez, Patrick
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36313
Résumé:Patrick Hernandez est l'auteur de l'indémodable tube disco Born to be Alive sorti en 1979.Écoulé à plus de 25 millions dexemplaires, « Born » a obtenu 54 disques dor et est classé troisième tube le plus vendu de tous les temps aux États-Unis. Dans ce livre autobiographique, Patrick revient sur son incroyable vie et le destin de ce titre phare auquel personne ne croyait au départ mais qui va lui permettre en quelques mois de devenir... millionnaire. Ce livre est l'histoire dun succès, un succès phénoménal que lon doit bien sûr aux producteurs de la chanson mais aussi en grande partie à son interprète qui en est également l'auteur et le compositeur. Personnage excentrique au look de dandy, Patrick raconte que tout ne fut pourtant pas si facile notamment « l'après Born » où ruiné et endetté, il dut repartir de zéro. À l'heure où la variété des années 80 est devenue mythique, le chanteur révèle les coulisses du show-biz de l'époque et les retrouvailles de la tournée « Stars 80 » avec laquelle il va de concert en concert à travers toute la France. Plus que jamais Alive !
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23949
Résumé:“Tragique, Brahms ? La tragédie est l’art de regarder en face avec compassion ce qu’on ne peut d’ordinaire fixer sans souffrance. Assurément, ce livre a la vertu de rendre Brahms à ceux qui aiment sa musique, toutes ces notes ignées qui teintent notre crépuscule, mieux que d’une lumière d’or triste, d’un feu sans âge et sans fin.” HÉLÈNE GRIMAUD, extrait de la préface. Comme tous les volumes de la collection “Classica”, ce Brahms est enrichi d’une chronologie, d’une bibliographie, d’une discographie commentée et d’un index.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67926
Résumé:Le skieur alpin français revient sur son enfance en Savoie, son parcours sportif et sa participation aux jeux Olympiques, sa pratique du ski de fond ainsi que sur les enjeux écologiques auxquels sont confrontées les stations de ski françaises.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68973
Résumé:« Je m’appelle Nina, j’ai 16 ans, et je reviens de l’enfer. Pendant plus d’un an, je me suis vendue à des inconnus. Mon corps, mon sexe, mon sourire, j’ai tout offert... Pour de l’argent, oui. Mais moi, je me racontais que c’était pour conquérir ce dont je rêvais depuis mes 13 ans : la liberté. Au moment où j’entreprends ce récit, je ne suis rentrée de fugue que depuis six semaines. Je ne partirai plus. J’ai vécu des événements trop terribles. Mon père voulait écrire ce livre pour dire à quel point lui et ma mère étaient scandalisés de s’être retrouvés aussi seuls dans leur combat pour me sortir de là. Nous avons finalement décidé de raconter chacun de son côté ce qui s’est passé depuis mes 14 ans, en alternant nos récits, et de ne pas intervenir sur le texte de l’autre. La vérité fait mal. Mais je crois qu’elle guérit, aussi, même si le monde de la prostitution, je le sais, va me laisser des cicatrices avec lesquelles il me faudra vivre. » En France, le fléau de la prostitution adolescente prospère en toute impunité sur Internet. Un constat terrible qui a conduit Thierry Delcroix à témoigner de sa bataille pour sauver sa fille d’un engrenage dont il a très vite mesuré les enjeux : l’exposition à la drogue et au proxénétisme. Une prise de parole d’un courage rare à laquelle Nina, 17 ans aujourd’hui, apporte un écho aussi fort que bouleversant.