Contenu

Mory Kanté: hommage au griot électrique

Résumé
Un hommage au musicien guinéen, auteur notamment de la chanson Yèkè-Yèkè.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 33min.
Édition: Conakry, Harmattan Guinée, 2022
Numéro du livre: 75644
ISBN: 9782140288968

Documents similaires

Lu par:Anne Tardy
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74929
Résumé: Organisatrice de nombreux concerts et festivals, l'auteure raconte son parcours, ses voyages (principalement au Brésil et aux Antilles), ses rencontres avec des chanteurs, des acteurs et des musiciens (Léo Ferré, Claude Nougaro, Joao Gilberto, Alain Delon, etc.). Elle rend ainsi hommage au show-biz et à l'art de la chanson.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70890
Résumé: Le temps des rock stars, comme celui des cowboys, est révolu. Tué par le streaming, les réseaux sociaux, I'électro, le hip hop... Mais comme pour les cowboys, le mythe continue de vivre dans notre imagination. On demandait aux rock stars de littéralement incarner leurs chansons, d'être tout ce que l'on n'était pas, et de nous ressembler en même temps. D'accompagner notre vie. Et surtout de symboliser la jeunesse éternelle. Mission accomplie. Ce livre nous entraîne dans un long et bruyant voyage, à la recherche du mythe de la rock star, à travers quarante portraits d'icônes du genre, quarante instantanés aux allures de polaroïds saisis à un moment clé de leur carrière. Little Richard hurlant comme un putois aux accents de "Tutti Frutti", le jeune McCartney croisant John Lennon à la kermesse de Woolton, Brian Wilson sombrant dans la folie, les Rolling Stones virant Stu Stewart de leur groupe en plein devenir, Bruce Springsteen écoutant les conseils de Jon Landau, Prince renonçant à son nom pour enregistrer plus de musique, ou Kurt Cobain sonnant le glas de quatre fabuleuses décades... Rock'n'roll Animals constitue non seulement une réflexion inédite et un hommage plein de nostalgie sur le mythe de la rock star, mais aussi un formidable abrégé de l'histoire du rock et de ses héros. De notre histoire.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37886
Résumé: Biographie de la chanteuse aux multiples talents qui évoque ses passions, ses choix de vie, son enfance et son parcours.
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36439
Résumé: Alain Chamfort, pour la première fois, se retourne sur son passé, ses aventures musicales et amoureuses, ses rencontres (Claude François, Serge Gainsbourg, Véronique Sanson, Jane Birkin…), et fait le bilan d'un parcours, pointe ses blessures secrètes, ses regrets. En quelque sorte, il se met à nu dans une anti-biographie élégante où il sonde d'abord ses passions.
Lu par:Agnès Baron
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69802
Résumé: Mylène Farmer est aujourd'hui la chanteuse française qui déchaîne le plus les passions. Chaque nouvel album, chaque nouveau concert sont des événements attendus par un public fervent. Des fans qui, souvent, ne la connaissent pas ou si peu. Star côté cour, elle demeure secrète côté jardin. De nombreux livres et articles lui ont été consacrés, qui décortiquent son oeuvre. Tout y est référencé, disséqué. Ses textes. Ses tournées. Ses clips. Son film... Mais qu'en est-il de sa vie ? La plupart de ces ouvrages entretiennent le mythe d'une femme distante et ambiguë, cultivant le mystère à l'excès, hantée par la mort. Pourtant, nombre de ceux qui l'ont croisée, de ses débuts à aujourd'hui, décrivent une personnalité, certes complexe, mais heureuse de vivre, dynamique et pleine d'humour. De son enfance au Canada à son triomphal "Tour 2009 ", voici le portrait d'une star aux deux visages, l'un public, l'autre intime. Celui d'une femme fascinante. La vraie Mylène.
Durée:20h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34175
Résumé: Bruce Springsteen raconte d'une manière saisissante l'énergie implacable qu'il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu'on croyait. Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c'est bien plus que le témoignage d'une rock star légendaire. C'est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock'n'roll. Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle.
Durée:16h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5946
Résumé: Nathan Korb est né le 25.11.1917 à Paris,de parents juifs qui avaient fui l'Europe de l'Est. Il grandit dans le quartier populaire de la Bastille et quitte l'école à 11 ans pour l'usine. Passionné de théatre et de musique, il se produit en duo avec son frère dans les usines et les lieux de lutte ouvrière. En 1943, à la suite de la déportation de sa mère, il entre dans un réseau de résistants communistes. En 1946, il se marie et reprend la musique et la scène,en solo, sous le pseudo de Francis Lemarque. Son ami Jacques Prévert le présente à Yves Montand qui devient son principal interprète. Il composera aussi pour Gréco, Salvador, Patachou. En 1949, il se lance comme interprète et sort ses premiers disques. Les succès s'enchainent :"A Paris", "Quand un soldat", "Le petit cordonnier", "La grenouille", "Marjolaine", "Le temps du muguet"...
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13626
Résumé: Quatrième de ocuverture : Nous avions quinze ans. Hollywood avait encore du souffle. Rio Bravo, Le Vent de la plaine et Le Trésor du pendu passaient sur l'écran de l'Astoria-Cinéma. Nos grands frères crapahutaient dans les djebels, l'Algérie. Guy Mollet s'effaçait devant de Gaulle. Dans la famille Chaussettes noires, nous prenons Eddy Mitchell sur-le-champ. Allure de rocker dans un film trotskiste anglais, il nous plaît. Le rock'n'roll aux couleurs de la France, enfin. Au troquet, rue de Belleville, nous écoutons Be Bop a Lula, musique de Gene Vincent, paroles de Claude Moine. Sur le juke-box Wurlitzer, Eddy est bon. Depuis quarante ans, les chansons d'Eddy Mitchell nous accompagnent. M'sieur Eddy et moi est un drôle d'essai, une double évocation, intime et biographique, une promenade aux sources du style d'Eddy Mitchell. Un hommage, un exercice d'admiration à l'égard d'une incomparable élégance. A la gloire d'un grand artiste populaire. M'sieur Eddy.
Lu par:Hugo Guilbaud
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33198
Résumé: Inclassable et fédérateur, adulé et méprisé, célèbre et discret... Tel est le paradoxe Goldman. La star de la chanson française a toujours préféré l'ombre rassurante de l'anonymat à la lumière artificielle et trompeuse des spotlights. Fruit de douze mois d'un véritable travail journalistique, Le mystère Goldman retrace son parcours intime avec quantité de témoignages et documents inédits (ses blessures secrètes, son histoire familiale tourmentée, le culte du secret, son rapport à l'argent...) et explore la carrière et la vie d'une personnalité moins lisse que certains veulent le croire ! Dix ans après sa "retraite" loin des fastes du show-biz, si ce n'est son engagement sans faille aux côtés des Enfoirés, son public continue de le réclamer...
Lu par:Annie Ley
Durée:4h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33145
Résumé: Retrace la vie de cette icône de la musique populaire brésilienne, qui deviendra ministre de la Culture, et présente les différents combats qui ont marqué sa vie : l'opposition au régime militaire quand il était étudiant, sa lutte contre le racisme, son engagement dans l'écologie, son combat contre la pauvreté, etc.
Lu par:Daniel Redard
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11989
Résumé: Partant d'enregistrements précis qui servent à la fois de toile de fond sonore et de bornes discographiques à son évocation, Gerber tire simultanément plusieurs fils (déroulé biographique, considérations esthétiques, panorama historique, portraits littéraires, digressions poétiques) pour tisser le portrait intime et infiniment complexe d'un des plus grands saxophonistes de l'histoire du jazz, avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins et John Coltrane.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6961
Résumé: Paradoxalement, l'auteur des "Quatre Saisons", l'un des compositeurs les plus connu et les plus aimé du grand public, celui que l'on appelait le "Prêtre roux", est demeuré une figure mystérieuse. En France la première et la dernière biographie de Vivaldi date de 1948, mais, à cette époque, on ne savait même pas la date de naissance du compositeur et quantité de légendes entouraient encore sa vie. Né à Venise en 1678, Vivaldi fut ordonné prêtre en 1703 mais ne put exercer ses fonctions ecclésiastiques en raison d'un étrange mal de poitrine qui l'affligeait depuis sa naissance et l'obligeait à ne se déplacer qu'en gondole ou en carrosse. Enseignant dans un orphelinat de jeunes filles "La Pietà" où l'on faisait, aux dires du président de Brosses, une musique transcendante. Il ne put jamais dissiper un certain parfum de scandale entourant sa vie. On lui reprochait, outre de ne point dire la messe, son amitié avec la cantatrice Giró. La vie musicale de Vivaldi fut d'une richesse et d'une diversité incomparables. Outre les très nombreux concertos qu'il composa, dont beaucoup pour son propre instrument le violon, il fit également une carrière dans l'opéra, à la fois en tant que compositeur et impresario, et écrivit des chefs-d'oeuvre de musique religieuse que l'on commence seulement à redécouvrir. Mort à Vienne en 1741, il n'eut droit qu'à de modestes funérailles. Historien et musicologue de renommée internationale, spécialiste de Haydn et de Mozart, Robbins Landon a vécu de nombreuses années en Italie où il a eu accès à des archives vénitiennes demeurées inexplorées depuis le XVIIIe siècle.