Contenu

La messe là-bas

Résumé
Dans cette nature luxuriante qu’il ressent comme hostile et incongrue dans le projet divin, Claudel fait un bilan doux-amer de sa cinquantaine, revisite ses fondamentaux : sa conversion, sa révélation de Rimbaud, l’échec de sa vocation monastique, l’échec de sa rencontre avec la « rose » sur le bateau vers la Chine, l’abandon de l’enfant adultérin, le consentement au mariage « là-bas » et à « ces enfants que j’ai eus en rêve ». Mais toujours l’appel de la mer, la fuite, l’exil, la solitude. La quête d’un absolu entre l’œuvre poétique et l’incarnation chrétienne de l’âme.
Genre littéraire: Poésie
Durée: 1h. 6min.
Édition: Paris, Gallimard, 1919
Numéro du livre: 75218
ISBN: 9782070214792
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par : Agnès Hatt
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76247
Résumé:Correspondance entre Paul Claudel et celle qui fut le modèle d'Ysé, Rosalie Vetch, durant cinquante et un ans. Ces lettres permettent de mettre en évidence différentes facettes de Claudel : le diplomate, le créateur, l'amant et le mari mortifié, sa foi et sa passion.
Lu par : Michelle Amiel
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22520
Résumé:Recueil de poèmes sur l'Extrême-Orient en général et la Chine en particulier
Lu par : Thierry Glon
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74581
Résumé:Deux correspondances quelque peu contradictoires du célèbre écrivain : avec sa belle-soeur, de 1905 à 1940, d'ordre familial et bourgeois, et avec une amie, la "fée Margotine", de 1919 à 1940, beaucoup plus enjouée.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75541
Résumé:On s'émerveillera de constater qu'après un demi-siècle à peu près les thèmes de ces médiations n'ont guère perdu de leur actualité. On continue de raisonner sur les usages et les dangers de l'automobile, sur les périls de la pollution - bien que ce fléau fût encore sans nom en 1925 - sur les indications sociologiques fournies par le développement, l'architecture et l'urbanisme, sur les utopies qu'entretiennent les tenants de la cité future, sans oublier les morceaux de bravoures d'un comique intemporel sur les bons usages des belles-mères.
Lu par : Emanuelle Ravier
Durée : 24min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73778
Résumé:Recueil de poèmes. "Arbres arbres chevaux sauvages et sages à la crinière verte au grand galop discret dans le vent vous piaffez debout dans le soleil vous dormez et rêvez."
Lu par : Elodie Mollé
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 38257
Résumé:Qu’une adolescente paraisse et tous les regards des hommes sont sur elle. Mais elle est étrange et ses yeux couleur cassis couvent des pensées qui la délivrent de toute coquetterie. Vivant sa beauté comme une expérience intérieure, sa quête obstinée de poésie l’éloigne du destin des filles de son âge. Chaque initiation se change en révélation métaphysique. Peu à peu émerge en elle une vision révolutionnaire de la femme dont le présent texte est l’expression.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 27648
Résumé:Ces images poétiques sur la recherche de l'âme sont glanées auprès de personnes croisées dans une maison de retraite, un bistro, la gare du Creusot, avec comme références sous-jacentes les Pensées de Pascal ainsi que des artistes tels que Rimbaud, Matisse ou encore Hokusai
Lu par : Anne Béranger
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75292
Résumé:Une ode aux esprits singuliers et solitaires, ainsi qu'à la vie qui persiste à la marge des foules déshumanisées.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 78680
Résumé:Un éloge de la poésie et du lyrisme sous forme de textes brefs en vers ou en prose, qui interrogent la tradition autant que la peériode contemporaine. Jean Rouaud mène ici une analyse alerte et brillante de la progressive marginalisation des poètes et de la poésie, proportionnelle à la prise de pouvoir inverse des valeurs bourgeoises et du réalisme. Cette réflexion est composée de textes brefs, en vers ou en prose dans une écriture vivante, rythmée, impliquée : une sorte d’art poétique qui interroge la tradition autant que l’aujourd’hui pour réaffirmer la nécessité du chant.
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70739
Résumé:" Ces fleurs et ces fruits sur une table, cette carafe et ce verre à côté à moitié plein, ce jambon et ce pain sur une serviette, ce malade dont on nous fait tâter le pouls, cet homme et cette femme associés par la conversation et par la musique, ces convives autour de la bouteille et de la soupière, ils attaquent directement à travers la rétine l'intelligence et la mémoire, ils prennent l'importance solennelle d'une chose impuissante à s'effacer, ils sont l'enseigne allégorique de notre échoppe intellectuelle, ils blasonnent au cours de notre durée un moment d'arrêt, ils éclairent par le moyen de l'allusion les mystères de notre cuisine psychologique. Ces chambres en enfilade, ces ruelles et ces corridors de Pieter de Hooch et de Vermeer, ce rayon intravasé, ce miroir comme un oeil secret où se peint quelque chose d'extérieur et d'exclu, ils nous invitent, mieux qu'un traité d'ascétisme, au recueillement, à l'exploration de nos profondeurs et à l'inventaire de nos arrière-boutiques, à la conscience de notre intimité, à l'attouchement de notre secret ontologique, à ce regard qui précède le pas à travers ces chambres prenant jour sur un jardin clos qui se commandent l'une à l'autre, à cette vérification de notre ensemble cellulaire. "
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69864
Résumé:Dans ce recueil d’une trentaine de poèmes, Philippe Jaccottet livre une version moderne des grands textes qui l’ont inspiré. Nous traversons le royaume des ombres sur les traces d’Orphée, d’Ulysse, célébrons les travaux et les saisons, prenons part à des fêtes chargées de mystère. On perçoit en filigrane des références aux traductions de l’auteur (Homère, Ungaretti, Dante) qui viennent flouter le cadre temporel pour donner toute sa nuance de madrigal au recueil, comme un écho à Claudio Monteverdi. Les Madrigaux apparaissent dans l’œuvre du poète comme le point d’orgue de son art �: sa virtuosité dans l’usage du vers libre, son extrême musicalité, le fil continu du jeu de l’ombre et de la lumière.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 48min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31948
Résumé:Le narrateur rend hommage à une femme qu'il a aimée, disparue vingt ans auparavant. Evoquant tour à tour le visage de son père, la mort de Kafka, un poète chinois du IVe siècle, il décrit cet amour disparu.